En cuisine avec Kafka
Tom Gauld2017

17.0

Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka — en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !

Titre original : Baking with Kafka (2017)

2017 Editions 2024

Française Langue française | Traduit par Eric Fontaine | 160 pages | Sortie : 13 octobre 2017 | ISBN : 9782919242764

2017 Editions Canongate

Anglaise Langue anglaise | 160 pages | ISBN : 9781786891501

• Manue Le 12 Juin 2018 à 16:40
    Une BD qui se lit avec grand plaisir lorsque nous connaissons ses références littéraires et le contexte des gags. Je me suis vraiment amusée!
  • Isa De la Montalay Le 15 Janvier 2019 à 16:15
    C'est spirituel, plein de finesse et de références littéraires. Un vrai régal pour les amoureux du monde du Livre. On plonge dans les affres de la création artistique, des galères éditoriales, des techniques loufoques. Au fil des pages, les personnages se rebellent, les situations deviennent absurdes... Croquignolesque !
  • Aealo Le 08 Juin 2019 à 00:09
    Beaucoup de bonnes idées mais beaucoup de humour répétitif donc moins efficace, ainsi qu'humour de niche par moment... Dommage.
  • _Nephtys Le 02 Octobre 2020 à 14:48
    [RELECTURE] Mon recueil préféré de l'auteur à ce jour, surtout car je comprends la plupart des gags. Je suis fan de son humour, de son trait, des délires dans lesquels il part parfois, tout en parlant de littérature (majoritairement) : les dérives de la modernité, les références à des auteurs ou livre cultes, les clichés de certains genres, le tout avec cynisme et une touche d'absurde !
  • Livresovore Le 14 Avril 2024 à 23:39
    C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me délecte de ces petits strips de Tom Gauld. Ce tome est probablement le plus réussi de la série (pour moi) et j'adhère à son humour. Il est à consommer à petites doses, quelques pages par jour sinon, la répétition de certaines blagues risque de vous gâcher un peu le plaisir.