Engrenages et Sortilèges
Adrien Tomas2019

16.5

Grise et Cyrus sont élèves à la prestigieuse Académie des Sciences Occultes et Mécaniques de Celumbre. Une nuit, l’apprentie mécanicienne et le jeune mage échappent de justesse à un enlèvement. Alors qu’ils se détestent, ils doivent fuir ensemble et chercher refuge dans les Rets, sinistre quartier aux mains des voleurs et des assassins. S’ils veulent survivre, les deux adolescents n’ont d’autre choix que de faire alliance…

2023 Editions Rageot (Poche)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 18 octobre 2023 | ISBN : 9782700280838

2019 Editions Rageot

Française Langue française | 474 pages | Sortie : 23 janvier 2019 | ISBN : 9782700259360

2019 [E-book] Editions Rageot

Française Langue française | 474 pages | Format : ePub | Sortie : 23 janvier 2019 | ISBN : 9782700261158

• Chichinette Le 02 Janvier 2019 à 15:43
    Coup de coeur pour cet univers à la fois steampunk et fantastique. Les personnages ont attachants et plein de caractère, l'intrigue prenant et pleine de rebondissements. Une chouette lecture pour commencer 2019 !
  • HUBRIS LIBRIS Le 23 Janvier 2019 à 09:05
    Saluons l’absence de romance guimauvesque souvent propre à la littérature pour adolescents. Ici, on voit naître une relation, sans niaiserie. Engrenages et Sortilèges réunit tous les ingrédients d’un bon roman de fantasy.
  • Kellen Le 02 Février 2019 à 11:19
    Un bon roman steampunk qui réussit à ne pas tomber dans les pièges de la mièvrerie et de la facilité qui marquent trop souvent les romans ados. Des personnages attachants, une intrigue simple mais efficace, un rythme soutenu, une belle plume, que demander de plus?
  • Nororm Le 03 Février 2019 à 15:22
    Un roman à l’univers très intéressant. Les personnages ne sont pas assez développés à mon goût, ce qui fait que je les aime bien mais sans plus.
  • HollySonge Le 25 Février 2019 à 10:26
    Un tome unique avec tout ce qu'il faut à l’intérieur ! Du steampunk bien mené, avec des personnages attachants, et un bon suspens. Gros coup de coeur.
  • Angel49 Le 25 Mars 2019 à 21:48
    La magie et la mécanique deux façon de voir la vie différente. J ai aime les deux personnes principaux peux être un peu plus de détail aurai été sympa . On est vite transporté dans leur monde. On accroche vite. Le finale ma bien plus. Sans prise de tête .
  • Myss_tyk Le 09 Avril 2019 à 19:16
    Un univers qui mêle habilement steampunk et fantasy. Un livre jeunesse qui peut plaire autant aux adolescents qu'aux adultes. On rentre facilement dans l'univers et les personnages sont convaincants. Idem pour l'histoire qui se dévore, se lit facilement mais n'oublie pas d'être intelligente. Beaucoup de thèmes abordés sur le vivre ensemble, les sociétés, la politique, la géopolitique... Très bon.
  • Wonderbooks_ Le 04 Mai 2019 à 19:17
    Une super bonne lecture ! J'ai adoré l'univers mi steampunk mi fantasy, les personnages sont attachants et l'histoire est hyper prenante : j’espère vraiment qu'il y aura une suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 29 Mai 2019 à 10:55
    Un roman que j'ai vraiment bien apprécié, qui mêle fantasy et steampunk de part l'univers ainsi que le duo de personnages principaux. Le récit est rempli d'humour et ne tombe pas dans des facilités scénaristiques. J'ai également apprécié l'aspect assez sombre et les nombreux complots découverts. 17/20
  • washi Le 05 Juin 2019 à 14:53
    J'ai adoré l'univers! J'ai beaucoup aimé la lecture et le duo! Cependant, je l'ai trouvé un peu trop jeunesse!!! J'ai passé un très bon moment de lecture!
  • fred21 Le 20 Juin 2019 à 06:41
    Assez déçue par ma lecture. Malgré une écriture très agréable, je n'ai pas été surprise. Pas d'attachement aux personnages, un schéma très classique. Tout est très rapide, très facilement mené.
