Ensemble, on aboie en silence
Gringe2020

15.8

« Il y avait cet énorme chêne près des toilettes des garçons, sur lequel je reproduisais les coups de pied retournés du Chevalier Lumière, pour envoyer un signal aux inconscients qui t’auraient cherché des noises. Il ne pouvait rien t’arriver. Tu avais un frère dans la cour des grands, qui maîtrisait en théorie les rudiments du karaté et qui veillait sur toi. En théorie. Dans la pratique, ta garde rapprochée laissait parfois à désirer. »

Deux frères. L'un, candide, l'autre, rageur.
Leurs parents ont mis au monde la parfaite antithèse.
Quand Thibault fonce, Guillaume calcule.
Si Thibault tombe, Guillaume dissimule.
Prise de risque contre principe de précaution.
L’amour du risque face à l’art de ne jamais perdre.

En 2001, Thibault est diagnostiqué schizophrène. À cela, un Chevalier Lumière ne peut rien.
Sa bascule, il fallait la raconter. Et aussi la culpabilité, les traitements, la honte, les visions, l’amour, les voyages, les rires, la musique et l’espoir. Alors Thibault a accepté de livrer ses folles histoires. Et ses voix se sont unies à celle de son frère.
Contre une maladie qui renferme tous les maux, les clichés, les fardeaux, ils ont livré bataille.
À partir d’une tragédie universelle, ils ont composé un livre où douleur et mélancolie côtoient la plus vibrante tendresse.

2021 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9791033909583

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9791033906865

2020 [Audiobook] Editions HarperCollins

Française Langue française | Durée : 132 min | Sortie : 9 septembre 2020 | ISBN : 9791033908081

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 157 pages | Format : ePub | ISBN : 979-1033909583

• Audrey_justreading Le 01 Août 2020 à 15:21
    Une bonne lecture, percutante dans les mots, évoquant la haine et l’amour entre 2 frères. On sent la patte de l’artiste,
  • viduite Le 11 Septembre 2020 à 08:01
    Comment parler de la schizophrénie, en restituer douleurs et lucidité, comment ne pas s'approprier cette parole de l'autre, l'ombre d'incompréhension qu'elle véhicule ? À travers le récit de la schizophrénie de son frère, Gringe illumine les non-dits, l'incompréhension, la tendresse et son soutien nécessairement défaillant et ouvre ainsi un dialogue avec cette folie qu'on enferme, comme on tente d
  • derivedelivres Le 14 Janvier 2022 à 12:22
    Si vous vous attendez à un roman dur, qui parle de la maladie, en fait la typologie, passez votre chemin. La schizophrénie est le fil conducteur de l'intrigue, mais elle ne pèse pas sur chacun des mots. Pourquoi ? Parce que derrière la maladie, il y a l'humain, qui vit avec, qui précède la pathologie. C'est un roman de ressentis, d'espoirs, de peur, de culpabilité. De fraternité et d'amour.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 16 Janvier 2022 à 18:01
    Un roman qui traite avant tout d'amour fraternel et de souvenirs. J'ai été très touchée par certains chapitres, d'autres m'ont plus perdue. On y parle de schizophrénie mais pas seulement, beaucoup d'errance, de quête de soi. 17/20
  • Lubellile Le 30 Janvier 2022 à 12:42
    Plus que la schizophrénie, ce roman parle des liens fraternels et de l'évolution de leur relation. L'écriture est très poétique.
  • Amelivres Le 08 Février 2022 à 09:58
    Une très belle ode à l’amour fraternel.
  • LaLoutre63 Le 20 Mai 2022 à 16:12
    In témoignage très touchant sur la relation entre deux frères et sur l'évolution de la schizophrénie de Thibault.
  • chaton Le 27 Juin 2022 à 17:13
    Ce n'est pas un livre sur la schizophrénie, c'est un livre qui parle des douleurs que peuvent ressentir la personne atteinte de cette maladie ainsi que celle des proches. C'est une magnifique preuve d'amour fraternel,on y voit aussi les souffrances d'un frère qui ne sait comment agir face à cette maladie, qui culpabilise, qui pense qu'il ne mérite pas le bonheur. J'ai aimé ce livre.
  • une_petite_emi_lit Le 02 Juillet 2022 à 21:56
    Un récit choral qui partage le point de vue de la famille ainsi que celui de la personne atteinte de schizophrénie. C'est rapide à lire et la façon d'écrire de Gringe est vraiment poétique. Un vrai moment de plaisir
  • AmeLit Le 03 Décembre 2022 à 20:07
    Belle histoire fraternelle. La schizophrénie est abordée sans pathos et de manière sensible. J’ai beaucoup aimé la plume de Gringe
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 14:37
    Un récit que j'ai trouvé assez brouillon et trop court. J'ai par contre aimé ce lien fraternel qu'on découvre au fil des pages.
  • nathbruneau Le 20 Février 2023 à 16:43
    Quelle déception ! J'en attendais beaucoup de ce roman car je trouvais important de mettre en avant une maladie si peu abordée dans notre société et mal jugée par les gens en général. Mais j'ai trouvé le tout très décousu et sans beaucoup de sens, peut être est-ce fait exprès mais cela ne m'a pas plu.
  • Kalouka Le 09 Mai 2023 à 20:36
    Une vérité dure et dite avec des mots vrais. L'espoir reste au rendez-vous.
  • Ellebookine Le 18 Septembre 2023 à 11:18
    Un avis tardif, qui me permet d'avoir plus de recul sur ma lecture... Je retiens la force d'un amour fraternel et des liens familiaux, les coulisses d'une maladie encore trop souvent tabou dans notre société. Cependant, la construction du récit et la plume n'ont pas réussi à me convaincre. L'ensemble est brouillon, à l'image de l'errance de l'auteur, jusqu'à en oublier l'essence même du roman.