Enclave, tome 1
Ann Aguirre2011

Saga Enclave Terminée

16.3

La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

Titre original : Razorland, book 1: Enclave (2011)

2015 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Faraday | 314 pages

2013 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | 313 pages | Format : AZW | Sortie : 29 mai 2013

2013 Editions Hachette (Black Moon)

Française Langue française | Traduit par Charlotte Faraday | 313 pages | ISBN : 2012031064

2013 [E-book] Editions Hachette (Black Moon)

2013 Editions France Loisirs

Française Langue française | 336 pages | ISBN : 9782298068627

2011 Editions Feiwel & Friends

2011 [E-book] Editions Feiwel & Friends

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

• Joe Le 20 Mai 2013 à 15:46
    C'est un coup de coeur pour ma part. J'ai dévoré ce livre que j'ai trouvé très bien écrit et terriblement addictif. A lire !
  • louve Le 14 Juin 2013 à 12:37
    un très bon roman de zombies! A lire !
  • chtib'family Le 03 Juillet 2013 à 18:04
    Un bon moment. Bien que je n'ais pas encore les réponses à toutes mes questions, j'espère que le tome 2 en dévoilera un peu plus. Le style d'écriture est simple mais efficace on se plonge très facilement dans l'histoire.
  • DarkToy Le 05 Juillet 2013 à 15:00
    Vraiment passionnant! Impossible de le lâcher, il est très addictif :D
  • Juliah Le 08 Juillet 2013 à 11:35
    PAs un coup de coeur, mais un bon divertissement effectivement addictif. J'espère que la suite sera plus fouillée au niveau de l'intrigue et des personnages, mais l'univers est là !
  • Mephisto57 Le 09 Juillet 2013 à 10:05
    Les quelques premières pages ont été un peu difficiles avec des phrases trop courtes et trop simples. Mais par la suite une fois habitué c'est un vrai plaisir que de suivre les aventures de Trèfle et Del. Une très bonne lecture.
  • hr26 Le 11 Juillet 2013 à 19:29
    Sympathique, mais sans plus. L'écriture de l'auteure ne m'a pas trop convaincue malgré le fait que l'univers et l'histoire sont bons
  • Lire délivre Le 18 Juillet 2013 à 22:58
    Un dystopie crédible et prenante ! J'ai été accro du début à la fin... qui me laisse pleine de questions. Vivement le tome 2 !
  • Mililivre Le 31 Juillet 2013 à 12:25
    Coup de coeur pour cette histoire et ces personnages! Prenant, addictif, ce livre est une perle!
  • alucine Le 31 Juillet 2013 à 22:57
    Un récit haletant, un monde sombre, angoissant, déroutant. Des personnages forts auxquels on s’attache vraiment. Une histoire d’amour grandissante mais qui laisse néanmoins sa place à l’action qui est omniprésente. Un nouveau coup de cœur et une fois de plus c’est une dystopie, je crois que je deviens vraiment accro du genre !
  • Océan livresque Le 04 Août 2013 à 11:35
    Un livre vraiment passionnant ! Un univers assez riche, des personnages attachants, un récit assez dynamique.
  • Gabyeva Le 25 Août 2013 à 08:10
    Je l'ai dévoré! J'adore les personnages, l'univers, l'écriture fluide grâce au récit à la première personne! Je vais acheter le tome 2 dans quelques jours !
  • Oceaneca Le 01 Septembre 2013 à 16:36
    Un coup de coeur pour moi. L'univers d'en dessous et à l'air libre, les personnages. Je n'ai qu'une hate : lire la suite !
  • MyrtiIIe Le 08 Septembre 2013 à 19:23
    (+1 alucine) Coup de cœur pour Enclave, une dystopie addictive ! Je m'y suis vraiment crue, j'ai adoré l'univers et les personnages. J'attaque le tome 2 immédiatement ! :D Je conseille.
  • harmo20 Le 13 Septembre 2013 à 11:10
    Une saga à découvrir ! J'ai passé un agréable moment dans cet univers.
  • Marjo2505 Le 14 Septembre 2013 à 12:06
    Un énorme coup de cœur! A lire absolument si vous en avez l'occasion!
  • prettybooks Le 22 Septembre 2013 à 20:07
    Une dystopie plus que crédible, à la fois oppressante et intelligente, avec une héroïne forte. L’exploitation de l’univers est faite parfaitement et on dévore ce tome en un rien de temps. Coup de coeur !
  • didinegc Le 02 Novembre 2013 à 22:59