  • Gwenlynn Le 17 Juillet 2019 à 18:15
    Un one shot avec un univers riche. Une histoire pleine d'humour où les deux protagonistes que l'on pourraît comparer à Drago et Hermione, nous apportent une aventure loin des sentiers d'écriture "clichés". Et si un élément de l'intrigue est facilement devinable, l'atmosphère steampunk et la fantaisie nous laissent beaucoup de surprises.
  • AprilJoeee Le 06 Août 2019 à 16:48
    Un magnifique coup de coeur. La romance est parfaitement bien dosé, sans aucune grelucherie. Une première dans le steampunk mais surement pas la dernière.
  • willa khalenz Le 11 Août 2019 à 03:58
    Très bonne découverte ! J'ai beaucoup aimé l'univers créé par l'auteur. Je me suis beaucoup attaché aux personnages.
  • AppleCokes Read Le 20 Août 2019 à 12:36
    Un bonheur ! Univers super, personnages attachants et révélations étonnantes à la fin... un cocktail jeunesse d'aventures que je n'ai pas pu poser ! Je regrette presque que ce soit un one shot !
  • Choupaille Le 12 Septembre 2019 à 17:56
    Du rythme il y en a, de la mignonnitude et de l'humour aussi ; bref ce ne sont pas les qualités qui manquent à ce roman. Il y a matière à se divertir, à réfléchir et à rêver de magie et de rouages bien lustrés et quand bien même tout ce beau monde niais se serait fait trucider en cinq pages dans un monde à la George R. R. Martin, ça reste frais et ça vous rajeunit un poil - et ça, on dit pas non !
  • LesFantasydAmanda Le 24 Septembre 2019 à 09:00
    Même si le scénario est un peu prévisible, Engrenages et sortilèges est le genre d'histoires que l'on prend plaisir à dévorer. Plus on approche de la fin, plus les rebondissements nous emportent !
  • Jabberthereader Le 02 Novembre 2019 à 19:38
    Une lecture surprenante et agréable j'ai adoré ! Les personnages sont attachants ; l'histoire originale et prenante avec des tonnes de rebondissements ! J'ai adoré !
  • Oksambre Le 04 Novembre 2019 à 20:14
    N'étant pas passionné par tout ce qui touche à la mécanique et à l'IA, j'ai mis près d'une semaine et 200 pages avant d'accrocher. J'ai dévoré les 280 autres en moins de deux jours. Le récit est captivant, l'écriture soignée et belle, le rythme est bien dosé, et les émotions nous enhardissent. Les messages véhiculés sont pleins de sagesse et de sens et il y a une seconde lecture entre les lignes.
  • Chrisbookine Le 06 Décembre 2019 à 18:52
    Un récit prenant et trépident avec complots et magie, un univers riche et cohérent et des personnages attachants. Une découverte jeunesse fort divertissante.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:30
    Malgré un début assez bof, j'ai réussi à m'immiscer dans l'histoire avec les personnages . Un univers très intéressant et les personnages le sont tout autant . J'ai aussi adoré la fin et la plaidoirie/réquisitoire du chevalier ..
  • scarletletter Le 09 Janvier 2020 à 17:11
    Un livre que j'ai failli abandonner dès les premiers chapitres, avec une héroïne "pas comme les autres filles" et un héros hautain et méchant avec l'héroïne "parce qu'elle l'intrigue" (ugh). Mais le reste n'est pas mal et la plume est plaisante. (et puis le steampunk c'est cool !)
  • Mellie Le 12 Janvier 2020 à 17:29
    J'aime les ambiances "steampunck", l'idée de mêler mécanique et magie me plaisait, et même si c'est très superficiel, la couverture est très belle. Engrenages et sortilèges avait donc tout pour me plaire, et c'est une réussite. Très bonne lecture, personnages attachants, univers bien construit, le scénario n'est pas révolutionnaire, mais cohérent. Le contrat est rempli :)
  • BlueMoon Le 25 Janvier 2020 à 00:55
    J'ai passé un bon moment, et j'ai aimé le fait qu'on mêle travail manuel et travail magique, sans rabaisser l'un ou l'autre ! J'ai également aimé le réquisitoire du chevalier à la fin ! En revanche, j'ai eu du mal avec Grise et sa façon de parler des autres filles : ELLE est différente ! Ce mot de "grelucherie" ... beurk !
