Encyclopédie de la web culture
Titiou Lecoq et Diane Lisarelli2011

13.5

Quel est le point commun entre l'acteur américain Chuck Norris et l'homme politique français Frédéric Lefebvre ? Réponse : ils ont tous les deux été la cible d'internautes moqueurs et appartiennent ainsi à l'histoire du Net telle que Titiou Lecoq et Diane Lisarelli la présentent dans leur Encyclopédie de la Web culture.

Non sans humour et de manière documentée, les deux jeunes journalistes, l'une blogueuse, l'autre chroniqueuse, offrent un large éventail des caractéristiques de ce média en évolution permanente. Comportant un peu moins d'une centaine de mots, le dictionnaire traite de sujets aussi futiles ("Il faudrait mille ans pour regarder toutes les vidéos sur YouTube") que sérieux ("André Breton a inventé le blog avant l'Internet"). Cet ouvrage s'aborde à la manière dont on navigue sur Internet. Une définition en amène une autre, le sens de lecture est arbitraire.

Les sujets légers permettent de s'imprégner de cette culture Web apparue à la fin des années 1990. A côté du portrait d'un "kikoolol" ("Prépubère ayant pour particularité de s'exprimer exclusivement en langage SMS sur un forum, un réseau social ou un jeu en ligne"), se situe à la lettre S l'histoire du "spam". Le terme, qui est apparu sur un forum "dédié aux Monthy Python au début du World Wide Web", était "une marque déposée de jambon épicé en conserve". En effet, "pendant la seconde guerre mondiale, les soldats des forces alliées étaient largement spammés, puisque 15 millions de boîtes leur étaient fournies", racontent les auteures. Selon la BBC, le forum aurait parodié une publicité radiophonique pour le fameux jambon et finalement popularisé l'expression "spamming", désignant à l'origine "le fait de publier des termes inintéressants voire indésirables, avant que cela ne se limite aux mails".

Fail, troll et streaming

Au fil des pages, les deux spécialistes du Web donnent aussi des coups de pouce techniques en édictant les "règles d'or du bon mot de passe". Y sont encore répertoriés : le fail ("interjection pour commenter l'échec d'une action, d'un propos, d'une photo ou d'une vidéo"), le troll ("individu ayant des pratiques malveillantes") ou le plus familier streaming ("principe utilisé pour la lecture immédiate de contenus audio ou vidéo, qui s'oppose au téléchargement").

Le contenu plus sérieux réside dans les infographies telles que "L'e-commerce en France" ou encore "Les forces politiques sur Twitter en septembre 2011". L'ouvrage apporte aussi des éclairages sur notre société : "Bien que très connectés, les Japonais n'ont pas le même usage des réseaux sociaux que les Français, ils y attachent moins d'importance." Pour preuve, "ils n'auraient qu'une vingtaine d'amis en moyenne sur Facebook, contre 95 pour les Français". Plus loin, à la lettre Q, on découvre comment "l'industrie du X a envahi la Toile" entre le début des années 2000 et aujourd'hui, où désormais "12 % des sites Internet mondiaux sont pornographiques (soit 25 millions de sites)". Autant d'entrées qui témoignent que le Web "structure aujourd'hui la vie sociale de millions d'entre nous avec plus de force qu'aucun mode de communication classique".

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 255 pages | ISBN : 9782221128299