Effacée, tome 1
Teri Terry2013

Saga Effacée Terminée

16.1

Dans un futur proche, en Angleterre, les criminels de moins de 16 ans sont condamnés à perdre tout souvenir de leur passé. Malgré son Effacement, cependant, Kyla fait d'étranges cauchemars. Comme si ses souvenirs s'obstinaient à remonter à la surface...
Petit à petit, le doute s'installe. A-t-elle vraiment commis un crime et mérité son sort ? La jeune fille n'est pas certaine de vouloir le découvrir, d'autant que sa nouvelle vie de lycéenne lui plaît. Et que son passé pourrait s'avérer difficile à supporter ...
Mais peut-on être soi, à 16 ans, si l'on ignore d'où l'on vient ? Grâce à Ben, Effacé, lui aussi, et convaincu que l'Effacement cache en réalité une gigantesque manipulation, Kyla trouvera peut-être la force de partir en quête de sa propre histoire...

Titre original : Slated, book 1 (2012)

2016 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Maïca Sanconie | 391 pages

2013 [E-book] Editions de La Martinière (Jeunesse)

Française Langue française | 378 pages | Format : AZW | Sortie : 25 novembre 2013

2013 Editions de La Martinière (Fiction J.)

Française Langue française | Traduit par Maïca Sanconie | 378 pages

2012 Editions Orchard Books

2017 Editions Lapis

Portugaise Langue portugaise | 447 pages

• prettybooks Le 16 Septembre 2013 à 15:32
    Un concept d'effacement largement exploitable, mais un tome bien trop fade, qui manque clairement d'émotion, de surprise et de rebondissements. J'ai trouvé que cette lecture manquait de quelque chose pour réussir à être à la hauteur des bonnes dystopies du genre, notamment d'une héroïne avec davantage de caractère et d'une intensité dans l'histoire.
  • Dex Le 28 Septembre 2013 à 18:15
    Un début légérement long à se mettre en place, mais l'univers se met en place petit à petit. L'univers des Effacés m'a beaucoup plu, dommage que l'action ne soit pas au rendez-vous. Kyla manque certes de caractère, mais je trouve que ça correspond parfaitement à son nouveau statut d'Effacée.
  • Romane-booky-booky Le 22 Octobre 2013 à 23:24
    Une lecture qui m'a décue, un univers et une histoire pas assez approfondis, des personnages fades et une intrigue qui met du temps à se mettre en place, j'en attendais bien trop!
  • Linelo Le 12 Décembre 2013 à 09:01
    Une histoire à la base sympa mais trop distillée ! Pas assez de rebondissements et une intrigue qui aurait méritée d'être mieux développée. Un peu ennuyeux donc... Dommage !
  • Cafe-Powell Le 17 Septembre 2014 à 20:01
    Teri Terry signe ainsi le premier tome d’une nouvelle série prometteuse, que l’on suivra avec attention.
  • titiamagnus Le 14 Octobre 2014 à 14:27
    Un véritable coup de coeur. J'ai tout aimé les personnages en passant par l'histoire
  • LanaKyle Le 19 Novembre 2014 à 19:49
    Bonne histoire, on est vite emporté par la plume de l'auteur, mais des passages manquent de précision. J'attends de lire le T2 !
  • IsabelleLit Le 13 Avril 2016 à 08:53
    Ce livre est un vrai régal. L'écriture reste simple mais les personnages et l'intrigue sont si captivants! À la base je ne devais lire qu'un chapitre ou deux, histoire de voir de quoi ça parlait exactement. Mais au final je l'ai lu d'une traite. Dans un sens je regrette de l'avoir lu si tôt car je vais mourir d'impatience en attendant de pouvoir acheter la suite...
  • Emystiche Le 29 Juin 2015 à 17:34
    Une découverte surprenante et un vrai coup de coeur pour cette histoire prenante qui ne convient pas aux amateurs d'action. Un concept original et bien exploité ! Les personnages sont intéressant et mystérieux, beaucoup de suspens à la dernière page, il me tarde de commencer le second tome !!
