Einstein, le sexe et moi
Olivier Liron2018

15.4

"De l'usure. Des questions. Des matins sans lumière. Des journées qui s'empilent comme des mauvais Lego. Nos yeux se rapprochent du sol. Parfois nos bouches restent closes et le silence court comme une petite lame de rasoir sur la langue que nous inventions. Nous en perdons l'usage, jusqu'au lendemain, quand un nouveau soleil grimpe encore sur les troncs. On se mouche. On s'embrasse. II fait trop froid pour ne pas mettre un pantalon. La course recommence. Le bébé pleure. Il est bientôt sept heures. Tu me souris lorsqu'il te mord la joue. Tu me fais un café. Mes yeux demandent pardon. C'est lundi et on s'aime. Demain c'est septembre. Le temps nous marche dessus. Sous ses semelles une nouvelle semaine."

2019 Editions Points

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 14 août 2019 | ISBN : 9782757877388

2018 Editions Alma

Française Langue française | 280 pages | Sortie : 6 septembre 2018 | ISBN : 2362792870

• mesechappeeslivresques Le 08 Septembre 2018 à 09:25
    Singulier est sans doute le mot qui caractérise le mieux le deuxième roman d’Olivier Liron. Avec humour et sincérité, l’auteur se met à nu dans cet étonnant récit de vie qui nous entraîne dans les coulisses d’un jeu télévisé. Quand la différence se révèle être une force, il en résulte un livre à la fois décalé, touchant et divertissant.
  • mauvais coton Le 10 Septembre 2018 à 17:34
    Olivier Liron signe un ouvrage brillant par son accointance et son alternance entre deux types de récit, l’un d’une intime et candide douceur, l’autre relevant presque du feuilleton sous croustillant d’humour. Le style d’écriture est habile et sincère, comme exercé à la justesse du monde, et nous dépeint un surprenant et singulier récit à dévorer d’une traite. C’est rythmé et formidable !
  • joyeux-drille Le 14 Septembre 2018 à 13:26
    Une auto-fiction à la fois drôle et touchante. Drôle, parce qu'elle nous fait vivre "Question pour un champion" comme on ne l'a jamais vu et que Olivier Liron manie avec habileté l'humour et l'auto-dérision. Touchante, parce que derrière ce décorum et cette expérience ludique, il y a le récit d'une souffrance de longue date, liée à cette différence qui s'appelle Asperger, véritable handicap social
  • achille49 Le 07 Octobre 2018 à 14:22
    Décidément cette nouvelle édition des 68 Premières Fois me réserve bien des pépites de lecture et un nouvel auteur diablement proche de ses lecteurs, sincére et attachant comme irrésistible dans sa communication. Cela partait pourtant mal quand, avant de le lire, je découvre que cela se passe sur fond de Questions pour un champion sous la férule de Julien Lepers (dont j'appréciais peu ses prestat
  • Elo_lit Le 11 Novembre 2018 à 14:45
    Petite déception pour ma part. Je m'attendais à beaucoup rire et ce ne fut pas le cas ; juste quelques sourires à la lecture de ce récit d'une intime sincérité mais sans grand intérêt pour moi. De plus, j'ai trouvé le personnage/personne de Julien Lepers horripilant(e).
  • Virtchou Le 24 Novembre 2018 à 17:49
    Ce roman original, tant par l'histoire que par l'écriture qui se veut proche du lecteur, est pour moi une ode à la différence. L'auteur, atteint du syndrome d'Asperger, nous raconte son chemin vers sa victoire en tant que Super Champion mais nous parle aussi de sa vie et de la vie, telle qu'il la perçoit. Intelligent, tendre et pointé d'humour
  • DreamBookeuse Le 17 Décembre 2018 à 08:45
    Einstein, le sexe et moi est une belle surprise où auto-biographie se mêle à l’enchaînement pervers des questions. Servi par une écriture bluffante de sincérité, on rit, on pleure, et on crie avec l’auteur. Une magnifique découverte qui me donne terriblement envie de lire Danse d’atomes d’or, son premier roman.
  • lilibookncook Le 28 Décembre 2018 à 14:03