  • alencredetesmots Le 04 Février 2020 à 22:31
    Très bonne lecture ! Je me suis beaucoup attachée à Grise, Cyrus et Quint et même si j'avais deviné l'une des révélations, j'ai passé un excellent moment. La dernière partie surtout est haletante et très bien menée. Un parfait roman jeunesse/adolescent aliant technologie et magie.
  • Stara Le 18 Février 2020 à 13:17
    Une bonne idée d'avoir créer un univers avec un mélange de Fantasy et de steampunk, j'ai trouvé le monde imaginé par l'auteur riche et intéressant. Je me suis attacher au personnage, Grise sa personnalité m'a bien plu. J'espère qu'il aura un suite. Ce fût une agréable lecture
  • EllaLua Le 20 Février 2020 à 10:15
    Un univers "grisant" et bien fourni, des personnages forts sympathiques, et un joli petit lot d'aventures. J'ai adoré cette lecture !
  • Titus13 Le 07 Mars 2020 à 12:27
    J'ai passé un bon moment. Les thèmes abordés sont originaux, les personnages ont un côté attachants. J'ai cependant trouvé le rythme du livre un peu changeant. Si le début nous accroche avec le fonctionnement de ce nouveau monde, le milieu du roman perd un peu de dynamisme pour ensuite nous offrir une fin pleine de rebondissements.
  • Callysse Le 21 Mars 2020 à 13:40
    J’ai passé un très bon moment avec ce roman, divertissant et bien construit. Bien que ce mélange ne soit pas unique, c’est la première fois que je lis un livre mêlant mécanique et magie et j’ai vraiment adoré la manière dont ces deux univers sont associés. Grise, Cyrus et Quint forment un trio peu commun de très agréable compagnie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde avec eux.
  • Cendre Le 22 Mars 2020 à 13:13
    J'ai passé un excellent moment ! La plume, agréable et pleine de petites touches d'humour, nous plonge dans univers steampunk et magique en même temps. Le duo composé du mage (faussement) arrogant et de l'inventrice rat de bibliothèque fonctionne à merveille. Les personnages secondaires ne sont pas en reste et on se laisse porté par l'intrigue, simple au premier abord mais qui se complexifie.
  • arschlochettsev Le 08 Avril 2020 à 21:43
    Au départ j’ai eu du mal, mais très rapidement je suis rentrée dans l’univers et j’ai adoré ! Les personnages, l’univers qu’a créé Adrien Thomas est vraiment incroyable et même si ce n’est pas un coup de coeur j’ai hâte de voir de quoi sera faite la suite, en espérant que ce ne sera pas une surenchère!
  • Justinator Le 26 Avril 2020 à 11:44
    Une lecture vraiment sympa ! Rien de révolutionnaire, une bonne partie de l'intrigue est facilement devinable mais ce n'est pas grave au final. L'univers n'est pas forcément complexe mais mêler la magie et la mécanique était une bonne idée.
  • lebbdragon Le 26 Avril 2020 à 18:06
    J'ai bien aimé ce récit qui mêle magie et mécanique! La plume de l'auteur est agréable, et permet de suivre son intrigue sans difficultés. Cependant, je regrette le manque d'investissement émotionnel des personnages, auxquels je me suis finalement peu attachée...
  • Talasi Le 10 Mai 2020 à 23:51
    Un univers vraiment sympathique, une histoire prenante et un héros masculin attachant que j'ai adoré suivre. Dommage pour l'utilisation du cliché de "la fille pas comme les autres" qui m'a empêché d'accrocher vraiment avec l'héroïne, et les passages sur les "grelucheries" des filles qui m'ont bien fait grincer des dents.
  • Saiwhisper Le 16 Mai 2020 à 21:28
    Les avis positifs sont justifiés : ce fut un chouette one-shot proposant un univers intéressant, ses personnages attachants ainsi qu’un scénario avec un bon rythme. Malgré le fait que je n’apprécie pas spécialement le genre littéraire steampunk, Adrien Tomas a su me conquérir avec son mélange de magie et de mécanique !
  • nellyparisienne Le 29 Mai 2020 à 08:57
    les idées de départ sont bonnes, ainsi que le monde imaginé. Mais l'histoire est un peu longue à se mettre en place pour une fin assez rapide.
