Emma Peel : Bottes de cuir contre chapeau melon
Stephen Sarrazin2023

14.5

En 1965, dans l'épisode bien nommé The Town of No return de la série déjà culte Chapeau melon et bottes de cuir (The Avengers), une certaine Emma Peel fait son apparition. Incarnée par Diana Rigg, c'est elle qui impose le fétichisme de ses longues bottes de cuir, balaie d'un regard incendiaire tous les autres personnages de la série, forme un inoubliable et sulfureux duo avec le flegmatique John Steed (Patrick Macnee). Cinquième partenaire de cet agent, la jeune femme intrépide devient instantanément une immense icône de la culture pop des années 60. Sa personnalité flamboyante cristallise à jamais l'esprit de son époque : l'effervescence du swinging London, le baroque des James Bond, la révélation des arts martiaux asiatiques, l'enthousiasme pour la physique quantique, l'insolence de la mode vestimentaire et, bien sûr, la libéralisation sexuelle. Car, faut-il le rappeler, Emma Peel est d'abord un jeu de mots avec "Man appeal". À travers ses audaces, jamais femme n'a été aussi fatale.

2023 Editions Les Impressions Nouvelles

Française Langue française | 98 pages | ISBN : 9782390700159

• BenedicteBiblio Le 11 Mai 2023 à 15:26
    Un essai plutôt intéressant, centré sur le personnage d'Emma Peel qui aura marqué la série Chapeau melon et bottes de cuir (une série so british et emblématique des années 60). Cet ouvrage reste peut-être avant tout à destination des fans ou de celles et ceux qui possèdent déjà une bonne connaissance de la série.