Éloge de la névrose en 10 syndromes
Leslie Plée2015

16.2

Du syndrome de l'adultisme (quand on veut faire des trucs qui font adulte alors même que quand on lit une carte des vins c'est comme du Kafka en japonais), au syndrome du super-héros (quand on veut être trop parfait), en passant par le syndrome de Bernard Montiel, Leslie revisite les syndromes les plus connus pour nous parler avec tendresse, justesse et humour de nos petites névroses au quotidien.

2015 Editions Delcourt (Tapas)

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 26 août 2015 | ISBN : 2756069302

• Koalivre Le 10 Septembre 2015 à 17:46
    Quelques passages moins bons, mais une vraie bonne BD! Mention pour le chapitre sur la sexualité!
  • Wall.ivre Le 13 Septembre 2015 à 00:32
    Dans l'ensemble une chouette BD, tous les passages ne se valent pas mais ceux sur la sexualité, le tabac ou encore le fardeau sont excellents. Et les dessins à l'aquarelle sont très chouettes!
  • MarinLeKeub Le 08 Novembre 2015 à 09:31
    Je ne trouve pas que tous les syndromes cités soient des exemples de névrose, et certains sont clairement revisités (le syndrome de Stockholm n'est pas le fait de voyager à Stockholm, par exemple...). La structure de la BD est mauvaise en vue du titre, il ne s'agit pas de névrose dans la plupart des cas. Ceci dit, c'est vraiment à mourir de rire et je me suis un peu retrouvée en elle.
  • Cyan Le 22 Mars 2016 à 10:38
    Une BD hilarante, dans laquelle je me suis reconnue. Certains chapitres sont meilleurs que d'autres, mais dans l'ensemble c'est une excellente lecture.
  • charlieverdelaine Le 18 Mai 2016 à 10:20
    Drolissime ! Et tellement réaliste! Je vous le conseille vivement, ça fait du bien au moral!
  • prettybooks Le 19 Août 2016 à 16:14
    Une vraie découverte, Leslie Plée est pleine de talent et j’ai beaucoup aimé la lire. Cette BD m’a fait beaucoup rire et elle contient de superbes messages de tolérance, d’acceptation, d’indignation aussi. Je m’y suis beaucoup reconnue et je la conseille à tous !
  • Owlygirl Le 22 Septembre 2016 à 13:59
    Je suis réconciliée avec Leslie Plée ! J'adore ses aquarelles et les sujets traités m'ont beaucoup plu :) Ils vont forcément trouver un écho en chacun de nous.
  • LioFisher Jr Le 03 Octobre 2017 à 17:09
    Malgré un hors-sujet évident (quid des névroses ?!) et des histoires inégales, cela reste une lecture sympathique notamment grâce aux dessins naïfs au feutre aquarellable.
  • Alhena Le 14 Mars 2018 à 13:11
    Je rejoins les autres avis, tous les chapitres ne se valent pas, mais j'ai adoré celui sur "le syndrome des règles bleues". C'est marrant de voir qu'on est tous un peu névrosé à notre manière !
  • Brotus Le 03 Mai 2018 à 10:43
    Un moment poilant et... touchant aussi.
  • mmathy0110 Le 21 Août 2018 à 16:01
    j'ai adoré, un bon moment lecture dans lequel nous pouvons nous retrouver et se sentir moins seule
  • isalitdeslivres Le 17 Mars 2020 à 15:10
    Je me suis reconnue dans tout ce qui est bizarre . D'ailleurs on l'est tous un peu et c'est ca qui est super ! Petit coup de coeur pour le dessin et leurs couleurs!
  • Seelys Le 07 Août 2023 à 17:17
    Une BD rigolote et légère. J'ai adoré les dessins à l'aquarelle, simples et jolis. Les couleurs sont douces. Un discours sur l'acceptation de nos petites névroses, sur nos défauts et manies qui nous rendent uniques.