Éloge de la faiblesse
Alexandre Jollien1999

14.6

Un coup de coeur, une leçon de vie pour tous… Le premier livre d'Alexandre Jollien, auteur du Philosophe nu – 70 000 ex. depuis novembre 2010 –, dans lequel il invite le lecteur à méditer sur les fragilités de la condition humaine et les bonheurs du partage et de l'amitié. Alexandre Jollien est né en 1975 en Valais (Suisse). Après 17 ans passés dans une institution spécialisée pour personnes handicapées (IMC), il suivra une scolarité officielle qui le conduira à des études de philosophie à l'Université de Fribourg. Dans "Eloge de la faiblesse", couronné par l'Académie Française, il consigne sous la forme d'un dialogue socratique les événements qui ont jalonné son existence et en tire mille enseignements. Un entretien, où il est question de la différence et de la « normalité », pétri d'humanisme. Un ouvrage indispensable, qui, par les valeurs qu'il transmet, a un rôle fondamental à jouer auprès d'un très vaste public.

2016 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 60 pages | ISBN : 250107341X

2014 Editions Marabout (Poche)

Française Langue française | 140 pages | ISBN : 9782501099318

2012 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Bernard Campan et Michel Raimbault | Durée : 143 min

2011 Editions Marabout (Poche)

• Knit Spirit Le 09 Septembre 2011 à 19:49
    Très désagréable à lir, beaucoup de blabla, je n'ai pas du tout aimé.
  • Fildediane Le 10 Septembre 2011 à 09:27
    Alexandre Jollien nous offre une belle leçon, un très bel ouvrage sur la ténacité à aller jusqu'au bout de soi !
  • Laet-i-tia Le 15 Septembre 2011 à 18:38
    Ce dialogue imaginé entre Alexandre Jollien et Socrate donne une certaine dynamique au livre. Un livre pour se questionner sur le regard qu'on porte sur "l'anormalité". Une belle leçon de laquelle tirer des enseignements.
  • pomm Le 16 Septembre 2011 à 17:48
    beaucoup de reflexion après cette lecture... il ne peut pas laisser indifférent
  • poisonauchocolat Le 20 Septembre 2011 à 13:18
    Je l'ai lu en 1h30... ET pour moi qui ne suis pas du tout "philo" ça pousse au questionnement!
  • lapublivore Le 07 Octobre 2011 à 14:47
    La philo rendue très accessible !
  • bouquinovore Le 03 Novembre 2011 à 11:43
    Bonne petite lecture, ne restera pas dans les annales!
  • Miyuki_ Le 03 Mai 2015 à 15:44
    Si ce n'était pas pour les cours, je serai passée à coté et ça n'aurait rien changé à ma vie ... Malheureusement.
  • lespassionsdeMeline Le 29 Mai 2015 à 07:49
    Un petit roman philosophique qui peut sembler étrange mais l'adaptation est vite faite. Malgré quelques incohérences, c'est un livre magnifique.
  • annsl Le 12 Juillet 2016 à 00:27
    ce livre est sa réalité... manque de distance selon moi
  • RoseGranger Le 17 Avril 2017 à 17:54
    Rien de grandiose mais lance des pistes intéressantes :)
  • Aealo Le 03 Mai 2018 à 15:21
    Une autobiographie, au titre pompeux et inapproprié, se voulant ''originale'' et qui pour cela joue la carte de la philosophie, étiquette qui se révèle complètement erronée au final pour un propos qui m'a semblé plus "plaintif" que "constructeur".
  • prune42 Le 16 Janvier 2019 à 13:25
    Déçue par ce livre, par sa forme tout d'abord qui m'a rebutée et par l'absence de linéarité du récit. Je ne suis pas "rentrée" dans le texte malgré tous mes efforts et le respect que je porte à Alexandre Jollien. La 2ème partie d'un seul tenant a été lourde à digérer pour moi. Enfin l'essai se termine brutalement à tel point que je me demande s'il ne manquait pas des pages à mon exemplaire...
  • Hope Le 31 Mai 2020 à 22:16
    Je n’ai pas du tout aimé. Je n’ai pas compris grand chose, j’avais parfois l’impression d’avoir passé des pages... La fin me laisse perplexe...
  • paco errant Le 11 Juin 2020 à 18:55
    Je ne comprends pas les commentaires précédent. Certes la construction du récit est un peu maladroite. Mais le fond me semble trop précieux pour s’attarder sur ce point. L'auteur en tant que personne porteuse d'un handicap nous livre ses réflexions sur le mépris, la condescendance, la norme... Tout les gens qui travaillent dans le social devraient avoir lu ce livre! Ce serait salutaire.
  • Jelisvite Le 13 Janvier 2021 à 11:43
    Très sympa, une belle leçon de vie, d'humilité, de persévérance et d'espoir. Alexandre est notre frère en humanité... A la lecture du livre, nous réalisons que l'handicapé, c'est nous.
  • Tina56 Le 30 Mars 2022 à 18:26
    Très intéressant mais un peu court... j'aurais voulu en savoir davantage sur les rapports du petit Alexandre avec ses parents. Néanmoins, ce livre a le mérite de nous questionner sur la normalité. Que veut dire être normal pour un enfant handicapé ?
  • Kinahoka Le 29 Avril 2023 à 21:05
    J'ai eu du mal à accrocher à l'écriture par moments (question d'affinité avec le style, je pense) mais le fond était intéressant. Ce livre présente des réflexions authentiques sur le regard que l'on porte sur les autres, sur la différence et sur la normalité. Le point de vue de la personne sur sa propre situation de handicap et en quoi elle joue sur sa relation aux autres est intéressant.