Élémentaire, mon cher Voltaire !
Frédéric Lenormand2015

Qui en veut à la marquise du Châtelet ? Sa servante assassinée, la voilà aux prises avec la police. Voltaire vole à son secours pour dénouer une intrigue où s'entremêlent la couture, l'horlogerie et le commerce des poupées. Prêt à tout, virevoltant, multipliant les mots d'esprit, notre San Antonio des Lumières nous entraîne une nouvelle fois dans une folle sarabande. Depuis les salons parisiens jusque dans les taudis sous les ponts de la Seine, il déjoue la mécanique du crime, tire son épingle du jeu et démontre une fois de plus que, pour un philosophe comme lui, découvrir la vérité n'est qu'un jeu d'enfant.

2017 Editions Le Livre de Poche (Policier)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 8 février 2017 | ISBN : 9782253086215

2016 Editions du Masque

Française Langue française | 309 pages | ISBN : 9782702445693

2015 Editions JC Lattès

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 4 février 2015 | ISBN : 270964861X

• joyeux-drille Le 23 Février 2015 à 11:46
    Plus pile électrique et agaçant que jamais, mais pour notre plus grand plaisir, Voltaire joue les clandestins à Paris et aide "Mme Duch" à se sortir d'un fort mauvais pas. Au milieu d'étranges jouets, courant sans cesse pour fuir la police, ou d'autres enquiquineurs comme Rameau, Voltaire se démène, employant quelques hilarants subterfuges, pour découvrir une vérité qu'il va avoir du mal à avaler
  • missmymoo Le 06 Mars 2015 à 12:29
    Une nouvelle aventure de Voltaire enquêteur, toute aussi rocambolesque qu'hilarante.
  • Albertine22 Le 16 Avril 2015 à 20:34
    Un grand éclat de rire !
  • Bianca lit Le 12 Août 2017 à 22:20
    Un tome une fois encore drôle, intelligent et bien écrit mais j'ai trouvé l'intrigue policière trop brouillonne
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Février 2022 à 21:35
    Cette saga est toujours aussi décalée et j'adore ! A lire plus pour le comique de situation et la plume sautillante de l'auteur plutôt que pour l'intrigue policière : si vous commencez cette lecture en pensant en lire une pure et dure, vous serez déçu mais cette saga continue pour ma part de me séduire et de me faire beaucoup rire ! Voltaire est agaçant à souhait.