Enclave, tome 3 : La horde
Ann Aguirre2013

Saga Enclave Terminée

17.2

Salvation est assiégée par les Monstres. La situation semble sans espoir. Les Monstres se sont organisés. Ils organisent des patrouilles, tendent des embuscades, attaquent les campements des hommes qui ont oublié comment se battre. Trèfle, parvenue à leur échapper avec Del, Bandit et Tegan, est leur seul espoir. Elle n’a qu’une certitude : elle est née pour se battre. Et si elle doit mourir, ce sera au côté de Del, et les armes à la main.

2016 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Faraday | 378 pages | Sortie : 3 août 2016 | ISBN : 9782011825117

2014 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 janvier 2014 | ISBN : 2012031080

2014 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2013 Editions Feiwel & Friends

On en parle aussi sur le forum

• La-Chronibook Le 02 Janvier 2014 à 11:07
    Une grand et magnifique coup de coeur pour ce tome 3 mais aussi pour cette saga ! A lire !!
  • Lectrice-Lambda Le 05 Janvier 2014 à 16:14
    Un tome qui finit cette trilogie de manière grandiose ! A lire, ne serait-ce que pour ce dernier livre !
  • alucine Le 07 Janvier 2014 à 22:04
    Del et Trèfle se ré-apprivoisent et nous livrent encore de très beaux moments et lorsque ces deux là ce battent dos à dos, j’adooree !!
  • alittlematterwhatever Le 08 Janvier 2014 à 12:52
    Une Saga coup de coeur, un dernier tome qui clot la série merveilleusement bien. Enclave, une série à lire !
  • Phebusa Le 10 Janvier 2014 à 10:55
    Le meilleur tome de cette saga dystopique.
  • Titimour Le 12 Janvier 2014 à 23:04
    Une fin à la hauteur de cette superbe saga !!! Ce tome est sans aucun doute le meilleur des 3 !
  • regina-falange Le 27 Janvier 2014 à 15:52
    Un dernier tome tout aussi époustouflant que les précédents. Une dystopie parfaite, grandiose, unique.
  • prettybooks Le 29 Janvier 2014 à 19:48
    Une magnifique conclusion pour cette saga, avec un dernier tome dans lequel Trèfle s’impose et où la guerre n’épargne personne. La survie des hommes est plus que jamais au centre de la saga, et l’aspect très humain de ce tome l’a rendu très touchant. Les personnages et l’univers de la saga vont beaucoup me manquer.
  • DarkToy Le 07 Février 2014 à 20:08
    Une conclusion parfaite pour une saga qui vaut le détour! A lire!
  • Mililivre Le 20 Février 2014 à 15:25
    PARFAIT!
  • Lecture sasa Le 21 Février 2014 à 19:38
    Une conclusion parfaite de cette saga j'ai adoré du début à la fin et triste de quitter les personnages ils vont me manquer
  • Gabyeva Le 02 Mars 2014 à 20:51
    Du même avis, un tome qui cloture parfaitement cette dystopie !
  • MyrtiIIe Le 08 Mars 2014 à 14:36
    Parfaite conclusion à cette saga dystopique, qui est pour moi un véritable coup de cœur. J'admire vraiment l'auteure, qui a su reconstituer un monde post-apocalyptique rendu très probable suite aux nombreuses explications tant attendues sur l’origine des Mutants qui nous sont offertes dans cet ultime volet. Enclave fait clairement partie de ces sagas qui me manquent déjà...
  • Stroke Le 26 Mai 2014 à 02:13
    Je pense qu'on aurait difficilement pu faire mieux comme fin ! Un vrai coup de coeur pour cette trilogie. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. L'action est là du début à la fin et les personnages évoluent constamment. Je ne trouve aucun point négatif, si ce n'est que j'ai été triste de quitter Trèfle ! (19/20)
  • Aluna Le 10 Juillet 2014 à 10:02
    Ce 3e tome est superbe. J'ai bien eu un moment de lassitude des combats au milieu, mais la suite et fin ont largement rattrapé le coup. Une fin qui conclut parfaitement cette trilogie simple, sombre, mais tellement enivrante !
  • Moon_truth Le 28 Octobre 2014 à 13:17
    Un fin poétique et réussie qui met un point d'honneur à finir cette saga admirablement bien.
  • estelbooks Le 11 Janvier 2015 à 20:37
    Une série addictive et un dernier tome excellent ! Une série coup de cœur !!
  • Les lectures d'Alexandra Le 04 Avril 2015 à 17:12
    Un bon tome même si j'ai du mal avec les jeunes de 16 - 18 ans héros! C'est le seul reproche que je puisse faire pour cette saga.
  • Oceaneca Le 22 Juillet 2015 à 12:22
    Un dernier tome qui a répondu à mes attentes sans être un coup de coeur. Je suis très attachée à nos héros principaux comme au nouveaux qu'on rencontre. La bataille fait rage et ne manque pas de nous captiver.
  • Silverwing Miyu Le 24 Juillet 2015 à 08:59