  • Life Is A Real Book Le 10 Juin 2020 à 19:19
    Ce fut un roman steampunk très agréable à lire que je conseille à toute personne qui veut passer un bon moment dans un univers Fantasy/ steampunk jeunesse !
  • la sorcière des mots Le 12 Juin 2020 à 15:27
    j’ai beaucoup apprécié ma lecture et je vous la recommande. C’est un bon roman de fantasy avec du steampunk, avec aussi une bonne dose de modernité dedans. C’est un roman qui fait écho à ce qui arrive de par le monde, et j’ai beaucoup apprécié cela. On voit aussi les choses d’une autre manière avec cette lecture.
  • Alexia JM Le 22 Juillet 2020 à 16:02
    J'ai beaucoup aimé cet univers steampunk et les personnages. On se laisse vite happer par l'histoire.
  • Dévoreur de Books Le 13 Septembre 2020 à 09:24
    Littérature jeunesse, des personnages "légers", un univers simple et une histoire très superficielle, mais qui au final se lit.
  • Miyuki_ Le 24 Octobre 2020 à 09:16
    Une très bonne surprise ! Quelques éléments sont un peu lourds et je manque de réponses sur certains aspects mais l'univers riche et l'histoire palpitante et pas de romance guimauve sans intérêt ont fini de me convaincre !
  • louquolet Le 09 Février 2021 à 19:35
    Excellentissime. Pourquoi ? Le monde est original, les personnages ne sont pas caricaturaux et on attend la suuuuuuuite!
  • Cafe-Powell Le 26 Février 2021 à 11:13
    Une lecture qui a tout bon !
  • Lepandarouxquilit Le 13 Mars 2021 à 21:19
    Une lecture prenante qui m'a fait passer un excellent moment ! J'ai adoré les personnages, aussi bien principaux que secondaires, ainsi que les nombreuses réflexions qui émaillent le récit autour de la justice sociale et politique. Un bémol sur le terme "grelucheries" mais en dehors ça, c'était tout bon !
  • Cactus Le 08 Avril 2021 à 22:24
    J'attendais beaucoup de ce livre, avec une couverture aussi belle. Malheureusement, j'ai trouvé qu'il y avait plusieurs moments creux. Le monde est intéressant, avec la magie opposée à la mécanisme. C'est un bon départ, mais l'histoire n'a pas suffi à me passionner de bout en bout. Les personnages sont attachants, l'univers est intriguant. Lecture agréable, mais une fin trop rapide. Pas mal.
  • Bouledechat Le 11 Avril 2021 à 19:35
    Une lecture sympathique, mais j'en attendais plus. L'empreinte jeunesse est un peu trop forte à mon goût, et les maladresses d'écriture trop visibles. La romance m'a aussi agacée. Toutefois, l'univers est intéressant, et le chevalier m'a beaucoup fait rire, la dernière partie très rythmée m'a plu également. Mais le tout souffre d'une certaine faiblesse du côté des personnages à mon sens.
  • emiliedepierredangle Le 03 Juin 2021 à 20:41
    [15] une lecture jeunesse sympa dans un univers steampunk très bien construit. J’ai bien aimé la plume de l’auteur qui est très agréable à lire. Malheureusement je n’ai pas trop aimé la fin et je m’attendais à autre chose pour la romance. C’est une bonne lecture sans prise de tête; elle ne révolutionne pas le genre mais possède de belles réflexions à lire entre les lignes.
  • vatican_camehoe Le 21 Août 2021 à 12:54
    Clairement pas une histoire qui a inventé quoi que ce soit dans l'univers de SFFF young adult, mais la plume de l'auteur nous fait nous attacher très fort aux personnages et nous fait passer un super moment de lecture. J'ai adoré cette histoire et ai passé un très bon moment en compagnie de ces personnages, magiciens et techniciens steampunk, dans une ambiance à la Dickens !
  • Swa Le 09 Septembre 2021 à 18:44
    Un shot sympa et entraînant avec des personnages attachants et une bonne intrigue. Rien de nouveau mais ça reste plaisant.
