Elle et lui
George Sand1933

14.2

Une transposition romanesque de la passion du poète Alfred de Musset avec la romancière. C'est une aventure romantique et passionnée qu'ils vivent ici sous les traits de Laurent et Thérèse. Du triomphe de la passion jusqu'à son triste déclin, les amants vont se découvrir, s'aimer et se déchirer, au fil d'une histoire fantasque, où la jalousie et la mort ne sont jamais loin des plus ardents désirs.

2022 Editions RBA (Romans éternels)

Française Langue française | 233 pages | Sortie : 4 janvier 2022 | ISBN : M291068

2018 Editions de l'Aube

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 9782815927352

2016 [E-book] Editions Bibebook

Française Langue française | 164 pages | Format : ePub | ISBN : 9782824718002

2009 Editions Folio

Française Langue française | 384 pages | ISBN : 9782070348336

2009 Editions Folio (Classique)

2009 Editions Points

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 202038129X

1999 Editions Points

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 202038129X

1969 Editions de l'Érable

1933 Editions Nelson

• nuitet0ilee Le 07 Mars 2012 à 12:55
    Un livre sur Musset et Sand, leur relation passionnelle et destructrice, qui me donne envie de découvrir plus sur le sujet.
  • Oceaneca Le 19 Novembre 2014 à 09:10
    Un récit intéressant sur deux personnages qui vont connaître leurs pires défauts en se liant d'amour. Même si j'ai amplement préféré La confession d'un enfant du siècle et que j'ai trouvé que ça tournait en rond, l'histoire reste plaisante à suivre.
  • lelelitdeslivres Le 02 Février 2020 à 15:11
    Une petite histoire à mettre en parallèle avec celle de George Sand et de Musset. Quelle écriture ! J'ai hâte d'en décourvrir plus sur Sand et ses romans.
  • miss.acacia Le 06 Mars 2021 à 21:16
    Faisant écho à la relation tumutueuse entre Sand et Musset, la liaison amoureuse au coeur du récit apparaît toxique entre un homme génial mais narcissique et versatile, et une femme-infirmière maternante. Le style élégant et son approche plus près de la vérité ne permet pas au texte de tenir la comparaison avec le chef d'oeuvre qu'est la version de Musset, La confession d'un enfant du siècle.
  • Vinushka Le 21 Février 2022 à 11:01
    J'ai bien aimé ce livre, mais j'y ai trouvé quelques longueurs. Le personnage de Thérèse (Sand) m'a semblé sacrificiel et le personnage de Laurent (Musset) imbuvable bien que la préface insinue que Sand soit restée soft à son propos. Elle l'excuse beaucoup en effet. Il s'agit plus de l'analyse d'une relation que d'une histoire d'amour à mon sens. Ce récit m'a fait davantage réfléchir que vibrer.
  • ElBaathory Le 14 Mai 2022 à 09:59
    Elle et Lui m’a davantage convaincu dans sa forme que dans son fond. J’ai adoré découvrir la passionnante et mouvementée relation établie entre George Sand et Alfred de Musset à travers des personnages mis à nu et écorchés qui auraient, cependant, gagné à être bien plus nuancés dans leurs sentiments.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Mars 2023 à 11:13
    Malgré un début qui m'a légèrement ennuyée, j'ai petit à petit pris plaisir à lire ce classique...alors que ma lecture de La Petite Fadette il y a quelques années ne m'avait pas convaincue, Elle et lui me réconcilie avec Sand et me donne envie de la (re) lire à l'aune de cette nouvelle perception bien plus positive.