Emergency : ce livre peut vous sauver la vie
Neil Strauss2011

Extrait du prologue

Dring. Dring.
7 h 40.
Je décroche.
«Tu as trouvé une hache ? me demande une voix. Mad Dog.
- Oui.
- Elle tranche bien ?
- Non, mais je pourrai toujours l'aiguiser en chemin.
- Couteau ?
- J'ai.
- Toutes les lames doivent être bien affûtées.»
Putain, aujourd'hui je suis censé tuer une chèvre. Dire qu'hier soir je n'ai même pas été foutu d'écraser la mouche qui flânait sur mon bureau. Sérieux. Ça fait pitié. Je l'ai emprisonnée sous un verre puis, une soucoupe collée contre le rebord du verre, je suis allé la relâcher à ma fenêtre. Je suis victime de mes bons sentiments. Moi je n'aimerais pas trop me faire écrabouiller, alors je trouverais ça cruel d'écrabouiller une créature, quelle qu'elle soit.
Quinze minutes plus tard, Mad Dog arrivait au volant de son pick-up Dodge Ram 3500 avec tapis de sol décorés d'un drapeau de pirates et, sur le pare-chocs, un autocollant à l'effigie d'une cible de tir légende «Don't tread on me» : MON SYMBOLE DE PAIX.
Enfermé dans une cage de transport pour chien à l'arrière du véhicule, l'animal me dévisageait. Je ne m'attendais pas à une bête aussi craquante - grand sourire, pelage blanc soyeux, l'air paisible. Je commençais à me sentir mal.
Symptômes : vertiges, nausée, souffle court.
J'ai détourné le regard. Je ne voulais pas la considérer comme un animal de compagnie, ni faire ami-ami avec elle, lui trouver un nom ou m'attacher de quelque façon que ce soit. Dans ce cas-là, je n'aurais jamais pu faire ce qui m'attendait.
Ma copine, Katie, à qui j'avais demandé de m'accompagner afin qu'elle me soutienne, n'allait pas mieux. «Ben merde alors... Elle vient juste de me dire bêêê», s'écria-t-elle, à la fois ravie et horrifiée. «Faut pas que je la regarde, ou je vais tomber amoureuse.»
Merci pour ton soutien.
«Tu trouves ça mal ?» demandai-je à Mad Dog tandis que son pick-up pénétrait dans une forêt d'un silence à vous glacer le sang. «J'ai besoin d'une justification morale, moi.
- C'est le cercle de la vie», répondit-il froidement. Mad Dog était mince, il avait des muscles noueux, un début de calvitie, un regard bleu perçant et une moustache brune en guidon de vélo. Sa casquette proclamait le slogan de la révolution américaine : «Don't tread on me», ne me marche pas dessus. Enfin, son débardeur faisait la pub des couteaux qu'il fabriquait.

Titre original : Emergency (2009)

2011 Editions Au diable Vauvert

Française Langue française | Traduit par Christophe Rosson | 430 pages | Sortie : 1er janvier 2011 | ISBN : 9782846262927