Encyclopédie de la Seconde Guerre mondiale
Jean-François Muracciole, Guillaume Piketty et Collectif2015

Par sa durée, son ampleur et sa violence, la Seconde Guerre mondiale n'a épargné aucun peuple ni aucun continent. L'ambition de cette Encyclopédie est de restituer à ce conflit ses dimensions non pas seulement européennes mais véritablement planétaires. OEuvre d'une équipe internationale de cent soixante-quatre historiens, ce volume permet de rassembler et de confronter les connaissances les plus complètes à ce jour sur un des affrontements les plus meurtriers qu'ait connus le XXe siècle. Les auteurs s'intéressent d'abord à ceux, hommes et femmes, civils et militaires, célèbres et anonymes, qui ont été les acteurs ou les victimes de cette guerre totale. Ils analysent leurs réactions et leur comportement, leurs espoirs, leurs peurs, leurs désillusions, leur courage, parfois leur héroïsme. Et les traumatismes de tous ordres qu'ils ont subis dans un monde où l'horreur et la barbarie ont atteint des degrés inégalés. Une large place est également faite aux dirigeants politiques et chefs militaires qui ont pensé, planifié et conduit ce conflit, comme aux innombrables protagonistes qui ont agi dans l'ombre au sein des services secrets ou des forces armées. Les principaux théâtres d'opérations, des conquêtes du IIIe Reich à la bataille de l'Atlantique, des combats sur les fronts de l'Est ou du Pacifique aux bombardements nucléaires d'août 1945, sont étudiés dans leurs particularités et leur interdépendance. L'ouvrage apporte aussi des éclairages précis et passionnants sur les aspects idéologiques, diplomatiques, stratégiques, économiques, sociaux et culturels d'une conflagration qui a bouleversé les structures et les consciences, les rapports entre les nations ainsi que l'identité de chacune d'entre elles. Il permet ainsi de vivre cette guerre au plus près de sa vérité immédiate, de mieux en comprendre les étapes et les enjeux, comme d'en éprouver toute la complexité.

2015 Editions Robert Laffont (Bouquins)

Française Langue française | 1504 pages | Sortie : 18 novembre 2015 | ISBN : 9782221116326