Elles ont fait l’Orient antique
Olivier Gaudefroy2021

Selon la grande égyptologue Christiane Desroches Noblecourt, "l'Egypte est, dans l'Antiquité, le seul pays qui ait vraiment doté la femme d'un statut égal à celui de l'homme." Si cette affirmation doit être nuancée, elle est néanmoins révélatrice du regard porté sur les Egyptiennes et les femmes de l'Orient antique en général. De la Perse à l'Egypte, de la Mésopotamie à l'Arabie préislamique, ces dernières étaient de fait bien mieux considérées que leurs semblables occidentales, que l'on préférait tenir autant que possible à l'écart de la vie publique gréco-romaine.
Etre femme dans l'Orient antique, c'est bien sûr se destiner au mariage et à la gestion du foyer, mais c'est aussi la possibilité d'un divorce équitable, de l'exercice de la médecine, du commerce et, pour quelques élues, l'accès à de hautes responsabilités. Celle que l'on voyait comme une maîtresse de maison pouvait alors démontrer tout son talent de cheffe d'Etat. Dans la continuité d'Elles ont fait l'Antiquité, ce recueil, sous forme de nouvelles complétées de biographies, puise dans une somme d'histoires, de relations et d'anecdotes de l'époque grâce auxquelles se profile un portrait singulier de l'histoire intellectuelle du Proche-Orient.

2021 Editions Turquoise

Française Langue française | 255 pages | Sortie : février 2021 | ISBN : 9782918823230