  • Serieuse_fantaisie Le 12 Juillet 2015 à 11:09
    Je reprends le commentaire de PrettyBooks (j'espère qu'il n'y a pas de copyright ! ;) ) : concept intéressant, mais c'est un tome fade.
  • nono.biblio Le 14 Août 2015 à 23:35
    J'ai bien aimé ce premier tome de cette dystopie . Ca manquait un peu de punch mais c'était sympa , surtout que la fin laisse présager une suite plus dynamique avec une héroine qui se reveille enfin . Hate de voir ce que le tome 2 nous reserve
  • leslecturesdedoris Le 15 Août 2015 à 21:27
    une bonne idée de départ mais mal exploitée. Les personnages sont fades, je me suis presque ennuyée par moment... C'est vraiment dommage...
  • Milletunepage Le 10 Octobre 2015 à 10:34
    Ce livre a été pour moi un énorme coup de coeur !! Ce premier tome que j'appelle "poseur de décor et d'intrigue" est vraiment parfait tout les éléments d'une bonne dystopie sont présent! Vivement que je me procure le tome 2 Je vous le conseil!!!
  • JaneFlk Le 03 Novembre 2015 à 13:49
    Bof, en un sens Kyla se rappelle de trop de mots compliqués pour avoir été effacée, de l'autre côté elle est un peu débile et immature. L'idée du livre est bonne mais elle aurait dû être fignolée !
  • JusteJulia Le 06 Décembre 2015 à 12:25
    Un premier tome un peu fouillis mais très prometteur !
  • Aurore Mushi Le 29 Décembre 2015 à 10:08
    Un excellent premier tome que j'avais envie de découvrir depuis un moment. Je suis rentrée assez vite dans l'histoire, qui sert principalement à mettre en place l'histoire. Il me tarde de découvrir le tome.
  • Talasi Le 17 Février 2016 à 19:47
    C’est d’abord un univers intéressant, pas totalement inédit, mais qui sait se démarquer. L’héroïne est attachante, ni guerrière, ni faible, juste à sa propre recherche. L’intrigue avance lentement, mais ne traîne jamais en longueurs inutiles. Même s’il lui manque un petit truc pour vraiment briller, Effacée est une très bonne lecture et je compte sur la suite pour nous apporter ce petit plus.
  • Marine Le 23 Février 2016 à 14:48
    Un univers très intéressant avec un concept pas encore exploité. Petit bémol, le concept est malheureusement pas assez exploité dans ce tome, mais peut être est-ce dans les autres tomes qu'on en apprendra davantage et donc que celui-ci sert à poser l'intrigue et le décor ? Je pense donc lire la suite bien évidemment, et je recommande !
  • Plume de Chat Le 09 Avril 2016 à 15:50
    Une dystopie très originale, qui sort vraiment du lot et qui plaira également aux fans de science-fiction ! Si vous appréciez les intrigues mystérieuses qui vous emportent au fil des pages : Effacée est fait pour vous !
  • Poissons6 Le 10 Avril 2016 à 08:05
    C'est la deuxième fois que je lis ce livre et je ne m'en lasse toujours pas! J'aime beaucoup l'écriture de Teri Terry :)
  • La fille aux histoires Le 20 Mai 2016 à 17:35
    Un très bon premier tome
  • Wishyz Le 06 Août 2016 à 18:09
    Une écriture fluide, qui avance doucement, histoire de nous imposer le quotidien des effacés: éviter les émotions, éviter de se faire voir, bref... pas seulement avoir une vie effacée mais devoir l'être tout court! Comme des ombres qui peuvent disparaître à souhait sans inquiéter personne...
  • Half Bananas Le 11 Août 2016 à 11:44
    Une histoire vraiment sympa et pleine d'émotion !
  • melicia Le 18 Août 2016 à 12:48
