End, tome 1 : Elisabeth
Barbara Canepa et Anna Merli2012

Saga End

15.8

Imaginez...
Si le monde autour de vous jamais ne se mouvait.
Si le murmure du vent et le chuchotement de la pluie se répétaient inexorablement dans leur devenir monotone…
Si le silence, souverain, régnait jusqu'à ce que l'invisible ne soit vôtre…
Tel est mon univers.
Un monde où la berceuse du temps a cessé d'entonner sa complainte.
Un monde anémié, privé de toutes couleurs, où les esprits et les âmes perdues trouvent enfin la paix dans leurs mausolées solennels et sans âge...
J'ai 13 ans.
Elisabeth est mon nom.
Mes cheveux sont blancs comme la vie.
Si le cœur vous en dit, vous pourrez me rencontrer.
Mais pour cela, il vous faudra mourir….

2012 Editions Soleil (Métamorphose)

2012 Editions Soleil (Métamorphose)

• Mariejuliet Le 08 Juin 2012 à 18:49
    Magnifique bande dessinée. Un univers à part entière avec des dessins magnifiques.
  • Aceituna Le 04 Juillet 2012 à 21:49
    Les dessins sont effectivement magnifiques, pour l'histoire je vais attendre la suite.
  • Azilice Le 19 Août 2012 à 18:27
    Voilà un premier tome prometteur, gorgé de mystère et surtout de planches sublimes !
  • MilesTEG Le 23 Août 2012 à 09:58
    BD fort sympathique, très mystérieuse et au bout de laquelle on a presque encore plus de questions qu'au début. Les images sont magnifiques !
  • Mlle Alice Le 05 Septembre 2012 à 14:11
    Les dessins sont sublimes mais l'histoire est un peu déroutante.
  • Alison Mossharty Le 19 Octobre 2012 à 10:55
    Une bande dessinée avec des dessins grandioses, des paysages superbes, mélancoliques et mystèrieux. Mais avec un scénario à la Canepa, toujurs un peu étrange ! Ce premier tome nous en dévoile que très peu. J'espere que le deuxième sera plus parlant !
  • Cookies Le 11 Novembre 2012 à 14:35
    Un début d'histoire pas toujours simple à comprendre mais très prometteur ! Et que dire des planches sinon quelles sont tout simplement splendides !
  • faurelix Le 23 Novembre 2012 à 19:23
    Une magnifique BD, très intrigante. Vivement la suite car beaucoup de questions restent sans réponses !
  • Moutmoutyoda Le 02 Décembre 2012 à 11:11
    Très belle BD mais l'histoire est un peu longue à démarrer. J'attends le tome 2 pour me décider si j'aime vraiment ou pas.
  • LivresandCie Le 23 Décembre 2012 à 14:08
    Des dessins plus que magnifiques, rien à dire, les planches sont sublimes. Pour l'histoire je me déciderai à la lecture du tome 2 pour savoir si j'aime aussi, car j'avoue être un peu perplexe quant à l'histoire.
  • J.a.e_Lou Le 25 Décembre 2012 à 15:20
    Une atmosphère feutrée pleine de mystère illustrée par de magnifiques dessins. J'aime beaucoup et cette BD confirme mon adoration pour le travail de Barbara Canepa
  • Ourlig Le 08 Janvier 2013 à 22:17
    Le dessin est magnifique mais le scénar très gothic lolita m'a plus dérangé qu'autre chose.
  • Adolina Le 10 Avril 2013 à 12:59
    Une BD magnifiquement illustrée... Ca rattrape le fait que je n'ai pas trop accroché à l'histoire.
  • Dragonelle Le 17 Avril 2013 à 20:08
    les dessins sont vraiment op mais l'histoire laisse a désirée...
  • C-C Le 04 Mai 2013 à 12:36
    Les graphismes sont fabuleux, l'histoire me plaît énormément, j'attends la suite avec impatience!
  • Enigma78 Le 21 Mai 2013 à 16:52
    L'histoire est un peu complexe au début, mais les dessins sont magnifiques!!
