Ender : La saga des ombres, tome 1 : La stratégie de l'ombre
Orson Scott Card2001

17.2

Pour Bean, l'existence se résume à un seul mot survivre. Sa fuite, à l'âge de un an, de la clinique clandestine où il a été conçu artificiellement le conduit droit dans l'enfer des bas-quartiers de Rotterdam, où la violence, la drogue et la prostitution deviennent son quotidien. Grâce à son intelligence, il s'attire cependant l'attention des recruteurs de la Flotte Intergalactique, qui voient en lui le nouvel Ender Wiggin. Ender, le gamin surdoué chargé d'orchestrer la contre-attaque contre les Formiques. Ender, que tous considèrent comme le dernier espoir de l'humanité. Enfin, jusqu'à maintenant, car Bean n'a pas choisi d'intégrer l'école de guerre pour y faire de la figuration.

Titre original : Shadow, book 1 : Ender's shadow (1999)

2007 Editions J'ai Lu

2001 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2001 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Arnaud Mausnier-Lompré | 478 pages

2002 Editions Tor Books

Anglaise Langue anglaise | 469 pages | ISBN : 9780765342409

• Ed Le 22 Mai 2016 à 12:06
    Je l'ai presque trouvé aussi excellent que Ender's game. Il est très intéressant de retrouver l'univers de l'Ecole de Guerre dont Bean, qui est très attachant, et de voir avec quelle subtilité l'auteur parvient à intercaler l'histoire de celui-ci avec celle d'Ender, presque 10 ans après sa parution, tout en nous apportant un complément d'information et un oeil différent sur ce qu'il se passe.