Enfin insécurisée : Vivre libre malgré le totalitarisme sécuritaire
Eve Ensler2015

Après le succès mondial de sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, Eve Ensler a publié aux Etats-Unis ce récit à la dimension politique mêlant son expérience personnelle et sa rencontre, au fil de voyages successifs, avec des femmes du monde entier : de jeunes Afghanes, des rescapées de l'ouragan Katrina, des victimes de viols en Bosnie, ou encore l'activiste pacifiste américaine Cindy Sheehan. Interpellée par l'obsession sécuritaire de nos sociétés contemporaines post-11 septembre, Eve Ensler évoque avec elles ce sentiment partagé d'insécurité et de vulnérabilité dans un environnement dangereux et menaçant pour les unes, ou au contraire ultra-vigilant et protégé pour les autres. Le principe de précaution est-il appliqué à outrance en Occident, au mépris de notre humanité et de notre ouverture sur le monde ? Tour à tour éclairante, provocatrice et visionnaire, cette enquête nous force à nous demander ce que signifie vivre libre et épanoui(e) aujourd'hui et si, de la capacité de notre société à nous protéger, dépend nécessairement notre bien-être.

Titre original : Insecure at last, losing it our security-obsessed world (2006)

2015 Editions Denoël

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 5 juin 2015 | ISBN : 2207259617

2006 Editions Random House

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 1400063345