Élisabeth sous les toits
Guillaume Bianco et Vincent Cuvellier2023

16.1

Paris, 1920, Elisabeth, une petite orpheline bretonne débarque à la capitale avec pour seul bagage une photo de ses parents et un maigre baluchon. C'est au dernier étage d'une minuscule chambre de bonne qu'elle trouve refuge. Là, sous les toits de Paris, elle rêve de retrouver ses parents. Mais elle ignore que l'immeuble est envahi de Schmolls ! Heureusement, Élisabeth n'est pas une froussarde.

2023 Editions Little Urban

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 10 mars 2023 | ISBN : 9782374085883

• Camliou Le 13 Février 2023 à 17:16
    Un roman initiatique en plein Paris avec une petite héroïne au caractère bien trempé et débrouillarde ! Il y a un petit air de Kiki la Petite Sorcière, une lecture très sympa !
  • Marinette Le 11 Mars 2023 à 15:22
    L'objet livre est très beau avec, en premier lieu, sa couverture cartonnée et ses reflets dorés. Les illustrations de Guillaume Bianco y sont aussi pour beaucoup bien sûr. Et j'ai aimé la plume de Vincent Cuvellier - ses touches d'humour, cette façon de s'adresser directement au lecteur/à la lectrice, parfois, et surtout le personnage créé.
  • Tachan Le 22 Mars 2023 à 18:41
    Premier volet d'une saga, qui j'en suis sûre en comptera d'autres, ce fut une aventure pleine d'un charme enfantin un peu désuet où j'ai adoré m'immerger dans ce Paris des années 20 réaliste aux côtés d'une jeune héroïne attachante au vrai parcours de vie. Ce joli hommage aux classiques de la littérature enfantine me rend vraiment curieuse de découvrir ce que les auteurs imagineront ensuite.
  • Bianca lit Le 29 Mars 2023 à 07:03
    Un très bon roman historique pour les enfants bien écrit et documenté, porté par une héroïne attachante et débrouillarde. Je serai au rendez-vous du tome 2 ! À découvrir !
  • Chloélit Le 03 Juin 2023 à 20:12
    En voilà d’une histoire qui détient un sacré ton, du mordant, une musique ! De là à savoir si je vibre au diapason, je suis davantage nuancée ! Une plongée dans les années 20 pour le moins intrigante dont la narration ne m’aura, hélas, pas toujours convaincue. Mi-figue, mi-raisin donc, je reconnais toutefois le potentiel indéniablement original d’« Elisabeth sous les toits »!
  • Chou feuille Le 27 Décembre 2023 à 22:21
    Un superbe roman jeunesse où l'on suit une jeune bretonne qui part à la recherche de ses parents à Paris. Dans un contexte d'après guerre mais aussi d'années folles, l'héroïne, qui ne manque pas de caractère, nous fait découvrir un Paris en fête et en quête de renouveau. L'objet livre est très beau et les illustrations apportent énormément à ce roman qui parle d'espoir et d'amitié.