  • Itenarasa Le 09 Juillet 2013 à 22:59
    Une BD sublime graphiquement. Un univers très particulier et une atmosphère plutôt saisissante. Je vais m'intéresser de près au travail de Barbara Canepa
  • laura-fantasylove Le 06 Octobre 2013 à 12:13
    L'histoire n'est passez clair et approfondie pour vraiment l'apprecier pour l'instant mais en tout cas c'est un pur regal pour les yeux.Cette BD est une oeuvre d'art.En esoerant que l'histoire se developpe mieux dans le 2 que j'acheterai sans hesiter, rien que pour embellir ma bibliotheque de ces magnifiques illustrations
  • Mimolette Le 15 Mars 2014 à 10:22
    Un bel univers, mais un scénario qui peine un peu à avancer et à tenir l'intérêt de son lecteur
  • ayala Le 20 Mars 2014 à 00:06
    Les dessins sont magnifiques mais l'histoire manque de poigne et d'explications. Il faudrait un jour que les auteurs de bd comprennent qu'il vaut mieux expliquer leur intrigue (voir en faire une) un peu plus dans le premier tome, quitte à délaisser légèrement l'atmosphère pour le retrouver ensuite !
  • Fleurhana Le 02 Mai 2014 à 17:44
    L'univers et les dessins sont splendides. Mais l'histoire m'a vraiment perturbée parce que je n'entrevois pas du tout où le scénario va nous mener. Alors même si j'ai adoré l'atmosphère, je n'ai pas spécialement envie de lire la suite.
  • Miettesdeclow Le 13 Juin 2014 à 14:14
    Les dessins sont magnifique, l'univers est très noir, peut être un peu trop pour moi. Mais j'ai passé un très bon moment en compagnie d'Elisabeth son univers est vraiment intriguant. Le scénario est vraiment spécial, mais je suis curieuse de connaître la suite. je trouve qu'on manquait tout de même d'informations pour que j'ai un réel coup de coeur.
  • Stelle Le 19 Août 2014 à 13:20
    Du même avis que Miettesdeclow, il manque un peu d'informations pour que l'on se sente vraiment transporté. Par contre, les illustrations sont très jolies.
  • nono.biblio Le 18 Janvier 2015 à 17:21
    Une bd avec de jolis dessins avec une ambiance gothique/mélancolique version lolita , toute pleine de mystère . J'ai beaucoup aimé et j'attends maintenant le tome 2 pour en savoir plus sur Elisabeth et son sombre destin
  • Anastasia.B Le 19 Janvier 2015 à 10:48
    Une BD avec des dessins magnifiques et un aspect très poésie sombre que j'ai beaucoup aimé, pour l'histoire j'attends de voir le tome 2 :)
  • prettybooks Le 05 Février 2015 à 21:32
    Des dessins et des couleurs magnifiques et d’une originalité très agréable à découvrir. L’ambiance qui se dégage de cette BD est très particulière. Cependant, j’ai trouvé l’histoire trop peu claire et développée et la police d’écriture des textes difficilement lisible en raison de sa petite taille.
  • MakeATea Le 06 Février 2015 à 21:26
    Des dessins magnifiques ! La couverture a captivée mon attention ! J'ai beaucoup aimée l'univers mystérieux et sombre de la BD , l'histoire est intriguanteet j'espère en apprendre davantage dans le tome 2
  • Kapok Le 21 Février 2015 à 13:14
    Je n'ai pas vraiment compris l'histoire, peut être cela s'éclaircira t'il dans le 2 ? Mais WAAAAAAAAOUW MERVEILLEUX !
  • Cornwall Le 31 Mai 2015 à 14:58
    Un graphisme magnifique. Mais je n'ai absolument pas adhérer à l'histoire qui m'a perdu plus que transporté.
  • eliot Le 07 Juin 2015 à 20:17
    histoire très (trop) complexe mais des dessins superbes
  • estelbooks Le 13 Août 2015 à 18:23
    L'histoire est très spéciale d'ailleurs j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans. Par contre les illustrations sont magnifiques!
  • Les Lectures Sucrées Le 21 Novembre 2015 à 18:23
    L'histoire est très poétique de par ses illustrations mais aussi de son contenu. Les auteurs nous bercent dans un monde qui d'apparence peut avoir l'air effrayant, mais qui en réalité est un monde paisible. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont tous superbement détaillés.
  • Krystal Le 13 Janvier 2016 à 13:07
    J’aime beaucoup le graphisme. Pas mal de questions reste en suspend. J’espère que le tome 2 saura nous apporter les réponses.
  • Midorii Le 03 Mars 2016 à 19:21
    Autant être honnête tout de suite, je n'ai pas compris grand-chose à ce premier volume... Elisabeth est morte, nous assistons à son enterrement, elle aussi d'ailleurs ! Peut-être que l'auteur n'a pas voulu en révéler trop dans un premier tome, mais du coup, je trouve que c'est beaucoup trop incompréhensible. Le dessin est quant à lui sublime, le trait, la couleur, les personnages, tout quoi.
