En proie au silence, tome 2
Akane Torikai2020

Saga En proie au silence Terminée

Après un premier tome choc, "En proie au silence" revient sans perdre de sa superbe ! Les enjeux se compléxifient, tandis qu'Akane Torikai, autrice de talent, continue de décrire les doutes et les errances de ses protagonistes... Inclus dans ce tome : une post-face de la grande Moto Hagio.
Un malaise s'est installé entre Misuzu et Niizuma depuis que la professeure a exprimé le fond de sa pensée. L'adolescent, perturbé, ne sait plus comment se comporter avec elle. De son côté, Minako
commence à se poser des questions sur Hayafuji, son fiancé, avec qui elle n'entretient plus de rapports charnels. A force de chercher à sauver les apparences, la jeune femme n'a-t-elle pas été trop loin dans ses compromis ?

Titre original : Sensei no Shiroi Uso, book 2 (2014)

2020 Editions Akata (L)

Française Langue française | 202 pages | Sortie : 28 mai 2020 | ISBN : 9782369747697

• Tachan Le 09 Juin 2020 à 18:38
    Même qualité (dénonciation des violences sexistes et sexuelles) et même défauts qu'avant. Je peine à voir de l'espoir dans ce catalogue de situations glauques et malsaines, à croire qu'aucun personnage ne peut aller bien. Alors oui, il faut dénoncer mais il faut apporter autre chose en contrepoids et on attend toujours.Peut-être que ça viendra des jeunes qui ont remarqué quelque chose, je l'espère
  • Alichi Le 18 Juin 2020 à 12:10
    Un second tome qui confirme bien mes impressions. Un manga fort qui attaque de front les rapports de domination qui forment des violences sexistes. C'est terriblement brillant, surtout que les thématiques se déploient et se diversifient. "Réveillez-vous !"
  • jorisreading Le 13 Juillet 2020 à 22:10
    Bon. J'ai terminer ce second tome, perplexe. Cette série est pour moi importante et magnifique dans le sens où elle nous met des baffes. Elle traite de sujets très sensibles et dont il est indispensable de parler. Mais dans cette série il n'y a aucun refuge et aucune bonne personne. Les hommes sont tous des salaud et les femmes sont toutes des victimes. C'est un peu extrême selon moi. Â voir.
  • nanais001 Le 05 Août 2020 à 09:18
    Tout comme Joris, j'attendais plus de ce tome. Les rapports de domination et de violence sont extrêmes et on n'entrevoit aucune porte de sortie...
  • marine_livraddict Le 26 Novembre 2020 à 16:57
    Une lecture tellement dure, sombre, choquante, révoltante! Ah, je peux le dire, il y a une scène où je suis restée bloquée dessus pendant plusieurs minutes tellement c'était... je n'ai pas de mot pour dire ce que j'ai ressenti à ce moment-là! Mais ça m'a marqué comme une certaine scène dans le tome 1! C'est vraiment un manga qui prend aux tripes et qui sort des sentiers battus!
  • Emmani Le 03 Octobre 2021 à 22:08
    Toujours la même force, mais avec une narration beaucoup moins maladroite que le 1 je trouve. Et pourtant, je peine à réellement passer un bon moment avec cette saga : c'est bien, c'est percutant, mais c'est trop violent, trop pessimiste, trop sombre. Chaque tome me laisse le cœur gros et des pierres dans le ventre.
  • Karmaplysme Le 26 Février 2022 à 15:31
    J'ai préféré ce tome au premier, contrairement aux autres avis je ne pense pas qu'il soit caricatural ou extrême, je le trouve au contraire réaliste dans le portrait des violences sexistes.
  • YesAgainOneMorePage Le 12 Avril 2022 à 21:42
    Un second tome qui perturbe encore plus que le précèdent, si cela est possible. Akane Torikai, la mangaka, a beaucoup de courage pour publier cette oeuvre. Une oeuvre dérangeante, frustrante, qui fait autant de mal que de bien. Car les pages sont noyées sous la malveillance ainsi que la bienveillance. Merci à elle d'avoir osé écrire, osé pointer du doigt.