En Quête d'un Grand Peut-Être : Guide de littérature ado
Tom Lévêque, Nathan Lévêque et Collectif2020

17.3

Au début de Qui es-tu Alaska ? (John Green, 2007), le héros, Miles, quitte le domicile familial. « Pourquoi ? » demandent ses parents à qui il répond : « François Rabelais, le poète, a dit sur son lit de mort : “Je pars en quête d’un Grand Peut-Être.” Voilà ma raison. Je ne veux pas attendre d’être mort pour partir en quête d’un Grand Peut-Être. »

Ce « Grand Peut-Être », c’est celui de l’adolescence, ce moment très intense durant lequel tout est encore possible. Par extension, c’est aussi celui de la littérature ado, une littérature de l’intensité, des premières et dernières fois. Une littérature qui s’autorise les grands sentiments grâce aux plus banales des histoires ou aux plus épiques des quêtes.

Cartes et lampes torches à la main, partez à l’exploration de ce paysage littéraire grâce à plusieurs entrées : historique, liste des romans incontournables, réflexions thématiques, portraits de personnalités… Ce livre de référence vous donnera les outils et les pistes balisées pour arpenter une littérature au moins aussi riche à défricher que n’importe quel territoire littéraire… Mais comme pour tout chemin, le hors-piste est vivement conseillé !

En quête d’un grand peut-être s’adresse aux passionné·es comme aux curieux·ses, aux lecteur·rices et aux professionnel·les.

Pour faire respirer le propos, dix nouvelles inédites de dix auteurs et autrices reconnu.es : Clémentine Beauvais, Anne-Laure Bondoux, Marie Desplechin, Timothée de Fombelle, Anne-Fleur Multon, Carina Rozenfeld, Thomas Scotto, Stéphane Servant, Julia Thévenot et Flore Vesco.

2020 Editions Autoédité

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 2 décembre 2020 | ISBN : 9782957328703

• Tulliola Le 29 Novembre 2020 à 17:58
    Un guide à la mise en page agréable et qui s'efforce de se pencher sur les différents aspects de la littérature ado (histoire, réception, promotion et prescription, codes et tabous, évolution...) tout en offrant des portraits de personnalités importantes et des pistes de lecture super intéressantes. Autre bonus, des nouvelles inédites se sont glissées dans le guide ! Un pur bonheur de lecture !
  • Korydwen Le 26 Décembre 2020 à 11:22
    Un très bon guide qui se dévore, riche d'informations sur l'histoire, l'évolution, les tabous et ce qui touche à la littérature ado. Un excellent guide pour trouver des idées de cadeaux pour des jeunes lecteurs ou pour des adultes ayant garder leurs âmes de jeunes ! ;) Je le conseille très vivement à tous les parents d'ados lecteurs ou pas encore lecteurs, après tout LE livre peut se trouver là !
  • Book and Co Le 25 Janvier 2021 à 14:30
    Un guide particulièrement intéressant et bien présenté ou la mise en page est agréable et l'écriture fluide. Il n'est pas question de lourdeurs et de lenteurs pour parler de littérature ado mais d'intensité et de merveilleux. Les informations sont pertinentes, les anecdotes amusantes et les nouvelles passionnantes. Une pépite que je vous conseille chaudement ! Ps : attention à votre wish-list ^^
  • Chrisbookine Le 28 Janvier 2021 à 19:05
    Une référence pour la littérature adolescente et qui a su cerner cette littérature du devenir. Et en bonus des nouvelles pour prolonger le plaisir.
  • Jenn-Paroledelibraire Le 21 Février 2021 à 00:13
    Une référence très utile pour les libraires et les bibliothécaires. Très complet, très fourni, c'est un ouvrage déjà indispensable !
  • larabluejean Le 30 Avril 2021 à 14:00
    Ce n'est pas parce que j'ai fini de le lire que ce guide va aller prendre la poussière dans ma bibliothèque : je vais très certainement y revenir (surtout pour les super listes de livres à découvrir) et si j'arrive à le lâcher je le prêterai dans mon entourage ! Qu'on ait déjà un pied dans la littérature ado ou pas, je le recommande. Mention spéciale pour la nouvelle de Clémentine Beauvais.
  • Genesis Le 22 Juin 2021 à 13:23
    Ce livre est incroyable, une vraie pépite d'or. Des nouvelles immersives qui donnent envie de lire, une visio de la littérature jeunesse élogieuse, magnifique et pleine d'espoirs pour la jeunesse. Militant, engagé, il donne le goût de la révolte et de se jeter dans ces pages adolescentes ! À mettre entre des mains jeunes, adultes. Je suis encore plus déterminé à en faire mon métier après ça. [20]
  • Troian Le 15 Décembre 2021 à 13:26
    Ce guide est absolument parfait pour les amoureux de la littérature adolescente qui souhaite connaitre ce monde plus profondément ! De belles nouvelles, des chapitres intéressants, des portraits passionnants, un visuel agréable,... Ce livre est un souffle d'espoir pour la littérature jeunesse ! Indispensable dans les bibliothèques et les CDI !
  • Marinette Le 10 Janvier 2022 à 08:37
    Un livre très agréable et intéressant, car la passion sincère de Tom et Nathan (tout comme celle des autres intervenant.e.s) pour la littérature ado se ressent à chaque page. Le sujet est abordé de manière actuelle, en présentant beaucoup de titres récents.
  • jeseraiprofdoc Le 03 Février 2022 à 09:27
    Un indispensable pour tous les amoureux de la littérature jeunesse. C'est un sans faute ! Un immense coup de coeur <3
  • Alexia JM Le 21 Février 2022 à 18:36
    Un indispensable ! Il m'a beaucoup aidé et j'ai adoré !
  • My Bae Books Le 26 Mai 2022 à 18:35
    Prenez vos torches et venez explorer la littérature ado ! Ce guide à destination de tous nous propose de comprendre cette littérature aussi particulière. Avec des interviews, des thématiques, des coups de cœur en vois tu en voilà, Nathan et Tom Lévêque propose de changer de regard et de saisir les problématiques qui traversent ce genre. La littérature ado ne cessera de nous surprendre !
  • Chocolapin Le 28 Août 2022 à 09:56
    Un guide sur la littérature ado plutôt complet. L'ensemble du contenu est très intéressant. Seul bémol sur le style d'écriture parfois un peu maladroit.
  • Reve Le 05 Août 2023 à 22:12
    Bon livre pour nous dire ce qu est la littérature ado, ses origines et donner des idées de lecture.
  • lemillefeuilles Le 31 Août 2023 à 08:39
    C'est un guide très riche et bien fourni, que j'ai pris plaisir à lire, et qui m'a fait découvrir pleins de titres prometteurs ! Cet ouvrage parle de littérature ado avec un regard critique sans se montrer condescendant. Un ouvrage à lire et à réouvrir pour le feuilleter !