  • lilow Le 05 Mars 2016 à 15:07
    Pareil pour moi, des illustrations magnifiques mais une histoire déroutante, pas très clair, j'ai eu l'impression de lire une introduction.
  • Des livres et les mots Le 14 Mars 2016 à 16:57
    Les dessins sont absolument magnifiques, mais effectivement, l'histoire est très peu développée, ce qui est bien dommage parce que j'ai l'impression que le monde d'Elisabeth est des plus intéressants !
  • 9004089 Le 18 Avril 2016 à 10:49
    J'ai adoré les dessins et l'ambiance globale de l'ouvrage, vraiment sublime, par contre je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi à l'histoire et je vais donc devoir lire la suite pour en savoir plus, je pense. Cela reste néanmoins un album sublime avec des détails très appréciables, notamment les éléments physiques présents dans une enveloppe collée sur la troisième de couverture.
  • Lectures du Chatpitre Le 16 Mai 2016 à 10:25
    Les illustrations sont juste magnifiques!!!!! j'avais envie de capturer les images pour les garder!!! mais par contre pas sûre d'avoir compris l'histoire qui n'est pas assez développée et clarifiée
  • Valou un point c tout Le 24 Juin 2016 à 09:28
    Tout simplement, sublime ! Une histoire gothique et oh, combien mystérieuse agrémentée d'illustrations époustouflantes. J'espère que le tome 2 va bientôt paraître afin de vite me replonger dans cet univers poétiquement captivant dont j'ai hâte de découvrir tous les secrets.
  • JackRussel3 Le 26 Août 2016 à 16:56
    Magnifique bande-déssinée, magique, sombre, mystérieuse... J'ai vraiment aimé.
  • Arcaalea Le 28 Septembre 2016 à 10:36
    [Abandon] J'ai adoré les dessins, mais les personnages sont difficilement reconnaissables car ils ont tous quasiment la même tête. Et l'histoire est étrange, je n'ai pas réussi à rentrer dedans. Dommage !
  • Cocoontale Le 24 Janvier 2017 à 09:48
    Des illustrations sublimes, des textes incitant à la réflexion mais une histoire très opaque. Il y a autant de lecteurs que d'interprétations possibles mais il est vrai que quelques révélations supplémentaires n'auraient pas été de refus. Cette BD date de 2012, aucune suite à l'horizon ?
  • laura-fantasylove Le 25 Janvier 2017 à 23:56
    je rejoint Storytlr sur la question...cette histoire a elle ete abandonnée ?? C'est tellement dommage
  • Guim Le 21 Avril 2017 à 19:49
    Dessins magnifiques, ambiance sombre et poétique. Premier tome qui commence à donner des pistes, mais réserve une part de mystère... Le gros point noir: 5 ans après la sortie, toujours pas de suite
  • acourtofbook Le 13 Mai 2017 à 17:46
    D'après le compte facebook de la dessinatrice, le tome 2 est écrit. Sortie prochainement, espérons le.
  • Aere Le 18 Août 2017 à 10:42
    Un premier tome qui ne dévoile pas grand chose sur l’intrigue générale et qui peut même dérouter le lecteur. Cependant, l’atmosphère et l’univers sont vraiment mis en valeur par le dessin et la couleur. Pour résumer : un tome qui vaut le coup pour les graphismes et une histoire à voir par la suite.
  • Llhyn Le 22 Août 2017 à 16:08
    Très jolie BD. L'histoire reste pour moi très obscure, mais les dessins sont magnifique.
  • Une Sorciere sous la Lune Le 05 Janvier 2018 à 17:26
    Univers très prenant. À la fois sombre, poétique, surnaturel... Ce premier tome laisse beaucoup de questions. À quand la suite ?
  • Callysse Le 07 Février 2018 à 17:42
    Premier tome d'un triptyque à l'histoire envoûtante et mystérieuse, END, tome 1 : Elisabeth est sublimé par des illustrations pleines de finesse et de mélancolie. Un vrai plaisir pour le regard même si l'écriture, trop petite, n'a pas facilitée la lecture et la compréhension de ce joli album au scénario sibyllin.
  • alana Le 16 Mars 2018 à 18:47
    De très beaux dessins mais j'ai trouvé qu'on nous donnait très peu d'information et au final on ne sait pas grand chose de l'histoire.
