Saga Elma

15.8

Dans la petite ville d'Akranes, une femme est retrouvée morte près du phare.

Qui pouvait en vouloir à cette mère de famille sans histoires ? L'enquête est confiée à Elma, inspectrice, de retour après vingt ans passés à Reykjavik.

Aux prises avec ses propres démons depuis une rupture douloureuse, elle se retrouve plongée dans les plus sombres secrets de cette tranquille communauté.

Titre original : Marrið í stiganum (2020)

2022 Editions Points (Policier)

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 396 pages | Sortie : 8 avril 2022 | ISBN : 9782757891476

2021 Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 400 pages | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : 9782732494944

2021 [E-book] Editions de La Martinière

Française Langue française | Traduit par Ombeline Marchon | 372 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2021 | ISBN : B091B1HGPP

2020 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Ombeline MARCHON | 342 pages | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782298166385

2020 Editions Orenda books

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Victoria Cribb | 400 pages | Sortie : 14 mai 2020 | ISBN : 9781913193041

• Chicky Poo Le 25 Avril 2021 à 10:37
    J'ai passé un bon moment avec ce polar islandais, plutôt agréable à découvrir, avec des rebondissements auxquels je ne m'attendais pas et des liens surprenants. Une lecture sympathique !
  • Verdorie Le 18 Mai 2021 à 03:35
    Roman policier islandais au rythme lent (comme souvent dans les polars nordiques) et à l’écriture limpide, mais sans grande originalité, même s’il dépeint des personnages féminins intéressants. J’avais deviné presque toute de suite quel(s) sujet(s) le roman allait aborder et le tout manque aussi un peu de rebonds marquants. C’était néanmoins un livre que j’ai lu avec plaisir.
  • brijoudu93 Le 23 Juillet 2021 à 17:57
    peut être pas très original qui parle (hélas) encore de pédophilie mais quelle agréable découverte ce premier roman (recommandé entre autre par Jonasson) jolie promenade en Islande ! un vraiment chouette moment
  • sarahcharlotte Le 01 Août 2021 à 13:45
    Bon thriller nordique pour eux qui en lisent peu. Mais pour moi qui en lis pas mal il n'y a vraiment rien d'original. Celle lecture sera vite oubliée.
  • Autumnalys Le 07 Septembre 2021 à 23:33
    Assez déçue par ce polar qui manque d'originalité. L'intrigue est assez fade et pas assez crédible ce qui empêche d'avoir une réelle empathie pour les personnages... Bref, ce n'est que mon ressenti subjectif mais je me suis un peu ennuyée. Pourtant la couverture est si belle et attractive !
  • Justineg1992 Le 15 Septembre 2021 à 20:14
    Un bon roman policier nordique! L intrigue est bien menée et nous plonge dans le froid islandais. Les personnages manquaient cependant un peu de profondeur mais sinon j ai beaucoup aimé ma lecture.
  • marie39 Le 09 Octobre 2021 à 12:24
    J’ai passé un très bon moment avec ce premier roman prometteur d’une auteure islandaise très sympathique (rencontrée au QDP 2021) qui nous offre une histoire captivante et fascinante, certes à un rythme plutôt calme. Voir chronique complète.
  • boudom92 Le 25 Décembre 2021 à 09:58
    Bon livre, mais un peu frusté à la fin. Je sais pas si le tome 2 est une suite ou si c'est une nouvelle enquette, donc attendons le avec impatience.
  • Tessaje Le 02 Janvier 2022 à 22:52
    J'ai suivi un réel plaisir à suivre cette enquête au cœur de l'Islande et appris à connaître Elma, une policière meurtrie mais clairvoyante. Seul bémol, la fin est trop brève bien qu'inattendue et originale.
  • domi_troizarsouilles Le 03 Février 2022 à 12:16
    Mon 3e polar islandais se caractérise (encore!) par la lenteur de l’enquête et le manque d’action. L’approche très personnelle dans le quotidien de l’héroïne est sympa mais ne suffit pas à la rendre attachante. L’histoire, bien ancrée en Islande, est toutefois universelle et touchante, et sa construction habile à la façon d’un puzzle, avec quelques coups de théâtre, retient l’attention du lecteur.
  • Setsuka Le 09 Avril 2022 à 19:39
    Une enquête sympa à suivre, mais après avoir lu Minier, je m'attendais à quelque chose de plus addictif. Le rythme est lent et j'ai pas eu d'attachement particulier avec l'héroïne.
  • Le renard se livre Le 25 Avril 2022 à 22:35
    Vraiment bof.. marre de ces polars « kleenex » avec rien d’original qu’on oublie trop vite… on surfe sur la vague du polar nordique sans rien apporter de plus.
  • uji40 Le 10 Juin 2022 à 13:01
    Un beau suspense pour ce premier roman et un thème toujours d'actualité, hélas. A découvrir, vite.
  • Clawdeen_Wolf Le 09 Septembre 2022 à 19:40
    Très bon moment de lecture!
  • Vaness M Lire Le 31 Octobre 2022 à 14:10
    Un vrai moment de plaisir cette lecture, j'ai été plongé dans une enquête haletante en plein cœur de l' Islande. J'ai adoré le personnage d' Elma. Le rythme ne m'as dérangé au contraire ça donne une atmosphère cocooning.
  • Roxymoka Le 17 Novembre 2022 à 08:24
    J’ai adoré ce thriller islandais, j’ai hâte de lire le tome deux
  • La route des lecteurs Le 30 Janvier 2023 à 19:34
    Il s'agit de mon premier polar nordique et je ne suis pas déçue. Rapidement, j'ai ressenti une atmosphère conforme à l'idée que je me fais de l'Islande. L'enquête m'a beaucoup plu, même si j'avais compris une partie des révélations (mais pas le meurtrier). Elma est une femme attachante et j'ai envie d'en découvrir plus sur sa personnalité donc je lirai la suite.
  • Madnessofbooks Le 09 Mai 2023 à 11:08
    Un bon polar islandais avec pour point fort l'ambiance froide de l'Islande, toutefois l'histoire reste sans grande surprise.
  • LaRomanesque Le 08 Juillet 2023 à 21:42
    J’ai choisi ce livre car je voulais découvrir un auteur islandais. J’ai bien apprécié ma lecture, même si la fin est prévisible.
  • zittia Le 10 Juillet 2023 à 11:41
    Une fin ouverte , une lecture très agréable ces auteurs savent raconter sans dégouter et c'est toujours aussi plaisant à lire
  • martypopy Le 15 Septembre 2023 à 18:47
    Un très bon thriller où l'autrice nous manipule et sème sans cesse le doute dans notre esprit
  • Nour Elimen Le 19 Octobre 2023 à 23:20
    Le rythme est lent comme tous les romans policiers nordiques, mais le dernier tiers du roman se lit très vite. Il y a des rebondissements et des découvertes qui ne te laissent pas t'ennuyer. Si on excepte la lenteur, c'est un bon livre."
  • caloloulou Le 28 Novembre 2023 à 18:35
    Avec Elma, Eva Bjorg Aegisdottir nous montre qu'entre l'amitié et la haine, il n'y a qu'un pas. A lire...
  • Laetiboop Le 01 Février 2024 à 00:04
    J'aime tellement les polars nordiques et notamment ceux écrits par des auteurs(trices) islandais(es)... cette histoire est prenante comme il faut, les personnages sont justes et cachent chacun leurs secrets...