Enfances perdues
Mechtild Borrmann2020

Velda, 1947. Henni Schöning habite avec sa famille dans un petit village allemand proche de la frontière belge. Son père se réfugie dans la religion et s’intéresse de moins en moins aux siens depuis son retour de la guerre. Quand sa mère meurt subitement, la jeune fille de quatorze ans se retrouve alors responsable de ses frères et de sa sœur. Pour gagner un peu d’argent, elle se lance dans la contrebande de café, comme la plupart des familles de cette région juste après la guerre. Elle connaît les chemins qui traversent les Hautes Fagnes, une zone marécageuse pleine de dangers, et y guide les trafiquants, pour la plupart des enfants, pendant la nuit. Mais de plus en plus de bandes organisées prennent le contrôle du trafic de café, et les douaniers ont désormais ordre de tirer sur les contrebandiers. Une nuit, l’inimaginable se produit : la sœur de Henni est tuée.

Henni est envoyée en maison de redressement et ses frères cadets, Matthias et Fried, sont placés dans un orphelinat catholique où Matthias meurt d’une pneumonie. Henni n’apprendra que des années plus tard les véritables circonstances de ce décès lors d’une audience au tribunal. Peu après, la sœur Angelika, l’ancienne directrice de l’orphelinat, est retrouvée morte, et Henni se trouve à son tour face au tribunal, accusée de son meurtre. Au mépris de tous les obstacles, elle se lance dans une lutte pour la vérité, la justice et la dignité.

Titre original : Grenzgänger (2018)

2020 Editions du Masque (Grands Formats)

Française Langue française | Traduit par Céline Maurice | 232 pages | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9782702449349

2019 Editions Droemer

Allemande Langue allemande | 288 pages | ISBN : 9783426306086

• Sorbet-Kiwi Le 14 Avril 2020 à 11:45
    Enfances perdues est un roman qui prend aux tripes, et qu’il est plus que nécessaire à lire en ces temps difficiles pour relativiser. L’histoire de Henni, Mathias, Fried et Thomas m’a complètement chamboulée et je ne peux que le recommander. Coup de cœur, sans hésitation.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Juin 2020 à 16:47
    L’auteure a reçu plusieurs prix pour ses précédents romans, en Allemagne et en France. Je la découvre avec son dernier ouvrage. On y découvre des personnages à la vie pleine d’embûches, certains mourront tragiquement, d’autres porteront en eux une blessure à vif et une colère enfouie. J’ai aimé la construction du roman, qui alterne les époques au gré des chapitres, depuis l’enfance de Henni
  • La_cabane_aux_1001_livres Le 05 Septembre 2020 à 14:54
    J'ai pas beaucoup accroché a l'histoire, mais je pense que le faite de l'avoir lu en allemand m'a donné moins envie de le lire du coup je suis partie dans ma lecture avec l'idée ci en tête: "ce livre a pas l'air top"
  • dévoreuse_2_livres Le 12 Janvier 2021 à 14:04
    Je suis en abibac et j'ai dû lire ce livre pour les cours. L'histoire en elle même est géniale, mais j'ai eu des problème de compréhension et je me suis un peu forcé à le lire.
  • Roxymoka Le 05 Janvier 2022 à 08:38
    Très touchée par cette histoire, le personnage de Henni est magnifique, très très bonne lecture