Elle s'appelait Tomoji
Jirô Taniguchi2015

15.9

Tomoji Uchida a fondé un temple bouddhiste au Japon.
Loin de décrire le quotidien de Tomoji, Jirô Taniguchi a pris le parti de raconter son enfance. De son premier souffle en 1912 jusqu’aux quelques jours qui suivent son mariage avec Fumiako Itô, l’auteur s’arrête sur quelques bribes de ce que fut la jeunesse de cette femme. Née dans une famille unie et aimante, Tomoji fut orpheline de père à l’âge de quatre ans. Peu de temps après, leur mère abandonne le foyer, laissant ainsi ses trois enfants à la garde de leur grand-mère maternelle. L’aïeule les prend en charge sans que jamais elle ne remette en cause leur place à ses côtés. Tomoji grandit entre l’école, les travaux dans les champs et l’aide à apporter au magasin qu’avait créé son père. Les années se succèderont, alternées de petites joies et de peines immenses.

2015 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | Traduit par Corinne Quentin | 172 pages | Sortie : 21 janvier 2015 | ISBN : 2369811315

• Feuillette Le 21 Janvier 2016 à 13:02
    Très poétique et mélancolique. Comme hors du temps, une histoire de vie et de petits moments comme Taniguchi sait les conter.
  • leslivresdunevie Le 28 Mars 2016 à 10:33
    Magnifique BD traitée tout en sobriété par le très talentueux Jirô Taniguchi.On y voit grandir Tomoji ,qui mène une vie simple et rude dans le Japon rural.Ce sont les difficultés et les chagrins auxquels elle sera confrontée qui façonneront sa personnalité.Un bijou de poésie et de délicatesse.
  • laetiti Le 20 Décembre 2016 à 08:28
    BD minimaliste, sobre et sans artifice. Bulle de douceur,de poésie et de mélancolie.
  • Titouille12 Le 13 Juillet 2017 à 15:52
    Magnifique BD, très touchante !!!!!!
  • Dea blackbird Kocka Le 14 Octobre 2017 à 17:02
    J'ai passé un très bon moment, l'héroïne m'a beaucoup touché par sa douceur et son optimisme ! Mon seul reproche : trop court, j'ai envie de connaître la suite de sa vie avec Fumiyaki !
  • Arcaalea Le 04 Mars 2018 à 11:08
    Une lecture pleine de douceur, contemplative.
  • FouineDebile Le 23 Mars 2018 à 18:36
    J'ai adoré, c'est triste, touchant, doux c'est du pur Jiro Taniguchi. Ce livre m'a rendu encore plus amoureuse de cet auteur. Franchement si vous ne l'avez pas lu qu'est ce que vous attendez ?
  • L_ourse_bibliophile Le 05 Avril 2018 à 10:08
    Grosse déception car j’aime habituellement beaucoup le travail de Taniguchi. Cette biographie m’a semblé froide et peu expressive. Elle possède un côté très descriptif qui m’a donné l’impression de ne lire qu’une succession d’années. Les personnages et leur histoire ne m’ont en aucune manière touchée, absence d’émotions et d’intérêt accrue par la rapidité à laquelle se lit cette histoire.
  • NatachaO Le 08 Avril 2018 à 19:10
    Très beau manga qui raconte à merveille l'histoire de ce personnage.
  • Tachan Le 19 Avril 2018 à 15:29
    Joli titre que change des autres lectures que j'ai faites de l'auteur. L'héroïne est très attachante, le sujet fort intéressant. J'ai aimé découvrir le Japon de l'ère Taicho et sa campagne à travers son histoire. Je regrette juste une narration hachée qui lèse la lecture. Les dessins eux sont beaux et détaillés rendant bien l'atmosphère pleine d'émotion de ce récit biographique de commande.
  • Fredd Le 19 Août 2018 à 14:30
    Encore un tour de force du maître et une immersion à la fois poétique et réaliste dans le Japon ancestral. Très réussi comme tout le travail de Taniguchi.
  • Tsu Le 12 Novembre 2018 à 07:46
