En vieillissant les hommes pleurent
Jean-Luc Seigle2012

16.6

9 juillet 1961. Dès le lever du jour, il fait déjà une chaleur à crever. Albert est ouvrier chez Michelin. Suzanne coud ses robes elle-même. Gilles, leur cadet, se passionne pour un roman de Balzac. Ce jour-là, la télévision fait son entrée dans la famille Chassaing. Tous attendent de voir Henri, le fils aîné, dans le reportage sur la guerre d'Algérie diffusé le soir même. Pour Albert, c'est le monde qui bascule. Saura-t-il y trouver sa place ?
Réflexion sur la modernité et le passage à la société de consommation, En vieillissant les hommes pleurent jette un regard saisissant sur les années 1960, théâtre intime et silencieux d'un des plus grands bouleversements du siècle dernier.

2013 Editions J'ai Lu

2012 Editions Flammarion

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 2081257610

• Plumisa Le 29 Novembre 2012 à 20:41
    Juste un mot : magnifique !
  • maellita Le 03 Juillet 2013 à 14:30
    Un beau livre très prenant, touchant et tragique ! Obligée de sortir les mouchoirs !
  • lolodec Le 02 Juin 2015 à 21:53
    une très très bonne surprise... bien écrit, mais surtout un sujet délicat, très bien traité... A lire !
  • CorinneMa Le 30 Octobre 2017 à 10:43
    Au cœur de l'intime d'une famille, des liens entre ses membres sur plusieurs générations. De belles réflexions sur la lecture. À découvrir.
  • PacifiConnie Le 15 Avril 2018 à 21:46
    Oui, nous avons vieillis en lisant ce livre. Oui nous avons pleuré avec Gilles en ce 10 juillet 1961. Un livre à lire absolument!
  • Elann Le 10 Août 2018 à 18:29
    Je me suis terriblement ennuyé. Ce sont des réflexions intéressantes, oui, parfois universelles (la famille, la mort, l'amour...) et parfois très spécifiques (le retour de la guerre, l'arrivée de la télévision dans un contexte particulier) mais l'ambiance est trop lourde, morne, même molle. Par contre, la toute fin est particulièrement passionnante.
  • Solilecture Le 13 Août 2018 à 08:26
    Lisez-le !
  • compteplus Le 22 Octobre 2018 à 21:58
    Contrairement à la plupart… je n'ai pas du tout accroché et j'ai dû lutter pour le terminer. dommage !
  • Absinthe-et-Sucre Le 19 Janvier 2020 à 13:04
    Les personnages sont aussi creux que l'histoire... Je n'ai pas du tout aimé ce roman. Il faut lutter pour arriver à la fin.