En mer
Toine Heijmans2013

13.6

Las du quotidien de sa vie de bureau, Donald décide de partir naviguer seul pendant trois mois en mer du Nord. Maria, sa fille de sept ans, le rejoint pour la dernière étape qui doit les ramener du Danemark aux Pays-Bas, où ils retrouveront sa femme.
Mer étale, complicité entre le père et la fille: la traversée s annonce idyllique. Mais rapidement, les nuages noirs se profilent à l horizon, et Donald semble de plus en plus tourmenté. Jusqu à cette nuit cauchemardesque où Maria disparaît du bateau alors que la tempête éclate...

Titre original : Op zee (2011)

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Danielle Losman | 161 pages | Sortie : 18 septembre 2014 | ISBN : 9782264060778

2013 Editions Christian Bourgois (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Danielle Losman | 156 pages | Sortie : 29 août 2013

2013 Editions Christian Bourgois

• Sorbet-Kiwi Le 31 Mars 2015 à 18:20
    J’ai moyennement apprécié cette lecture. Je n’ai pas du tout trouvé le personnage principal attachant, et j’ai passé mon temps à m’inquiéter pour sa fille. La fin m’a prise de court, mais elle est originale et explique bien des choses. Mais le roman décrit bien les conditions de panique à bord, quand on est plus ou moins le seul responsable sur un voilier. Il en reste donc néanmoins intéressant.
  • gt-jerome Le 19 Septembre 2015 à 14:10
    L'idée est pas mal du tout et le livre se lit bien, bon rythme. Cependant, je suis resté sur ma faim, un peu déçu, juste de la faim... Peut être plus complexe que je ne l'avais imaginé
  • Linette Le 14 Octobre 2015 à 17:38
    Une fin mystérieuse mais légérement décevante. Sinon le roman est assez fort sur le sentiment de solitude et d'isolation des navigateurs. A la fois ennivrant et terrifiant.
  • Echo Le 08 Janvier 2016 à 19:46
    Un livre qui se lit vite mais j'ai eu du mal à entré dans l'histoire. J'ai vraiment accroché à partir du "drame" mais c'est un peu tard pour un livre de +/- 160 pages. Néanmoins, je ne regrette pas la découverte de ce livre.
  • Wall.ivre Le 21 Décembre 2017 à 23:01
    J'ai été captivé par le livre, et surtout, vraiment touché par la façon dont l'auteur décrit la relation entre le père et sa fille: tout sonne juste, simple, évident, ca n'en est que plus beau. J'ai une légère réserve sur la fin, même si en y repensant, elle est en fait plus riche que ce qu'elle laisse paraître (et la clé de la fin se trouve au détour d'une phrase dite plus tôt )... un livre fort.