Électre : Les Choéphores, Électre, Électre
Eschyle, Euripide et Sophocle2013

14.3

La chance a fait que nous sont parvenues, sur un même épisode de la légende des Atrides, trois tragédies grecques du Ve siècle avant notre ère : Les Choéphores d'Eschyle, Electre d'Euripide et Electre de Sophocle. Elles constituent un ensemble unique. Alors que tant de poètes tragiques ont, tout au long de l'époque classique, puisé dans les mêmes mythes les thèmes de leurs drames, la vengeance du meurtre d'Agamemnon par Oreste et sa sœur Electre est le seul sujet sur lequel sont arrivées jusqu'à nous trois tragédies intégralement conservées, dont chacune fut composée par l'un des trois grands poètes tragiques. Traduites par le même traducteur et réunies en un seul volume, les trois pièces sont analysées et annotées de façon qu'apparaissent échos, divergences et innovations ; autant de signes par où s'expriment l'originalité et le génie de chaque poète.

2013 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par V.-H. Debidour | 371 pages

2013 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2005 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

Française Langue française | Traduit par Victor-Henry Debidour | 384 pages | Sortie : 23 mars 2005 | ISBN : 9782253081043

• Gentiane Le 31 Août 2014 à 21:05
    Shakespeare ne se serait il pas inspiré de ces histoires de famille pour Hamlet: j'ai eu ce sentiment en lisant les lamentations d'Electre.
  • ferial Le 21 Avril 2017 à 21:26
    j'ai énormément aimé, particulièrement les versions de Sophocle et Euripide.
  • ElodieTheFangirl Le 31 Janvier 2019 à 13:24
    Bien écrit, mais lire trois fois la même histoire peut très vite devenir fatiguant.
  • Vaness M Lire Le 20 Avril 2022 à 19:52
    Cette lecture m'as rappelé mes années lycée. Ces tragédie grecque sont bien écrit avec une préférence pour Eschyle et Euripide mais le style plutôt pompeux a fait que je n'ai pas pu m'identifier aux personnages.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:42
    Un mythe que je ne connaissais pas mais que j'ai adoré découvrir à travers ces trois réécriture différenteS. Petite préférence pour celle de Sophocle et celle d'Euripide