Elles
Virginia Woolf2012

Elles sont grandes dames ou simples bourgeoises, débutantes ou femmes du monde. Elles vivent à la Renaissance, en pleine Révolution française, au début ou à la fin du XIXème siècle. Elles fréquentent qui les rois, qui les anarchistes, qui les philosophes. Le plus souvent, elles sont éclipsées par leur père, par leur frère, par leur mari, voire par leur créature. Mais leur point commun n'est pas leur sexe; c'est le courage avec lequel elles s'élancent dans le vide - celui de la page blanche - pour découvrir en vol des espaces inconnus.
Le portrait que Virginia Woolf consacre à chacune d'entre elles fait à chaque fois vibrer une sensibilité unique, précieuse, plus rare que ne furent jamais les diamants. Son livre n'est pas celui d'une militante. De salons en imprimeries, dans la paisible campagne de Madame de Sévigné ou parmi l'activité bouillonnante des poètes métaphysiques, Virginia Woolf, si rarement à l'aise en société, ne construit pas un mausolée aux Grandes Dames. Parmi les figures éternelles du génie féminin, la plus drôle d'entre elles se choisit des amies, simplement.

2012 Editions Rivages (Poche - Petite bibliothèque)

Française Langue française | Traduit par Maxime Rovere | 155 pages | ISBN : 9782743624040

1981 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | ISBN : 9780586047996

• Kiriiti Le 05 Juin 2019 à 17:42
    Virgnia Woolf présente dans ce livre des femmes qui se sont démarquées chacune à leur époque d’une manière qui n’a pas toujours plu à la société. Bien que l’idée soit bonne, la plume de l’auteur n’a pas réussi à m’embarquer auprès de ces femmes et j’ai souvent décroché.
  • Sirène.et.babioles Le 10 Février 2023 à 18:24
    J'ai été un peu perdue dans les premières pages, car nous suivons plusieurs portraits de femmes, en version tranches de vie. J'ai eu l'impression d'arriver en plein milieu d'un livre, de ne pas comprendre qui était les personnages. Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, et j'ai trouvé beaucoup de poésie dans ses descriptions. J'ai très envie de découvrir d'autres de ses ouvrages.