En famille
Hector Malot1966

15.3

En famille - titre qui fait pendant à Sans famille - présente, à travers le destin d'une jeune orpheline, la vie et l'évolution d'un grand complexe industriel de la fin du XIXe siècle : les usines Saint Frères de la vallée de la Nièvre, dans la Somme. Roman " populaire " dans la tradition des récits d'enfant à la recherche de leur origine, En famille est aussi un roman sur la question sociale qui intéressait beaucoup d'écrivains de l'époque. Car, à travers un récit dans lequel l'auteur fait, une fois de plus, la preuve de ses talents de conteur, ce sont la condition ouvrière et le patronage industriel qui sont au cœur de l'œuvre.

2006 Editions Le goût de l'être

2004 [E-book] Editions Ebooks libres et gratuits

Française Langue française | Format : PDF

1966 Editions Hachette (Bibliothèque Verte)

• Nicolux Le 21 Juin 2012 à 18:22
    Ne m'a pas autant enchanté que les "Sans Famille"
  • ambroisette Le 28 Juin 2020 à 13:56
    Livre lu dans mon enfance, il offre une douceur et relate à merveille la révolution industrielle
  • AliFantasque Le 21 Août 2021 à 14:32
    Pour une œuvre de littérature jeunesse, ce roman n'épargne pas à son lectorat les ambiguïtés de ses personnages et les jeux de pouvoir qui se font dans la société industrielle de la fin du 19e siècle. C'est franchement intéressant et brillamment amené. L'histoire m'a beaucoup rappelé les romans de Frances Hodgson Burnett, édités à la même période en France (en particulier Une petite princesse).