En nous beaucoup d'hommes respirent
Marie-Aude Murail2018

14.1

Le grand roman d'une famille française sur trois générations, de 14-18 aux années 2000. Un texte constitué à partir d'archives familiales exceptionnelles. Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier. LES MOTS EN HÉRITAGE Faire le chemin de la mémoire, c’est aussi l’occasion pour Marie-Aude de comprendre d’où vient sa création. De son père poète. De ses lectures, bien sûr. Mais dans les archives – c’est-à-dire en retrouvant sa famille réduite à ses mots –, le langage lui apparaît comme son grand héritage.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 30 septembre 2020 | ISBN : 9782253240617

2018 Editions L'Iconoclaste

Française Langue française | 425 pages | Sortie : 29 août 2018 | ISBN : 2378800223

• Alexselivre Le 08 Septembre 2018 à 18:52
    Un roman chorale dense, voluptueux, parfois assez sombre et mélancolique qui balaie plus de cent ans d’histoire familiale. S’il avait été écrit par n’importe quel autre écrivain, ce roman me serait tout bonnement tombé des mains, mais j’ai suivi Marie-Aude Murail dans ses souvenirs avec déférence. La narration est parfois trop alanguie, mais les réflexions sur la mémoire sont touchantes.
  • Musemania Le 24 Septembre 2018 à 18:19
    Je ressors de la lecture de ce livre un peu mitigée. Oui, l’écriture est douce, poétique et cela est agréable pour sa lecture. Mais vu le grand nombre de page, c’est le genre de livre que l’on a parfois envie de déposer pour mieux y revenir plus tard. Lire d’une traite ce récit n’a pas été appréciable pour moi et j’aurais préféré pouvoir parfois le laisser de côté et pouvoir lire des fictions.
  • LAURALINE79 Le 21 Octobre 2018 à 09:33
    Voilà un livre comme je n'en ai pas lu depuis longtemps, qui m'a portée, emportée. Je m'y suis retrouvée, reconnue, question de génération sans doute !! Le dialogue de l'auteur avec les différents journaux intimes est juste, particulièrement celui avec elle-même à 18 ans. Elle touche à l'universel dans les thèmes qu'elle aborde. Je recommande vivement cette lecture !
  • Laure LiseuseHyperfertile Le 28 Octobre 2018 à 06:23
    J'étais très intéressée mais la construction du récit ne m'a pas réussi et j'ai abandonné la lecture. C'est très étrange ce procédé qui mélange extraits de lettres et indications de l'auteure. Ça m'a trop gênée pour poursuivre ma lecture.
  • CorinneMa Le 10 Décembre 2018 à 09:26
    Un récit familial qui tend à l'universel... à notre envie de reconstituer l'histoire familiale... l'utilisation des archives, photos apportent un côté innovant.
  • Kanchana Le 03 Février 2019 à 14:16
    Je n'ai pas du tout aimé. Je me suis ennuyée, je trouve que ca part dans tous les sens. Déçue j'avais lu quelques titres pour la littérature jeunesse et je me faisais une joie de lire ce livre.
  • nathbruneau Le 07 Mars 2020 à 10:17
    Aie aie aie, cela me peine énormément de devoir le dire mais je suis passée à côté de cette autobiographie... Je me suis souvent ennuyée et j'ai même songé à l'abandonner... Dommage.
  • Marinette Le 06 Juin 2021 à 09:16
    Découvrir la personnalité de Marie-Aude Murail à travers ses propres mots et le regard qu'elle porte sur elle et sa famille m'a plu. Des histoires d'amour aux drames, de la guerre à l'écriture, de ses grands-parents à ses enfants...
  • anisette Le 07 Janvier 2023 à 18:21
    Un pitch prometteur, une conclusion sympa, de belles remarques sur ce qui pousse à être écrivain... Mais surtout une alternance de passages gênants et d'autres ennuyeux (et des fois même les deux) C'est bien long. 12
  • noemaus Le 20 Novembre 2023 à 07:57
    Une bonne lecture mais sans plus. En cause les 100 dernières pages qui m’ont beaucoup moins intéressés et que j’ai trouvé long. Mais le début du livre et sa conclusion étaient très sympa à suivre, et l’humour de l’autrice fait mouche.