    J'ai eu un peu de mal au début mais comme je n'aime pas laisser un livre en plan, je l'ai continué et finalement, une bonne lecture...
  • Livresse des Livres Le 06 Novembre 2013 à 16:03
    une saga dystopique qui a du potentiel, encore beaucoup de choses à découvrir, le tome 1 donne faim!!!
  • Lyka_Lo Le 09 Novembre 2013 à 18:01
    J'ai adoré ce livre, qui est passé tout près du coup de coeur puisque l'univers m'a vraiment beaucoup plu, ainsi que les personnages, maintenant j'ai hâte de lire la suite pour approfondir tout ça et avoir des réponses aux questions que je me pose. :)
  • Maiily Le 02 Janvier 2014 à 17:50
    un livre magnifique que je ne pouvais plus lacher
  • Lecture sasa Le 21 Février 2014 à 19:29
    J'ai adoré cette dystopie je ne pouvais plus la lâche l'histoire était prenante avec une héroïne vraiment très forte et aussi del que j'ai beaucoup aime je l'ai tout de suite apprécier tout comme trèfle .
  • Alalaitou Le 08 Avril 2014 à 20:35
    Peu de descriptions ce qui m'a beaucoup perturbée au départ, l'auteur ne s’embarrasse pas de détails, ni physiques ni sur les sentiments de Tréfle, mais bizarrement j'ai quand même eu envie de lire la suite. Finalement on est dans la tête de Trèfle et donc tributaire de sa perception du monde et de son savoir limité. Au final une bonne lecture, bien envie de lire le Tome 2.
  • Stroke Le 17 Mai 2014 à 18:37
    J'ai beaucoup apprécié cette dystopie. Juste un peu dégoûtée qu'il risque d'y avoir ENCORE un triangle amoureux... J'espère que la suite sera aussi bien que ce premier tome. (17/20)
  • Aluna Le 24 Juin 2014 à 10:22
    Enclave est une lecture-one shot, un page-turner comme j'aime les appeler. Son style fluide et son rythme effréné le rend facile à dévorer. Malgré une fin calme et une couverture pour le moins "simpliste", ne pas lire la suite serait une hérésie ! J'ai adoré :-)
  • estelbooks Le 18 Juillet 2014 à 16:00
    Une lecture très accessible et addictive ! J'ai apprécié la personnalité de l'héroïne nommée trèfle, une jeune femme sensible et endurcie par son passé.
  • Beetlethereader Le 30 Août 2014 à 15:12
    Un coup de cœur pour moi. Dommage que le résumé du roman en dise trop :/
  • Je lis donc je suis Le 02 Février 2015 à 20:22
    Une très bonne distopie que j'ai trouvée très originale ! Mais attention au résumé spoilant :o
  • laura-laura Le 20 Février 2015 à 15:20
    J'ai juste adoré, la lecture à été super rapide, c'est addictif. J'ai bien aimé ce nouveau monde et les personnages sont attachants.
  • Elyza Le 25 Février 2015 à 09:32
    Une très bonne découverte pour moi, ce n'est pas non plus un coup de coeur car le rythme était moins soutenu dans la 2ème partie mais j'ai adoré l'univers et les personnages
  • Les lectures d'Alexandra Le 11 Mars 2015 à 16:23
    Je n'aurais pas pensé que ce livre m'aurait autant plu. (Lu en 2 après-midi) Le début est un peu étrange, il faut s'habituer mais quand on n'est dedans on ne peut plus s'arrêter.
  • anissia Le 23 Avril 2015 à 13:49
    J'ai aimé cette histoire, découvrir qu'une vie souterraine pourrait être envisagée dans les couloirs du métro abandonnés.
  • Alice Pastre Le 10 Mai 2015 à 20:09
    un livre que j'ai lus en une nuit avec une histoire qui nous tient en haleine jusqu'au bout. hate de voir la suite !
  • Lucy13 Le 17 Juin 2015 à 10:12
    Hum ... rien de bien innovant quand même dans l'univers post-A/dystopie/young adult ... On reste toujours dans le même schéma : Une jeune fille de 18 ans qui passe une épreuve pour passer dans une caste .... un évenement inattendu change le cours des choses blablabla .... heureusement, une écriture trés rythmée qui peut devenir addictive, mais franchement trop, trop de dèja-vu pour moi, dommage !
  • Teabook Le 01 Juillet 2015 à 09:39
    Certes ce livre n'a rien de nouveau mais l'écriture est très fluide ce qui rend la lecture très additive. Pas un coup de coeur mais une très bonne lecture !
  • Silverwing Miyu Le 09 Juillet 2015 à 00:16