    J'ai passé un bon moment avec ce livre qui m'offre une intrigue très différente de ce qu'on a l'habitude de lire, cette histoire de monde où les criminels sont punis par effacement de mémoire m'a plu et je suis très fan de dystopie, je ne pourrais donc qu'adhérer même si je réserve mon jugement final car ces un premier tome qui prépare apparemment le terrain à plus d'action ça pourrait tourner..
  • Vii Le 05 Septembre 2016 à 11:26
    Livre qui devient addictif car beaucoup de rebondissement. J'aime beaucoup le concept de l'effacement et la tournure psychologique que prend l'histoire. Un très bon moment.
  • Exuline Le 14 Octobre 2016 à 10:20
    Ce premier tome est assez intéressant dans le sens où pour une dystopie, il est assez éloigné du genre. Cependant certains passages auraient du être un peu plus développé à défaut de certains un peu trop long. Il donne cependant envie de découvrir la suite rapidement pour avoir les réponses aux nombreuses questions que le lecteur peut se poser.
  • soleil1963 Le 21 Novembre 2016 à 12:57
    Cette auteur, à voulu mettre en avant le sens de la personnalité, à travers une dystopie bien-sur. Elle à jouer sur les valeurs du bien et du mal. être effacée, c'est renaitre, tous redécouvrir. Elle m'est l'accent sur la manipulation mental, là bien illustré par les médecins, et les lorders, ici représentant l'ordre public. Une histoire bien menée, prenante qui ce lis très facilement. Hâte T 2.
  • ApplePie Le 22 Novembre 2016 à 19:06
    Wow, un nouveau coup de coeur. Sortie de cette lecture, je reste sans voix, ce livre est un vrai bijoux. Le concept de l'effacement était vraiment bien tourné et, très réaliste,on s'y croirait. Cette lecture est passée en un éclair, je n'ai pas vraiment vu les chapitres passés tellement ce premier tome était addictif! J'ai hâte de retrouver Kyla dans le second tome qui m'a l'air explosif!
  • mimila08 Le 11 Décembre 2016 à 12:26
    Décevant... Le style est trop simpliste, l'histoire pas assez travaillée, j'ai l'impression d'avoir lu une rédaction d'un élève de 3ème... L'élément qui me laisse un peu sur ma faim, c'est la personnalité ambiguë des parents de Kyla ! Pour le reste, je n'ai pas vraiment envie d'en savoir plus... D'autant plus que la fin de ce tome semble bâclée, arrive comme un cheveux sur la soupe.
  • LauLau love Le 27 Décembre 2016 à 21:22
    Univers très intéressant et même si l'histoire se met en place assez lentement, j'ai aimé apprendre à connaître les personnages et comment la société fonctionnait. J'espère tout de même que dans le prochain tome il y aura plus d'action.
  • SophieDz Le 21 Janvier 2017 à 13:31
    Une très bonne lecture. Je n'ai pas trouvé la mise en place de l'intrigue particulièrement lente. Et la fin soulève pas mal de question sur l'évolution de la série.
  • Leaurelie Le 06 Février 2017 à 23:28
    J'ai passé un très bon moment de lecture même si le demarrage de ce premier tome est assez long. Les derniers chapitres nous laisse pantois, hâte d'attaquer le deuxième tome, en espérant un peu plus d'action et de réponses !
  • Coeur de lectrice Le 17 Avril 2017 à 23:48
    J'ai beaucoup aimé ce livre. Les personnages m'ont beaucoup plu et sont très attachants. Une écriture très belle et simple. Par contre une fois le livre fini, je me suis rendue compte que c'était plat et que pas beaucoup de choses s'étaient passées.
  • n.kh Le 02 Juin 2017 à 17:05
    Le concept de l'Effacement est bien pensé mais le style d'écriture est trop simple, fade. On ne ressent aucune émotions. Cependant, très bonne lecture, j'ai adoré cette dystopie qui sort de l'ordinaire !
