Émile ou de l'éducation
Jean-Jacques Rousseau1966

12.5

FAIBLE

"Savez-vous quel est le plus sûr moyen de rendre votre enfant misérable ? C'est de l'accoutumer à tout obtenir : car ses désirs croissant incessamment par la facilité de les satisfaire, tôt ou tard l'impuissance vous forcera malgré vous d'en venir au refus ; et ce refus inaccoutumé lui donnera plus de tourment que la privation de ce qu'il désire... Heureux, lui ! C'est un despote ; c'est à la fois le plus vil des esclaves et la plus misérable des créatures... Votre enfant ne doit rien obtenir parce qu'il le demande, mais parce qu'il en a besoin, ni rien faire par obéissance, mais seulement par nécessité. Ainsi les mots d'obéir et de commander seront proscrits de son dictionnaire, encore plus ceux de devoir et d'obligation ; mais ceux de force, de nécessité, d'impuissance et de contrainte y doivent tenir une grande place."

2021 Editions Flammarion

Française Langue française | 394 pages | ISBN : 9782080247452

2014 Editions Folio (Essais)

2013 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 368 pages | ISBN : 9782035844569

2012 [E-book] Editions PhiloSophie

Française Langue française | 882 pages | Format : PDF | ISBN : -

2011 [E-book] Editions Une oeuvre du domaine public

Française Langue française | 196 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 29 septembre 2011 | ISBN : 978-2335009798

2009 Editions Flammarion / Le Monde (Les livres qui ont changés le monde)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 8 décembre 2009 | ISBN : 9782081226890

2009 Editions Flammarion (GF)

1999 Editions Flammarion (GF)

1982 Editions Garnier (Classiques)

1966 Editions Garnier Flammarion

• Genesis Le 14 Septembre 2021 à 21:48
    J'avais d'abord des à priori sur la difficulté de lecture de ce livre et finalement c'était très intéressant et j'ai pu le lire assez rapidement ! Même si tous les points ne sont pas aussi passionnants que d'autres je pense que c'est une lecture nécessaire même si cocasse venant d'un homme qui a abandonné ses enfants...
  • Etienne Balier Le 18 Février 2023 à 14:39
    Saisissant de profondeur !