    Le début est assez creux, et la traduction est inégale. Heureusement, dès la fin de la première partie, le récit se transforme et devient bien plus intéressant... La comparaison donne un peu plus de valeur au début. J'espère que l'auteur s'attachera un peu plus à complexifier ses personnages dans les prochains tomes !
  • Apocalitike Le 12 Juillet 2015 à 14:08
    Anna Aguirre ne renouvel pas le genre cependant j'ai était prise rapidement dans l'histoire. J'aime le personnage de Tréfle et l'univers en lui même est bien construit.
  • Slytheerin Le 21 Juillet 2015 à 12:44
    Une déception... Il y a des bonnes idées, mais une plume enfantine et surtout: des sujets mal traités (notamment le viol avec les personnages de Tegan et Bandit, ou encore le deuil).
  • Lushad Le 06 Octobre 2015 à 11:21
    J'ai vraiment, mais alors vraiment, pas accroché... Le récit était trop court, l'évolution des personnages trop rapide et sans crédibilité. Sans compter le comportement de Trèfle à l'égard de Tegan par rapport à ses viols à répétition : comment, dans la vraie vie, demander d'oublier le passé et de vivre 24h sur 24h avec son bourreau ? En plus, la majorité du roman se passe en dehors de l'enclave !
  • Pikiti bouquine Le 16 Novembre 2015 à 20:25
    Malgré une histoire prometteuse, j'ai pas accroché plus que ça.... je ne suis même pas curieuse de découvrir la suite... impossible de m'attaché aux personnages...
  • Gwenny Le 02 Janvier 2016 à 04:37
    J'ai adoré ce roman ! J'ai facilement ete prise par l'histoire, j'adore l'univers qu'Ann Aguire a creer :) Une bonne découverte !
  • Angy So Le 04 Janvier 2016 à 20:03
    J'ai aimé ma lecture! Une écriture simple et l'auteur va à l'essentiel. Ce qui me convient parfaitement! Je lirai la suite...
  • Meels Le 06 Janvier 2016 à 18:10
    Un roman fantastique, que j'ai lu il y a un bon moment déja ! Les personnages sont attachant, un roman addictif !
  • Analire Le 05 Mars 2016 à 10:37
    La fin de ce premier tome m'a donné très envie de continuer cette saga. Je suis pressée que le second tome sorte en poche, pour pouvoir continuer à me plonger dans les aventures sulfureuses de ces personnages héroïques.
  • princesslyne Le 07 Mars 2016 à 15:22
    j'ai bien aimé cette lecture même si l'univers post apocalyptique n'est pas très nouveau. j'ai trouvé l'écriture fluide et plutôt addictive. je pense que je lirai la suite dès qu'elle sera sorti en poche.
  • Cubili Le 06 Avril 2016 à 19:23
    J'ai beaucoup aimé la première partie et le début de la deuxième mais j'ai un peu moins aimé la suite. J'ai adoré le personnage de Sel au début mais à la fin il m'énervait vraiment. Bref une très bonne lecture même si il y a quelques mauvais points.
  • L0vely_claire Le 25 Septembre 2016 à 20:11
    J'ai passé un très bon moment avec ce 1er tome ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages surtout Del et Trèfle. Bonne surprise.
  • Maman Tortue Le 12 Décembre 2016 à 18:44
    Simple et efficace ! Ce roman va à l'essentiel à tout niveaux, peut-être un peu plus d'approfondissement dans la suite ?
  • Novae Le 02 Mars 2017 à 14:37
    Ce livre est une très bonne histoire apocalyptique. On sent que l'auteure s'est appliquée. Le début est un long, mais la suite est palpitante !
  • Lubellile Le 31 Mars 2017 à 12:49
    Un dystopie intéressante, la psychologie des différents groupes est bien exploitée et malheureusement l'espèce humaine n'est pas au mieux dans ces conditions ! Les Monstres en particulier m'intriguent beaucoup.
  • TitiaBlack Le 11 Juin 2017 à 07:25
    Une bonne lecture dans l'ensemble, bien qu'il n'y ait rien de nouveau. Ce que je trouve dommage c'est qu'on reste trop en surface, que ce soit avec l'univers ou bien les personnages. Mais ce n'est que le tome 01, cela s'améliorera peut-être dans le tome suivant.
  • unenecessite Le 28 Juin 2017 à 07:56
    J'ai été tellement déçue. Les personnages sont creux et si peu attachants (le comble, c'est d'avoir Trèfle en narratrice, aucune empathie). L'univers, c'est du vu et revu, il n'est pas assez développé. L'intrigue est prévisible, schéma habituel dans la dystopie. L'écriture ne sauve rien, elle n'a rien d'exceptionnelle. Et la cerise sur le gâteau: on minimise le viol. C'est non.
