Éloge de la fuite
Henri Laborit1985

17.4

" Se révolter, c'est courir à sa perte, car la révolte, si elle se réalise en groupe, retrouve aussitôt une échelle hiérarchique de soumission à l'intérieur du groupe, et la révolte, seule, aboutit rapidement à la soumission du révolté... Il ne reste plus que la fuite. " Henri Laborit pose, à la lumière des découvertes biologiques, la question de notre libre arbitre, de notre personnalité même. La politique, la société, tout prend dès lors une autre dimension.

1985 Editions Folio (Essais)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 12 février 1985 | ISBN : 2070322831

Française Langue française | 186 pages | ISBN : 2070322831

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782070322831

• Dysto Le 06 Juin 2016 à 20:30
    Une découverte agréable du biologiste comportementale qu'est Henri Laborit. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce bouquin et j'en ressors avec beaucoup de positif. Ses propos sont vraiment intéressants et amènent à réfléchir sur de nombreux sujets même si parfois cela peut être assez compliqué. Et pour Folio Essais : mettez encore plus petit la taille du texte... Sérieusement...
  • Chabada bada Le 20 Novembre 2017 à 07:32
    Lu et relu il y a de cela plusieurs années. Un chef d'oeuvre sociologique à enseigner dans toutes les écoles !