  • xapa Le 27 Juillet 2017 à 22:00
    Un premier tome explicateur, à voir si les Autres tomes sont plus développer
  • Sarounette Le 20 Août 2017 à 20:13
    Très satisfaite de ce roman. L'histoire de ces personnages est captivante et les personnages sont très attachants, j'ai hâte de lire la suite !
  • Lalawitchbooks Le 27 Septembre 2017 à 12:50
    très bon premier tome manque un peu d'intrigue le début et assez long mais sa reste une lecture sympathique
  • Tercy Le 27 Octobre 2017 à 14:00
    Ouah!!! Que dire d'autre?
  • VibrationLitteraire Le 04 Novembre 2017 à 10:39
    Je n’ai pas été convaincue par ce premier tome et je ne suis pas certaine de continuer la saga pour le moment. Je pense clairement avoir lu ce livre trop tard car j’ai peut-être déjà trop parcouru de livres de ce genre un peu plus récents et donc qui se sont démarqués de celui-ci…
  • elfargeas Le 13 Janvier 2018 à 13:05
    Je n'ai pas été dans cette univers, beaucoup de mal a ce mettre dedans, a voir avec le tome 2
  • NanaSoligny Le 13 Septembre 2019 à 12:51
    Une bon premier tome, mais est-il assez bon pour me donner envie de lire le second ? Je me pose encore la question...
  • celinewau Le 12 Juillet 2020 à 12:35
    Je n'ai pas trop aimé ce premier tome. Je l'ai trouvé trop lent, l'histoire n'avance pas et dans les 5 dernières pages, elle est bâclée. Je pense que le roman aurait pu être plus intéressant s'il avait été amené différemment. Les personnages sont plats et insipides à part Kyla. Je vais lire la suite par curiosité mais sans plus.
  • Kiriiti Le 18 Juillet 2021 à 09:53
    J’ai aimé le pitch bien développé, les héros et leur évolution, la diversité des personnages et les suspicions qu’on n’a pour chacun. J’ai adoré démêler le vrai du faux et toutes ses réflexions sur la rédemption, ce qui fait un Homme. Il y a moultes choses intéressantes dans ce tome et même si le rythme manque de punch, j’ai hâte de lire la suite.
  • Aki_chan Le 11 Décembre 2021 à 01:29
    Saga que j ai aimé et que j aime encore, le début m a tout de suite plongé dans l histoire, connaître un peu mieux le fonctionnement de la société, personnages attachants, même si le début est long à mettre en place s est un livre à lire ou relire (pour ma part) et qui m a suivit dans mes dernières années sur le banc de l'école.
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 21:19
    Ce livre est assez particulier. Son histoire est si atypique qu'on en voit pas deux pareilles. Toutefois, la romance est clichée. J'ai eu beau adorer l'histoire, tout au long j'ai eu un frein qui m'empêchait d'y rentrer totalement. C'est un mélange confus. En tout cas ce premier tome m'a limite suffi à lui même. Oui la fin est ouverte mais pas dans le mauvais sens du terme.
  • labuze199 Le 13 Octobre 2022 à 11:35
    J'ai très vite été happée par cette histoire, notamment grâce au rythme du récit. J'ai eu une sensation de douceur tout au long de ma lecture, les choses ne vont ni trop vite ni trop lentement, il n'y a pas de longueurs. Les personnages sont attachants, notamment l'héroïne qui est en pleine recherche de qui elle est. J'ai hâte de lire la suite.
  • Slytheerin Le 13 Mars 2023 à 21:48
    Un tome d'introduction qui a été un véritable page-turner pour moi. L'intrigue, l'univers, les personnages sont posés. Le rythme rend l'atmosphère et les événements qui s'y passent plus crédible que si l'action avait été poussée. Je me suis attachée à Kyla et j'ai envie de découvrir ce qui va lui arriver.