En apnée
Meg Grehan2020

16.5

Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l’élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent. Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu’elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu’elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu’elle ne comprend pas...

2020 Editions Talents Hauts

Française Langue française | Traduit par Aylin Manço | 160 pages | Sortie : 15 janvier 2020 | ISBN : 9782362663543

2020 [E-book] Editions Talents Hauts

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | ISBN : 9782362663857

2019 [E-book] Editions Little Island Books

Anglaise Langue anglaise | 180 pages | Format : ePub | ISBN : 9781912417186

• larabluejean Le 25 Février 2020 à 22:23
    Agréable, j'ai apprécié de me retrouver plongée dans les pensées de cette ado perdue face aux sentiments amoureux, d'autant plus qu'ils concernent sa camarade de classe. L'écriture en vers libres est à la fois un point fort et un défaut pour moi, le rythme est bon, mais j'ai du mal à accrocher malheureusement. A découvrir pour se faire une idée.
  • Creezzy Le 14 Mars 2020 à 12:22
    Je pensais lire rapidement ce roman, mais le style en vers libres m'a ralentie. Je vois très bien en quoi c'est un bon livre pour les pré-ados qui se poseraient des questions sur l'amour et la sexualité. Seulement (et de mon point de vue) ce qui ressort le plus de ce livre est la thématique de l'angoisse et des troubles qui y sont liés.
  • Lena is Wayhaught Le 16 Mars 2020 à 22:16
    un gros coup de coeur pour Maxime et Chloé, plein de thèmes abordés avec beaucoup de délicatesse
  • Marinosaure Le 04 Avril 2020 à 01:59
    Premier vrai coup de coeur du confinement et je dois dire que j'en ai les larmes aux yeux. L'histoire de cette petite fille de 11 ans, Maxime, qui découvre avec tendresse, peur, angoisse mais surtout avec beaucoup d'émotions qu'elle est amoureuse de Chloé. Un roman qui scande que l'amour n'a pas q'un modèle (un vrai roman jeunesse en plus), une PÉPITE <3, une ode à la tolérance HOURA !
  • Bruit de Pluie Le 23 Juin 2020 à 11:25
    C'était si beau et si doux et si tendre, j'ai eu envie de pleurer plusieurs fois, et aussi envie de rire, et d'apprendre des choses sur les poissons, et de plonger dans le livre pour la réconforter et pour lui dire "Ce n'est pas grave, c'est bien, c'est beau"... Un petit coup de cœur pour moi :)
  • La Parenthèse d'Axelle Le 10 Août 2020 à 21:28
    Un titre court mais marquant, une belle réussite ! J'ai aimé la manière d'aborder l'homosexualité de la jeune héroïne, l'entourage bienveillant, mais aussi ses angoisses et ses solutions pour y faire face dans la vie de tous les jours. 17/20
  • Solros Le 29 Août 2020 à 22:19
    C'est merveilleux! Doux, tendre et fluide à lire. Le thème de l'homosexualité est bien abordée. J'aime beaucoup Maxime avec ses angoisses et ses solutions à sa manière Immense coup de cœur :3
  • Prissy Le 03 Octobre 2020 à 11:28
    Un livre comme une boufféé évidente d'oxygène ! Merci!
  • Katarina_LoveBooks Le 17 Octobre 2020 à 12:05
    C'était une histoire toute douce, avec une écriture très aérée qui permet presque de survoler ce texte. Une histoire nécessaire afin que chaque enfant sache que ce genre de sentiment est naturel et que chacun a le droit d'aimer qui il veut ?
  • Wellynah Le 10 Février 2021 à 10:22
    Si beau, si doux, si tendre. A mettre dans toutes les mains!
  • Emolas Le 23 Février 2021 à 22:37
    Un livre en vers libre plein de tendresse. L'histoire est très touchante. J'ai aimé Maxime, sa volonté de vouloir tout savoir.le thème de l'homosexualité est abordé avec beaucoup de délicatesse. Je recommande chaudement cette lecture.
  • _Gagou_ Le 04 Avril 2021 à 21:51
    Un livre très touchant et plein de tendresse. J’avoue m’être vraiment identifiée au personnage de Maxime et je trouve que c’est un livre à mettre entre les mains de petits et grands. Super touchant, je recommande !
  • Setsuka Le 21 Mai 2021 à 21:18
