Encore des femmes et des merveilles
Pamela Sargent et Collectif1979

12.0

FAIBLE

Longtemps les personnages féminins en science-fiction ont été cantonnés aux rôles de jeunes filles en détresse, d'épouses ou de mères, parfois de séductrices. C'est le mérite de plusieurs générations de femmes écrivains d'avoir à cet égard élargi et renouvelé les perspectives du genre en explorant et en illustrant avec éclat les grands thèmes féministes de notre époque, comme en témoignent les récits ici rassemblés : C. MOORE, Jirel affronte la magie ; Leigh BRACKETT, Le lac des disparus ; Joanna RUSS, La nouvelle inquisition ; Josephine SAXTON, La puissance du temps ; Kate WILHEM, L'enterrement ; J.D. VINGE, Le soldat de plomb ; U. LE GUIN, La veille de la révolution.

1979 Editions Presses pocket (Le livre d'or de la science-fiction)

• mad_mado Le 11 Décembre 2022 à 10:41
    J'aimais bien le principe de découvrir des autrices dans le genre littéraire habituellement très masculin qu'est la SF. Malheureusement j'ai été déçue par pas mal de nouvelles. Je retiendrai surtout deux d'entres elles : "Le lac des disparus" et "A la veille de la révolution", que j'ai beaucoup aimées et qui mériteraient d'être plus connues.