  • _Nephtys Le 13 Septembre 2021 à 14:03
    J'ai mis beaucoup de temps avant de rentrer à fond dedans. Je n'ai pas été spécialement fan de la relation entre Cyrus et Grise au début jusqu'à ce qu'ils changent de vision sur leur société et se bougent positivement. Cependant, l'univers mêlant steampunk et fantasy est réussi et captivant. De bons personnages secondaires malgré des révélations plus ou moins prévisibles. Une bonne lecture !
  • Animaelle Le 10 Juin 2022 à 16:08
    Pas mauvais mais j'ai pas réussi à me motiver à continuer, j'étais pas assez plongée dedans malgré des bonnes qualités, mais l'intrigue ne m'a pas intéressée plus que ça malheureusement.
  • oliveyoka_ Le 18 Août 2022 à 00:09
    je viens de le finir et j'ai adoré !!! je l'ai fini en 2 jours et c'est un coup de coeur pour moi !
  • SunRead26 Le 05 Février 2023 à 14:30
    j’ai adoré ma lecture, cet univers également, que je trouve très riche et dont j’aurais aimé en voir plus ! J’ai dans ma bibliothèque d’autres livres de l’auteur, notamment, Dragons et Mécanismes, plus épais, mais qui je pense, me plaira tout autant ! Si vous aimez la magie, le steampunk, et les faibles qui donnent un bon coup à certains privilégiés ce roman est fait pour vous !
  • PokoTaekwoonie Le 26 Avril 2023 à 15:58
    J'avais beaucoup aimé ce livre quand je l'avais lu la première fois et j'ai retrouvé le même plaisir à le lire une deuxième fois afin de préparer un projet sur le steampunk avec mes élèves. C'est un très bon livre pour s'initier à cette magnifique culture.
  • Bakindy Le 21 Juin 2023 à 14:04
    Lecture agréable. Les persos sont sympathiques, rien de bien transcendant mais j'ai passé un bon moment de lecture
  • Ultimate Le 19 Juillet 2023 à 17:18
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'était très dur de m'arrêter de lire. J'ai particulièrement aimé les personnages principaux et l'univers très bien construit. Je recommande pour les fans de fantasy :)
  • Cazandre Le 30 Août 2023 à 15:12
    Agréable surprise ! Je ne m'attendais à rien de particulier, et j'ai été très emballée ! L'univers, mais surtout les personnalités et aptitudes des personnages sont tellement originaux ! Et la plume est fluide. Je recommande
  • Solyste Le 17 Novembre 2023 à 08:45
    Un bon roman de fantasy steampunk. La plume d'Adrien Tomas reste efficace et très agréable à lire. Le monde imaginé par l'auteur est toujours bien décrit, précis et fourmillant de détails. Maintenant ce n'est pas mon livre préféré pour celui-ci, mon cœur balançant plutôt vers d'autres de ces romans.
  • LittleBlueSun Le 17 Novembre 2023 à 19:15
    Du steampunk jeunesse très bien mené grâce à une intrigue accrocheuse et de très bons personnages. C’est une relecture que j’ai tout autant aimé que la première fois du titre qui m’a fait découvrir Adrien Tomas et qui m’a hissé parmi mes auteurs de SFF préférés.
  • Olympe16 Le 29 Novembre 2023 à 18:20
    Ce roman a été une très bonne surprise. Je l'ai ouvert sans rien en attendre en particulier et j'ai passé un très bon moment. Les personnages sont forts, intéressants et attachants. La romance est mignonne et très peu présente. L'univers est bien construit et détaillé. Je lirai un autre titre de cet auteur car j'ai beaucoup aimé sa plume.
  • dooweedo Le 21 Décembre 2023 à 21:08
    Une bonne surprise, un univers jeunesse qui se tient entre Dishonored et Detroit Become Human. On y a de la magie, des machines, de la lutte des classes et un chat qui parle. La plume est agréable, fluide. Les personnages sont jeunes, assez fidèles à ce qu'on attend d'adolescent (des choix pas toujours réfléchis). La romance est très légère. Enfin, j'ai bien aimé, et le conseil vivement!
  • Lubellile Le 28 Décembre 2023 à 12:52
    Un roman qui mêle magie et technologie avec brio. Par contre, il était peut-être un peu trop jeunesse pour moi, j'ai trouvé certains passages trop "faciles". J'ai tout de même passé un bon moment de lecture, avec un bon équilibre dans le rythme, la romance ne prend pas trop de place et l'action est bien menée !