    Une tranche de vie jolie et contemplative.
  • isalitdeslivres Le 16 Mars 2019 à 17:40
    Un petit coup de cœur avec des dessins magnifiques. Ça reste contemplative mais c'est ce que je recherche. Quelque chose hors du temps où on se sent bien
  • Linelo Le 20 Juillet 2019 à 12:35
    Premier manga de Taniguchi que je lis. Je suis restée sur ma fin avec celui-ci car l'histoire s'arrête avant la création du temple pour laquelle Tomoji est célèbre.
  • Maylie Le 06 Août 2019 à 20:42
    Ici, Taniguchi, nous offre l'histoire d'une héroïne typique du Japon : calme, intelligente et endurante. Il flotte un air de nostalgie sur ce manga. Le graphisme est exceptionnel.
  • Miyuki_ Le 12 Janvier 2020 à 14:34
    Elle s'appelait Tomoji est un manga contemplatif avec des jolies planches. Cependant, j'ai trouvé ça très lent, peu approfondi et je suis restée extérieure à cette histoire.
  • Katarina_LoveBooks Le 17 Février 2020 à 13:08
    Avec des planches douces, on est transportés dans les années 1920, quand les vies étaient rythmées par le simple temps qui passe. Tomoji n'a pas encore dix ans qu'elle a déjà perdu son père, vu sa mère partir et sa petite sœur tomber gravement malade. Mais elle peut compter sur son grand frère et sur sa grand-mère.
  • Cendre Le 14 Décembre 2020 à 09:36
    C'est un Taniguchi donc c'est toujours emprunt de nostalgie, sérénité et simplicité. Ce côté contemplatif marche à tout les coups avec moi. Tomoji est une jeune japonnaise des années 20 avec qui on passe un moment de douceur dans un Japon paysan encore traditionnel. Dois-je aussi commenter les dessins que je trouve sublimes et réalistes ? C'est atypique dans le monde du manga et ca fait du bien.
  • Minouchka_books Le 11 Avril 2021 à 12:56
    La sensibilité qui se dégage de cette lecture est magnifique. L'histoire de vies raconté de manière poétique tout en n'épargnant pas les moments douloureux montre que la vie est fait de bons comme de mauvais moments mais qu'il faut aspirer au positif. Une lecture dont on sort avec une certaine sérénité qui résume la philosophie de Tomoji. Cela donne envie de mieux découvrir ce personnage
  • Book_rockeuse Le 24 Avril 2021 à 22:00
    Un roman graphique très poétique, mais aussi très descriptif. J'ai aimé ce contexte du Japon rural du début du 20è siècle avec toutes les contraintes liées à l'isolement. J'aurais cependant aimé que ça ne se termine pas là, comme çà. Une suite aurait été fort intéressante, je crois qu'il y avait de quoi faire. Un jour peut-être !!!
  • Synoptia_ Le 29 Mai 2021 à 14:25
    Une jolie lecture assez contemplative, dans un Japon rural où la vie n’est pas toute rose. Même si je n’ai pas été plus marquée que ça par cette lecture, j’ai trouvé ça agréable et plutôt sensible sur certains aspects.
  • Vylmadrim Le 12 Août 2021 à 23:57
    Une lecture contemplative, assez mélancolique mais malgré tout douce et optimiste. Le personnage de Tomoji, avec toutes les épreuves qu'elle traverse avec courage et bonne volonté, est assez attachant. Le côté biographie est discret, ce qui m'encourage d'autant plus à aller me renseigner sur l'histoire vraie à la base de ce manga.
  • Latiiis Le 12 Septembre 2023 à 08:46
    Pas la meilleure oeuvre de l'auteur à mes yeux, même si l'histoire reste tout de même intéressante. Je trouve qu'on ne vit pas pleinement l'histoire comparé au "Journal de mon père" et "Quartier Lointain" par exemple. Mais il y a sûrement ce blocage parce que c'est une histoire vraie et non une fiction.