  • Kahlan dAirain Le 27 Décembre 2017 à 21:05
    Ni la couverture ni le résumé (je suis un peu claustrophobe) ne m'emballait vraiment et pourtant, j'ai eu un gros coup de cœur pour cette série!
  • coco rukia Le 12 Janvier 2018 à 10:20
    J'ai trouvé l'univers post apocalyptique de l'auteure assez intéressant. Il m'a beaucoup fait penser à l'adaptation de "La citée de l'ombre" que j'avais beaucoup aimé à l'époque de sa sortie en 2008. J'aurais aimé des descriptions plus détaillées, même si on a une vision assez net du milieu dans lequel vit notre héroïne. Cependant, on se prend très vite à tourner les pages et à en vouloir plus :)
  • Maureen books Le 05 Novembre 2018 à 12:52
    Un très bon premier tome qui aurait pu être un coup de coeur si le début m'avait immergée dès les premières lignes. Or, j'ai eu du mal à rentrer dans ce récit. Passé les 2 premiers chapitres, l'histoire était lancée et j'ai pu profiter pleinement de la plume de l'auteur. Les pages défilent très vite, peut-être trop et pas assez de descriptions sur le pourquoi de l'apocalypse. Je lirai la suite :)
  • Pyrrha Le 04 Mars 2019 à 18:39
    Peut-être une écriture un petit peu trop simple pour moi, peut-être à cause de l'âge jeune des personnages (souvent en dystopie malheureusement). En soi l'histoire est intéressante sans plus. C'est quand même un page turner car on veut savoir ce qu'ils leur arrivent et découvrir un peu plus ce monde post-apocalyptique. Je lirai le tome 2.
  • latornadedespages Le 23 Janvier 2020 à 23:52
    J'ai directement accroché à l'histoire, aux personnages, à l'univers et à écriture de l'auteure. On découvre un monde post-apocalyptique plutôt intéressant et j'ai vraiment hâte de me pencher sur le tome 2 pour suivre les nouvelles aventures de Trèfle et Del.
  • Tessaje Le 06 Février 2020 à 14:05
    Beaucoup aimé cette dystopie efficace et haletante du début à la fin.
  • ingridlalectrice Le 17 Février 2020 à 05:40
    l’ambiance et l’histoire, le suspense, l’action qui ne s’arrête quasiment jamais j'ai vraiment beaucoup aimé se livre j'ai hâte de me trouver le tome 2 pour retrouver le personnage ( qui on pr fois un coté énervant)
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 11:33
    Trèfle vit dans un monde post-apocalyptique où la survie est le mot d’ordre. On assiste à son initiation où elle devient une chasseuse. Elle va alors découvrir la violence, la mort , mais aussi l’amitié. Elle va quitter l’enclave et comprendre le monde dans lequel elle vit maintenant.Les personnages principaux sont très attachants et restent mystérieux même jusqu’à la fin de ce roman.
  • leslecturesdemaddlie Le 10 Octobre 2020 à 08:30
    J'ai passé un excellent moment en compagnie de Trèfle. L'histoire me fait énormément penser à walking dead . Un roman bien écrit, addictif , on ne voit pas mes pages défiler.
  • QuinnLuna Le 24 Octobre 2021 à 19:18
    Simple, rapide, efficace. Le sujet est bien exploité. En tant qu'adepte du genre apocalyptique j'ai passé un très bon moment.
  • Mlle__M Le 16 Novembre 2021 à 23:41
    Trop superficiel à mon goût. Bcp d'action, peu d'information, un peu dérangeant pour que je m'imprègne à fond dans cette dystopie.
  • labuze199 Le 27 Janvier 2022 à 16:01
    Je suis tombée sur ce livre un peu au hasard et ce fut une très bonne surprise ! Il est un peu long à démarrer mais une fois rentrée dans l'histoire, j'ai dévoré ce roman. Même si on est sur un schéma plutôt classique de dystopie, l'univers et les personnages sont bien conçus. En fermant le livre, je n'avais qu'une envie : lire la suite !
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 16:17
    Un livre qui m'a tout de suite attirer par sa couverture et son résumé qui m'ont rappeler Divergent et Hunger Games sur beaucoup de point et une fois commencée et bien comprise, on comprend très vite que l'histoire ne ressemble pas tant que ça à Hunger Games mais plus à Divergent.