    Tout en décrivant sa participation au jeu Question pour un champion, l'auteur aborde avec humour et lyrisme son passé, ses aspirations et sa différence.Car pour notre jeune romancier, la vie n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.Autiste Asperger, il remonte le fil du temps pour expliquer la violence des gestes et des mots, l'ignorance, mais aussi l'incroyable gérance des émotions humaines
  • llamy89 Le 17 Janvier 2019 à 15:40
    Récit touchant de cet homme qui se remplit d'informations pour ne pas se laisser submerger par la solitude. Roman réjouissant par ses dialogues parfois cruels, vivants. L'histoire d'une douleur, d'une incompréhension vécue depuis l'enfance. Toute la narration de l'auteur est tendue vers un seul but, raconter dans un rythme soutenu sa particularité. Roman plein d'émotions, bon moment de lecture !
  • Chocolapin Le 23 Janvier 2019 à 16:43
    Témoignage court et percutant sur la participation d'une personne souffrant d'autisme à Questions pour un Champion. Permet de proposer une vision au plus près de ce que vit une personne autiste.
  • LinstantDesLecteurs Le 24 Janvier 2019 à 18:15
    Olivier Liron c’est une plume brute, livrée avec la notice et avec une émotion énorme. De tendresse, de révolte, de vie. C’est une plume qui livre ses tripes, ses pensées et ses tourments comme un diamant non façonné. Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne saurai que vous RECOMMANDER ce livre. Il est beau, il est vrai, il est pleins de failles, d’amertumes, de joies, de peines, ...
  • prune42 Le 10 Mars 2019 à 13:14
    Un récit plein d'ironie sur un candidat pas comme les autres, atteint du syndrome d'Asperger, qui participe à un jeu télévisé. Les pages consacrées au handicap sont intéressantes et très claires. Ce livre se lit vite et facilement, l'esprit critique de son auteur est bien présent et sait captiver l'attention de son lecteur.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Mai 2019 à 12:01
    Olivier est autiste Asperger mais aussi candidat à Super question pour un champion. Nous assistons donc à l’enregistrement du jeu. L’occasion pour le narrateur Olivier de se souvenir de son enfance difficile à l’école et au collège ; de ses amours impossibles.
  • Lenou78 Le 29 Août 2019 à 21:35
    Un livre intimiste sur la vie d'Olivier, autiste Asperger, qui nous fait partager ce que fut son enfance, ce qu'est sa vie et ses observations personnelles des humains qui composent notre société, à l'occasion de sa participation à Question pour un champion. Un portrait sans fard, qui m'a étonné par ses passages parfois crus sur sa vie intime.
  • unfilalapage Le 10 Mars 2020 à 08:30
    Un livre très sympathique avec un humour original qui m'a fait sourire tout le long. Néanmoins, les cassures dans le texte, lorsque l'auteur parle de lui, sont très mal amenées. J'ai largement préféré ce qui était consacré au jeu en lui-même pour me désintéresser totalement de ce que nous livre Olivier Liron sur son passé.
  • Bianca lit Le 13 Avril 2020 à 09:52
    Un livre bourré d'humour mais aussi bouleversant, récit très bien écrit qui se lit d’une traite tant on est pris par les anecdotes et les digressions de l’auteur. Il nous interroge sur la différence et la normalité, sur notre regard sur l’autisme. Et parallèlement il nous raconte de façon désopilante son passage dans Questions pour un champion
  • Leslecturesdecarmen Le 25 Avril 2020 à 10:27
    J'ai été émue. J'ai ri. A certains moments, nous sommes les confidents d'Olivier Liron, à d'autres, les spectateurs d'une enfance et d’une scolarité rendues compliquées (euphémisme) par le regard des autres. Mais Olivier reste là, en filigrane, comme un fantôme, à vous murmurer que « tu verras, cher lecteur, sèche tes larmes et range ton indignation, tout ira bien ».??
  • Louiz Le 26 Mai 2020 à 14:39
    Je suis partagée. Et même étonnée que Lepers et les participants qui en prennent plein leur grade n'aient pas rouspété un petit peu. Mais très belles réflexions. Mi-figue, mi-raisin donc, je ne sais qu'en penser.