  • Meteora-books Le 31 Mars 2018 à 17:41
    Je crois que cette histoire est un peu trop alambiquée pour moi... J'ai trouvé qu'on ne nous donnait pas suffisamment d'infos pour comprendre l'intrigue et ce que pourrait sûrement nous réserver la suite! C'est aussi très sombre mais ça ne m'a pas dérangée tout simplement parce que les dessins sont juste sublimes !! Ils m'ont totalement fascinée et certains sont d'une beauté à couper le souffle !!
  • LaurenceAuthentique Le 16 Avril 2018 à 17:40
    J'ai adoré le graphisme de cette BD, un vrai petit bijou qui mêle noirceur et poésie ; de même pour les animaux, originaux... Malheureusement, certains dialogues, très terre à terre (tentatives d'humour) gâchent l'histoire, elle-même assez étrange (peu d'éléments au final dan ce premier tome). J'aurais aussi préféré qu'une petite fille de 13 ans soit moins sexualisée... A voir si une suite sort...
  • mosaik Le 19 Décembre 2018 à 12:16
    Des illustrations magnifiques, mélancoliques, poétiques. L'histoire était sympa mais la fin bof bof.
  • Marie - La Didouchkaya Le 16 Janvier 2019 à 17:46
    Un peu de mal avec l'histoire, mais c'est sensé être un premier tome donc à voir par la suite, par contre un énorme coup de cœur pour les dessins qui sont sublimes
  • Roukyjude Le 22 Mai 2019 à 13:57
    Je suis tombée sur cette BD lors d'une de mes virées médiathèque. Les planches sont splendides, et c'est un coup de cœur pour moi aussi ! L'histoire est assez étrange cependant, et je pense qu'une ou deux bulles sont passées à la trappe de la relecture de traduction parce qu'une ou deux phrases ne se tenaient pas. Hâte de voir la suite si elle sort un jour, ce que j'espère.
  • Marinosaure Le 26 Juillet 2019 à 10:00
    Ce premier tome très intriguant renferme un vrai trésor : les illustrations. Malgré l'histoire un peu glauque et déroutante, je ne peux qu'admirer la beauté du trait et la colorisation, on sent bien l'influence du gothique et j'adore ça. Mais il est temps de publier le tome 2, 7 ans après....
  • Azeleen Le 01 Août 2019 à 08:52
    Une histoire compliquée à suivre mais les dessins sont absolument sublimes.
  • RomyRead Le 20 Octobre 2019 à 17:25
    Un vrai coup de coeur : l'histoire, les illustrations, les personnages, l'ambiance. Cette bande dessinée m'a transporté dans un autre monde. Je la conseille vivement.
  • MissNekomangas Le 16 Février 2020 à 21:20
    J'ai adoré cette bande-dessinée à sa sortie en 2012 ... Et j'attends toujours la suite avec impatience.
  • Kimicollections Le 24 Février 2020 à 15:24
    Les graphismes et le mystique dont fait preuve cette BD m'a tout de suite interpellée. Et je le confirme les dessins sont vraiment superbes ! Par contre je suis totalement passée à côté de l'histoire... J'ai compris dans les grandes lignes mais toutes les subtilités n'ont pas prises sur moi malheureusement... Un tome 2 aurait pu palier à cela, mais toujours rien à ce jour
  • PrimeraRose Le 30 Novembre 2020 à 19:29
    Magnifique ! J'ai adoré la plume, le coup de crayon et les couleurs. Si j'ai aussi beaucoup aimé l'aspect sombre du récit, sa poésie et ses mystères, j'ai eu du mal avec une intrigue et des passages franchement nébuleux et difficiles à saisir. J'espère qu'une suite verra le jour pour éclaircir, approfondir tout cela, et plonger à nouveau dans ce bel et sombre univers.
  • Bouledechat Le 10 Juin 2022 à 12:52
    Alors c'est magnifique visuellement, l'univers donne vraiment envie d'être creusé, un petit bijou de nature et de gothique, par contre il y a tellement de mystère que je n'ai rien compris... Et il n'y a pas de suite, c'est vraiment dommage.
  • voltarya Le 08 Juillet 2023 à 21:45
    Les graphismes sont a couper le souffle et les dialogues très agréables à lire. L'histoire a l'air prometteuse et l'univers riche. Si le second tome sort je l’achèterai avec grand plaisir car je suis curieuse de voir ce que le suite réserve et de découvrir les mystères de cet univers.
  • Oxy_more Le 05 Février 2024 à 09:22
    C'est magnifique, mais comme beaucoup, je n'ai pas compris grand chose.. Dommage, il aurait fallut développer un peu plus pour me sentir transportée !