Enquête sur le roman
Arnaud Bordes et Collectif2007

Le roman est incontournable. Omniprésent dans la production éditoriale, littéraire, il apparaît comme un genre presque ultime, presque indépassable - dira-t-on majeur ? La littérature même semble ne plus ressortir qu'à ce seul mode d'expression.
Pour beaucoup, lire, acheter un livre, c'est aller vers un roman. Et alors que le créateur du Prix Goncourt, Edmond de Goncourt, disait : "(...) le roman est un genre usé, éculé, qui a dit tout ce qu'il avait à dire (...)", il n'est de prix important qui ne récompense un roman, il n'est de promotion et de notoriété que par la publication d'un roman.
Il convenait de s'interroger sur cet état de fait.
Cette enquête sur le roman pose les questions. Sur l'évolution, la médiatisation du roman. Sur l'imaginaire romanesque. Sur la création littéraire. Et s'interroge, plus généralement mais non moins essentiellement, sur ce qu'est le roman aujourd'hui.
Au travers d'un questionnaire, écrivains, éditeurs, directeurs de revues, d'obédiences comme d'horizons divers, répondent en toute franchise, analysent en toute simplicité ou complexité, polémiquent, livrent leurs passionnantes réflexions.

2007 Editions Le grand souffle