Edith Piaf
Albert Bensoussan2013

17.0

Edith Piaf, de son vrai nom Edith Giovanna Gassion (1915-1963), est bien plus qu'une chanteuse de music-hall et de variétés. Celle qui fut très tôt surnommée "la Môme Piaf" est l'incarnation même de la chanson française. "La vie en rose", l'"Hymne à l'amour", "La foule" sont aujourd'hui encore des chansons interprétées dans le monde entier. Au-delà de toute mythologie - l'enfant pauvre à Belleville, sainte Thérèse lui redonnant la vue qu'elle avait perdue, l'usage de la morphine, ses nombreuses histoires d'amour avec Cerdan, Montand, Moustaki, etc.-, Albert Bensoussan nous dévoile une femme engagée dans son temps, forte et fragile, prenant tous les risques, surmontant toutes les douleurs, dont Cocteau affirmait qu'il n'avait jamais connu d'être moins économe de son âme, " qui ne la dépensait pas, mais la prodiguait et en jetait l'or par les fenêtres".

2013 Editions Folio (Biographies)

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 2070449327

• la ptite tortue Le 18 Juin 2013 à 17:47
    Très bonne biographie, Albert Bensoussan à le sens du détail. Il sait nous intéresser sans nous exaspérer.
  • Lsky Le 27 Août 2021 à 08:47
    Ce que j’ai trouvé intéressant, dans ce livre en particulier, c’est que le biographe croise beaucoup d’écrits pour retracer au mieux la vie de l’artiste. Où, s’il est impossible de démêler le vrai du faux, le fantasme, la légende, de la personne, du moins, il offre honnêtement l’épaississement du trait, il avoue le mystère.