Encabanée

15.6

Anouk a quitté son appartement confortable de Montréal pour un refuge forestier délabré au Kamouraska. Encabanée loin de tout dans le plus rude des hivers, elle livre son récit sous forme de carnet de bord, avec en prime listes et dessins. Cherchant à apprivoiser son mode de vie frugal et à chasser sa peur, elle couche sur papier la métamorphose qui s’opère en elle: la peur du noir et des coyotes fait place à l’émerveillement; le dégoût du système, à l’espoir; les difficultés du quotidien, au perfectionnement des techniques de déneigement, de chauffage du poêle, de cohabitation avec les bêtes qui règnent dans la forêt boréale…

Encabanée est un voyage au creux des bois et de soi. Une quête de sens loin de la civilisation. Un retour aux sources. Le pèlerinage nécessaire pour revisiter ses racines québécoises, avec la rigueur des premiers campements de la colonie et une bibliothèque de poètes pour ne pas perdre le nord.

Mais faut-il aller jusqu’à habiter le territoire pour mieux le défendre?

2022 Editions Folio

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782072946059

2021 Editions Le mot et le reste

Française Langue française | 120 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782361397029

2021 Editions Le mot et le reste

2018 Editions XYZ

Française Langue française | 100 pages | Sortie : 8 février 2018 | ISBN : 9782897721046

• lydls Le 15 Août 2021 à 17:16
    Une plume poétique, douce et légère, qui fait voyager et rêver. Mais une histoire incohérente et niaiseuse ! Ce roman promet une réflexion sur la nature, ce n'est qu'au final une romance écolo, avec une héroïne insupportable qui se veut engagée et indépendante, sans aucune conviction. Et l'arrivée inopinée d'un homme, militant écolo qui plus est, m'a gâchée cette lecture. Déception !
  • Virtchou Le 08 Novembre 2021 à 21:30
    Une échappée vers le grand froid où Anouk est partie s'encabaner. Un roman court mais pertinent qui invite à la réflexion sur l'écologie et sur notre société de consommation.