Efface toute trace
François Vallejo2020

15.2

« Vous m’avez sollicité comme expert renommé dans mon domaine, exigeant de moi la plus extrême discrétion. Des incidents récents, distants dans l’espace, vous inquiètent et justifient que vous ayez recours à mes services. Vous attendez de moi que je contribue à préserver votre sécurité. Les conclusions suivront. »

Face aux violents décès de trois amateurs d’art fortunés à Hong Kong, New York et Paris, un groupe de collectionneurs surnommé le « consortium de l’angoisse », charge un expert d’élucider ces incidents étranges. Sa mission ? Rassembler l’ensemble des faits connus et mener sa propre enquête. Le temps presse car de nouveaux accidents surviennent.

Une piste se dégage. Les victimes auraient fait l’acquisition d’œuvres subversives signées « jv ». L’artiste, un Orson Welles mâtiné d’un Bansky, obsédé par le détournement, est introuvable. Jusqu’au jour où il décide de joindre l’expert...

Provocation ? Bluff ? Falsification ? Serial artiste doublé d’un serial killer ?

Qu’est-ce qu’un chef-d’œuvre ? Que signifie être artiste au sein de nos sociétés capitalistes et dématérialisées ? François Vallejo avec Efface toute trace embarque son lecteur au cœur d’une enquête palpitante où les apparences sont autant de trompe l’œil s’éclairant les uns les autres. Talentueux et féroce.

2020 Editions Viviane Hamy

Française Langue française | 294 pages | ISBN : 9791097417970

• Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2020 à 12:11
    Quels plaisirs de lecture que ce roman : inventif et posant des questions passionnantes, plein de rebondissements, bref, un régal. J’ai aimé lire le narrateur qui décrit l’état de ses recherches, ses hypothèses, ses rencontres. J’ai aimé son face à face avec le fameux artiste jv : d’abord par téléphone pour se faire incendier, puis en personne pour des explications sur les faits.