Elliot au collège, tome 1 : Panique en sixième
Théo Grosjean2023

17.1

À peine arrivé dans la cour de récréation pour sa première journée de collège, le jeune Elliot, légèrement stressé de nature, voit ses angoisses se matérialiser sous la forme d'une grosse mascotte orange qui se propose de le guider dans les méandres impitoyables de l'adolescence. Banc réservé aux populaires, difficulté de se faire des amis dans ce monde de requins quand on a encore une tête de bébé, cours de natation quand on est le seul à porter un slip de bain et quand le bonnet vous fait une tête d'œuf... les avertissements de cet étrange ange gardien complètement paranoïaque ont surtout un effet immédiat sur Elliot : le stresser encore bien davantage ! Et faire de ces passages obligés et délicats que sont le collège et l'adolescence un véritable enfer !

Dans la foulée de L'Homme le plus flippé du monde, Théo Grosjean nous raconte son passage au collège à travers son alter ego, Elliot, gamin craquant mais aussi angoissé que son auteur !

2023 Editions Dupuis

Française Langue française | 64 pages | ISBN : 9791034757787

• Tsu Le 16 Janvier 2023 à 13:47
    Du Théo Grosjean par excellence, où l’on retrouve le sujet des angoisses qui lui est cher. Des strips d’une page amusants qui font leur effet.
  • Amandine lecture Le 19 Janvier 2023 à 12:21
    Le pitch de départ me plaisait avec l'angoisse qui est matérialisée et qui suit partout Elliot. Cependant, j'ai trouvé que ça devenait lourd au fil de la lecture. Je me suis retrouvé quand même dans certains passages n'ayant pas de bons souvenirs de ma sixième ! Au moins Elliot peut compter sur son ami. C'est donc une lecture plutôt mitigée pour mon fils âgé de 11 ans et pour moi-même.
  • Eli des livres Le 23 Janvier 2023 à 23:31
    Encore une BD pleine d’esprit signée par Théo Grosjean, le maître de l’anxiété. Elliot est un personnage attachant, sa petite boule d’anxiété l’est tout autant. Le duo est drôle et touchant, plein de jolies nuances qui font prendre du recul sans jamais minimiser l’angoisse que vit le personnage. C’est juste, et on se poile, quoi rêver de mieux ?
  • capharnaum_livresque Le 29 Janvier 2023 à 11:52
    Énorme coup de cœur pour cette BD pleine d’humour qui aborde les années collège avec justesse à travers des situations parfois cocasses. L’anxiété d’Elliot est représentée par une boule - ami imaginaire, très touchante. Je me suis beaucoup retrouvée dans cette BD. La fin est géniale. Bref, je vous conseille à 1000% cette BD et je me languis déjà d’avoir la suite ! 20/20
  • Enlivrons_nous Le 31 Janvier 2023 à 16:36
    Théo Grosjean a décidemment le chic pour aborder l'anxiété sociale de manière réaliste mais rigolote !
  • Eleana Le 27 Février 2023 à 11:33
    Si vous hésitez, ne le faites plus, lisez cette BD ! Une belle BD qui vous fera touchera et qui vous fera passer un bon moment aux côtés d'Elliot et de son anxiété personnifiée. Je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Camliou Le 12 Septembre 2023 à 20:08
    Top pour dédramatiser le collège et toutes les inquiétudes qui peuvent pointer le bout de leur nez à cet âge !
  • johanna_bouquine Le 11 Avril 2024 à 12:09
    Cette BD est divertissante mais sans plus. Elle se laisse lire facilement mais ce n'est pas ce qui me plaît en terme de BD