En attendant la neige
Gyal Lasham2021

14.0

Lorsqu'il était enfant, Lhasham-Gyal lisait des livres tout en gardant des moutons sur une haute montagne au nord-est du Tibet. C'est son premier roman que vous tenez entre les mains.
Avec malice et tendresse, il raconte l'enfance de quatre amis - trois garçons et une fille - dans un village de l'Amdo. Inséparables, ils jouent perchés sur des rochers à parler de leur futur ; ils découvrent l'amour, se posent des questions sur les adultes et le monde qui les entoure, avant que leurs chemins se séparent. Bientôt chacun suit sa propre trajectoire ; mais le destin n'est pas toujours celui qu'on espérait.
Roman de l'enfance, car on y lit le bruit des jeux et le passage des saisons, les éclats de rire ainsi que les légendes qui font peur, racontées par Pépé-Crinière.
Roman d'initiation aussi avec, en toile de fond, cette question essentielle : que signifie être tibétain aujourd'hui ? Comment rester tibétain sans se trahir soi-même et sans trahir sa communauté ? Et aussi, comment grandir sans trahir l'enfant qu'on a été ?
A l'émerveillement de l'enfance et aux histoires d'un monde lointain répondent les désenchantements de l'âge adulte. Mais la neige du pays natal continuera de tomber silencieusement dans leurs cœurs.

2021 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | Traduit par Françoise Robin | 400 pages | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782809715651

2021 [E-book] Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809723441

• Clawdeen_Wolf Le 02 Décembre 2021 à 15:20
    J'ai bien aimé la première partie qui nous fait découvrir les mœurs et paysages du Tibet mais j'ai eu beaucoup plus de mal avec la deuxième partie, notamment à cause du personnage principal devenu adulte et très antipathique...
  • Elise in a Book Le 04 Janvier 2022 à 19:43
    Un livre plein de bonté, d'insouciance et de gratitude.