Elle et son chat (manga)
Makoto Shinkai et Tsubasa Yamaguchi2021

15.8

Chobi savoure sa vie de chat auprès de la maîtresse qui l'a recueilli, une jeune femme connaissant à la fois les avantages de l'indépendance et les affres de la solitude. Les yeux du félin assistent à ce quotidien qui s'écoule lentement, oscillant entre moments chaleureux et moments teintés d'amertume, entre jours de soleil et jours de pluie.

Titre original : Kanojo to Kanojo no Neko (2016)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 164 pages | Sortie : 22 septembre 2021 | ISBN : 9782811657789

2017 [E-book] Editions Kodansha International

Anglaise Langue anglaise | 174 pages | Format : ePub | Sortie : 1er août 2017 | ISBN : 9781682337868

• Lesvoyagesdely Le 30 Septembre 2021 à 13:59
    Un oneshot très touchant, un chat attachant, des sentiments plus profonds qu’il y paraît et toujours si bien croqués, si bien que le lecteur pourrait avoir les larmes aux yeux. Quelque part, on aimerait en savoir plus, mais c’est déjà une histoire qui ne peut nous laisser insensible. Le tout avec un chat très mignon, et l’originalité de son point de vue.
  • kyarah Le 15 Octobre 2021 à 11:26
    J'ai aimé le fait qu'on fasse l'apologie du bien que peut apporter un animal de compagnie mais il ne se passe pas grand chose . c'est plus une histoire d'ambiance qui contrairement à ce qu'on pourrait croire n'est pas si joyeuse que ca
  • Tachan Le 27 Octobre 2021 à 11:04
    Bien qu'étant un titre qui peut sembler assez passe-partout, fut pour moi un gros coup de coeur. Je me suis reconnue dans l'héroïne et j'ai donc apprécié la justesse des émotions mises en scènes. Je suis plus que surprise de cette transcription de 5 minutes en une histoire riche, dense et profonde où le cadre urbain, la solitude et la vie avec un animal de compagnie sont si bien retranscrits.
  • Fleur de sakura Le 30 Octobre 2021 à 00:48
    Très jolie histoire entre un chat et sa maîtresse. Celle-ci est perdue car elle pense n'avoir rien accompli dans sa vie. Je suis émue par cette histoire et me sens proche de l'héroïne. Ce chat qui est à lui seul, sa famille et son ami. Une histoire touchante que je ne peux que conseiller car elle nous montre à quel point nos animaux de compagnie ont une place importante dans notre vie.
  • Livromancienne Le 15 Février 2022 à 12:17
    Un one-shot agréable à lire. Ce n'est pas l'histoire du siècle avec des rebondissements palpitants à vous garder en haleine. Néanmoins, il en ressort une certaine poésie de cette lecture où les événements sont racontés du point du vue innocent du chat. Il contemple la vie de sa maîtresse bien-aimée sans comprendre les méandres de la solitude et de la vie d'adulte qui l'accable.
  • Dragonelle Le 24 Février 2022 à 18:10
    Sympa que le point de vue soit celui du chat. On en sait peu sur sa maîtresse ce qui laisse notre imagination prendre le relais. Manga assez contemplatif mais pas dénué d'intérêt. Les dessins sont très jolis.
  • Courtney Ackles Le 12 Mars 2022 à 10:42
    Elle et son Chat est un manga tranche de vie où on suit histoire à travers les yeux du chat de sa maîtresse et on découvre ses déboires. Une belle lecture touchante
  • Audrey3511 Le 06 Juin 2022 à 17:54
    Un one-shot que j'ai bien aimé, qui m'a touché. Des dessins au trait délicat et agréables à contempler. J'ai ressenti de l'émotion en si peu de pages ! J'ai adoré avoir les pensées du chat. Je garderais un doux souvenir de ce manga.
  • autempsdeslivres Le 17 Juillet 2022 à 19:14
    Elle et son chat est un manga que j’ai beaucoup apprécié entre les thématiques abordées, la très belle relation entre Chobi et sa maitresse et les dessins parfaitement exécutés. C’est un manga avec de l’émotion et de la tendresse.
  • Valivresque Le 01 Février 2023 à 20:02
    Pas certaine d'avoir tout compris, je crois que je suis un peu passée à côté de cette histoire...
  • JillHarper Le 22 Juin 2023 à 20:28
    Un récit très doux, qui place la narration du pdv d'un chat pour évoquer avec subtilité et une certaine retenue la dépression de son humaine, les difficultés du passage à la vie adulte, la pression sur les femmes quant au mariage, etc. C'est très bienveillant, ça remue un peu, et ça montre parfaitement l'amour inconditionnel des animaux envers leur humain, et ce qu'ils peuvent nous apporter.
  • witchy.ali.ce Le 11 Janvier 2024 à 14:34
    Un one-shot doux et triste qui parle avec beaucoup d'apaisement du passage à la vie d'adulte et de la depression que peut apporter le poids des attentes. Beauté.
  • DexterBelgium Le 16 Janvier 2024 à 14:52
    Au final, il ne se passe pas grand chose. Mais le dessin si cotonneux que j'aime tant de Tsubasa Yamaguchi (Blue Period <3), la douce mélancolie qui transpire de ce manga m'ont emporté. C'est un peu une ode à la présence animale, à la détermination de soi, et la difficulté de devenir adulte et d'en assumer les responsabilités. Bref, une jolie lecture, triste, tendre avec une fin lumineuse ! :)