    Chouette conclusion ! Les deux premiers m'ont laissée un peu de marbre mais celui-ci m'a plu ! Je ne regrette pas d'être allée jusqu'au bout !
  • Rosa Price Le 26 Août 2015 à 15:23
    un dernier tome extrêmement captivant et addictif !! Des personnages tellement attachants, une histoire vraiment bien écrite, des combats excitants, une fin merveilleuse ! Un énorme coup de COEUR pour cette saga que je regrette d'avoir terminé ... ?
  • Meels Le 06 Janvier 2016 à 18:19
    Un dernier tome, vraiment addictif. A la hauteur de mes attentes ! Les personnages sont magnifiques, vraiment attachants. Un fin sublime, j'ai pleuré pour le dernier tome qui est mon préféré de la saga !
  • Maman Tortue Le 15 Décembre 2016 à 16:24
    Un tome qui conclu magnifiquement cette saga.
  • BenHash Le 22 Janvier 2017 à 10:14
    Whoua ce dernier tome, et cette saga! J'ai adoré! J'ai ri, j'ai pleuré! Coup de coeur!! Et il ne faut pas passer à coté des notes de l'auteur qui sont riches d'infos!
  • TitiaBlack Le 27 Septembre 2017 à 08:47
    Je suis triste de refermer ce dernier tome qui conclut parfaitement cette saga ! Les batailles s'enchaînent dans ce tome nous ne laissant pas le temps de reprendre notre souffle, les personnage principaux ont bien grandi depuis le premier tome et ils n'en sont que bien plus attachants. Et que dire de cette fin... Parfaite !!!
  • coco rukia Le 14 Janvier 2018 à 10:20
    le début a eu un peu de mal à retrouver ses marques par rapport au tome précédent mais Trèfle, l'héroine, se transforme, elle devient une guerrière aguerrie et un leader réfléchi. Ce troisième tome fait place à des émotions assez fortes qui m'a fait monter les larmes aux yeux par deux fois. Bravoure, courage et ténacité sont les maitres mots de ce tome au final bien bouclé.
  • LaDemoiselle Le 19 Février 2018 à 18:52
    J'ai commencé cette saga à mes 17 ans, j'en ai aujourd'hui 22. Mes goûts ont changé et j'aurai dû lire ce dernier opus bien avant. Les personnages restent merveilleux
  • Boookahontas Le 11 Avril 2019 à 09:09
    Le meilleur tome de cette saga ! Qui conclu l’aventure de nos héros à merveille, je suis resté captivée durant toute la lecture de ce roman et c’est le cœurs gros que je ferme ce dernier opus, laissant derrière moi nos protagonistes. Une dystopie à mettre entre toutes les mains ! Elle en vaut largement la peine :)
  • Pyrrha Le 26 Mai 2019 à 17:09
    On sent l'écriture évoluer au fil des tomes et celui-ci est le plus abouti. Pas vraiment de surprises concernant le dénouement mais on avait quand même envie de savoir où tout cela allait mener. C'est une dystopie parfaite pour les ados qui évoluent au fil des tomes avec eux. Je ne regrette pas d'avoir lu cette trilogie même si je ne pense pas en garder un grand souvenir.
  • latornadedespages Le 06 Février 2020 à 20:25
    Clap de fin pour une jolie trilogie ! La plume de l'auteure constraste à merveille avec l'univers sombre qu'elle nous propose. J'ai adoré Trèfle tout du long. Je garderai un super souvenir de cette trilogie, ce fut une super découverte. La fin s'est révélée parfaite, elle a été à la hauteur de mes attentes. Foncez lire cette trilogie, action et émotion sont au rendez-vous !
  • Maylie Le 12 Août 2020 à 13:12
    Un dernier tome très réussi ! J'ai beaucoup aimé la plupart des personnages et je les quitte à regret.
  • Tessaje Le 14 Septembre 2020 à 22:46
    Beaucoup aimé cette trilogie que j'ai trouvé originale, cohérente avec des personnages attachants. Un peu trop de scènes répétitives pour ce tome mais la fin est réussie.
  • ingridlalectrice Le 05 Octobre 2020 à 20:55
    une très bonne trilogie qui s'achève grandiosement bien avec se tome, de l'action , de l'émotion .Certain personnage parte trop tôt j'en ai pleurer , d'autre essaye de réapprendre a supporter la vie .Tréffle évolue tout au long de c'est tomes on la voit grandir murir découvrir se battre...Un seul point ma troublé : l'âge des personnages je ne pouvais m'empêché de les vieillir ,sinon que du positif
  • labuze199 Le 14 Février 2022 à 21:41
    J'ai commencé cette trilogie sans trop savoir dans quoi je me lançais et puis j'ai dévoré les trois romans. Ce dernier tome est une belle conclusion à cette saga. J'ai passé un excellent moment aux côtés de Trèfle, Del et leurs alliés.
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:17
    Une très très bonne suite, qui nous met immédiatement dans l'action avec l'attaque des "monstres" qui survient dans la ville ou se sont réfugiés Trèfle et les autres.