En finir avec la rivalité féminine
Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot2022

17.3

Les deux autrices du "Syndrome d’imposture. Pourquoi les femmes manquent-elles tant de confiance en elles ?" (Les Arènes, 2021) explorent le tabou de la rivalité entre femmes et proposent des pistes pour la surmonter. Au travail, en famille, entre amies, aucun domaine n’est épargné par cette guerre secrète et inavouable qui concerne la réussite, le pouvoir et l’apparence.

La rivalité féminine serait-elle un mythe inventé par les hommes ? Une fable que la sororité d’aujourd’hui rend caduque ?

En réalité, une lutte sans merci oppose encore de nombreuses femmes. Si la rivalité féminine est taboue, c’est parce qu’elle est considérée comme contraire à la « nature » des femmes. Alors que chez les hommes la compétition et l’agressivité sont acceptées, voire valorisées ! Et c’est justement parce qu’il est nié que cet antagonisme peut devenir dangereux.

2022 Editions Les Arènes

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 15 septembre 2022 | ISBN : 9791037506993

• Livresovore Le 12 Janvier 2023 à 15:13
    Le sujet de la rivalité féminine a toujours été rapidement évoqué. Dans cet essai, c'est le sujet principal et quel sujet ! Décortiqué de A à Z, les deux autrices font un travail d'explication énorme sur les origines de la rivalité, ce qu'elle sous-entend, comment elle se manifeste, un travail nécessaire pour en arriver à des pistes qui permettent de la dépasser. Un essai féministe indispensable !
  • Mange-Nuages Le 18 Août 2023 à 19:19
    Un très bon essai, avec un angle d'approche intéressant et important. La rivalité féminine est étudiée sous toutes ses coutures, qu'elle ait lieu dans le cercle amical, intrafamilial ou professionnel, avec pléthore de témoignages et de ressources pertinentes pour creuser l'axe qui a le plus résonné en nous. Malgré un côté plutôt bourgeois, je le le recommande fortement.