    Livre en vers, qui montre que chacun a le droit de vivre sa sexualité. C'est génial de montrer aux jeunes lecteurs que l'amour n'a pas qu'un modèle, avec une héroïne ultra attachante, très bien entourée. Une petite pépite que je vous invite à découvrir sans tarder !
  • Clair0u Le 26 Mai 2021 à 22:22
    Une douceur à lire, au coeur des émotions et pensées d'une jeune fille qui s'interroge sur ses sentiments.
  • Ninon06 Le 04 Août 2021 à 22:47
    J'ai bien aimé le thème est là mais les écriture en vers libre ralentissent la lecture et je trouve que le sujet tourne aussi beaucoup autour de l'angoisse mais j'ai aimé le fait de prendre une fille si intelligente cela change !!!!!
  • Chloélit Le 21 Août 2021 à 10:46
    Les larmes au bord du cœur, le sourire esquissé… Je referme « En apnée », les yeux trempés de mille et une émotions. Difficile de trouver les mots quand ceux de Meg Grehan se révèlent si sincères, si vibrants, si justes. 160 pages d’une finesse sans pareil que l’on déguste comme la pluie clapotant sur les fenêtres, une boîte de mouchoirs à portée de main !
  • Leavazah Le 09 Mars 2022 à 14:30
    Ce livre est écrit en vers libres, ce qui peut perturber au début mais qui ajoute du rythme aux pensées de la jeune fille. Peu se lire à tout âge, le sujet est très bien abordé, avec beaucoup de douceur et de respect.
  • diocalypse Le 01 Juin 2022 à 18:20
    Livre très facile à lire que je recommanderai à quiconque pourrait s'identifier au personnage de Maxime. Ce livre et son innocence font du bien, même s'il n'est pas toujours joyeux. La fin m'a énormément plu et les vers libres se lisaient tous seuls.
  • Troian Le 05 Juillet 2022 à 22:31
    Une histoire agréable et délicate. J'adore lire en vers libres, ça ajoute une douceur et une poésie au récit qui porte le lecteur. Cette histoire est la définition de l'innocence, Maxime est un personnage très attachant. Pour moi ce livre est à la portée de tout âge avec des sujets traités en douceur.
  • Pingouin_Vert Le 22 Décembre 2022 à 14:45
    Un livre frais, doux et poétique. Avec un joli message mais les vers libres m'ont empêché d'apprécier ma lecture.
  • Neery_ Le 02 Janvier 2023 à 19:21
    Une lecture si belle et si douce qui fait chaud au cœur. Ce roman écrit en vers m'a captivé et m'a beaucoup touché. Dedans, on y aborde les thèmes de l'anxiété, de l'angoisse et de la découverte et acceptation de soi. Les vers libres se lisent tous seuls, ajoutent encore plus de beauté à l'histoire et nous livrent un très beau message. J'ai adoré ma lecture et je la recommande à tout le monde !
  • Chocolapin Le 08 Février 2023 à 14:53
    Un roman en vers libre qui peut un peu dérouter notre lecture. En revanche, l'histoire est toute douce, apaisante. C'est très beau.
  • Seelys Le 18 Avril 2023 à 13:17
    Un court roman en vers, beau et touchant. L’histoire est assez simple, avec beaucoup de bienveillance et de tolérance.
  • Aedis Le 01 Juin 2023 à 11:23
    En apnée. Le fond rejoint la forme, on lit ce roman en vers libres en retenant son souffle, avec de grandes inspirations. Un roman doux sur la découverte de soi à l’adolescence. Y sont également traitées l’homophobie intériorisée & la représentat°. Les relations de Max avec son entourage sont touchantes et devraient permettre aux lecteur·ices de s’identifier. En +, la bibliothécaire est chouette!
  • Michiko Le 24 Juin 2023 à 21:30
    C'est mon premier livre en vers libres et j'ai beaucoup aimé le rythme que ça apportait ! Le sujet et la manière dont il est traité m'a beaucoup émue (oui j'ai verser des petites larmes). C'était très doux !
  • Mminosa Le 14 Novembre 2023 à 13:01
    Très beau livre et très belle prose. J'aime énormément la manière dont le sujet aborde l orienration sexuelle
  • cocomb3 Le 28 Janvier 2024 à 13:34
    "En apnée" raconte la tendre histoire de Maxime, une petite fille de 11 ans amoureuse de Chloé. Le livre se présente sous la forme de vers libres, rendant la lecture plus fluide et spontanée. Maxime est une enfant très intelligente, passionnée par les océans et qui s'inquiète un peu trop souvent. Elle m'a beaucoup touchée.