Éden
Monica Sabolo2019

14.7

«Un esprit de la forêt. Voilà ce qu'elle avait vu. Elle le répéterait, encore et encore, à tous ceux qui l'interrogeaient, au père de Lucy, avec son pantalon froissé et sa chemise sale, à la police, aux habitants de la réserve, elle dirait toujours les mêmes mots, lèvres serrées, menton buté. Quand on lui demandait, avec douceur, puis d'une voix de plus en plus tendue, pressante, s'il ne s'agissait pas plutôt de Lucy - Lucy, quinze ans, blonde, un mètre soixante-cinq, short en jean, disparue depuis deux jours -, quand on lui demandait si elle n'avait pas vu Lucy, elle répondait en secouant la tête : "Non, non, c'était un esprit, l'esprit de la forêt."» Dans une région reculée du monde, à la lisière d'une forêt menacée de destruction, grandit Nita, qui rêve d'ailleurs. Jusqu'au jour où elle croise Lucy, une jeune fille venue de la ville. Solitaire, aimantant malgré elle les garçons du lycée, celle-ci s'aventure dans les bois et y découvre des choses, des choses dangereuses¿ La faute, le châtiment et le lien aux origines sont au cœur de ce roman envoûtant sur l'adolescence et ses métamorphoses. Éden, ou le miroir du paradis perdu.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 278 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253078500

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Nancy Philippot | Durée : 373 min | ISBN : 9791035401788

2019 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782072863158

2019 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 288 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072863189

• Ness_de_Page_en_Page Le 27 Août 2019 à 08:27
    J’ai été très rapidement embarquée dans l’univers créé mêlant la dure vie des enfants de la tribut, les croyances anciennes, l’imagination des enfants de 15 ans qui se cherchent et veulent se construire un monde ou croire en un monde meilleur ailleurs
  • LauLau love Le 21 Octobre 2019 à 19:27
    J'ai été embarqué par l'histoire au début du roman, je trouvais l'histoire fluide et intéressante mais petit à petit j'ai commencé à m'ennuyer et à trouver le personnage principal frustrant. Elle m'énervait de plus en plus ce qui fait que la fin m'a un peu déçue.
  • Wall.ivre Le 02 Janvier 2020 à 15:06
    Un joli style poétique et même métaphorique qui embarque comme dans un rêve au début mais à un peu de mal à tenir sur la longueur, même si j’ai notamment aimé que cela se passe dans une réserve amérindienne et que j’avais envie de connaître la résolution de l’histoire.
  • marine_livraddict Le 22 Janvier 2020 à 16:51
    Une lecture vraiment très particulière, spéciale. Je ne m'attendais pas du tout à ça! Incroyablement poétique mais tellement dur, sombre, mélancolique, malsain, mystérieux et terriblement addictif puisqu'il est dur de lâcher le roman avant la fin tellement on a envie de connaître le dénouement. Une lecture surprenante, dans le bon sens, avec des messages importants, un autre regard sur le monde.
  • Bouledechat Le 21 Juillet 2020 à 15:50
    Comparée à ses autres œuvres, celle-ci m'a moins plu... Je me suis ennuyée la plupart du temps. Le thème est intéressant et l'écriture est belle, mais j'y ai vu une redite de ses autres romans, ce qui m'a un peu agacée. Dommage.
  • téman_kojai Le 09 Avril 2021 à 11:08
    Ce qui pouvait donner un bon roman mystérieux, avec de belles descriptions envoutantes et pleines d’étrangetés, s’est retrouvé être un roman avec des personnages sans relief auxquels leurs sorts m’ont laissé totalement indifférent. Je plaçais plein de bonnes espérances sur ce roman, j’en suis ressorti déçu. {14}
  • Le Monde de Marie Le 14 Mai 2021 à 07:44
    Une plume agréable et souvent poétique. Une intrigue bien construite. Le qui m’a surprise mais j’ai rapidement suspecté un autre point important. C’est surtout un récit d’ambiance. C’est sombre, inquiétant. Alors qu’on peut parfois être émerveillé par certains faits, d’autres vont faire froid dans le dos et réveiller notre peur.
  • Nelle_EB Le 07 Septembre 2021 à 12:06
    Un livre déstabilisant. J'avais l'impression de plonger dans un cri de détresse, venant de toutes parts, et à propos de trop de sujets à la fois. Ambiance à la fois douce et glauque, boisée à souhait, on se perd dans cette forêt mystérieuse, pris aux tripes par les intrigues, les personnages et leurs batailles.
  • Ona Le 09 Février 2022 à 11:37
    Une histoire loin de ce que j'avais imaginé, des personnages plats et sans saveur et une plume qui ne m'a pas touchée. Je ressors déçue de ma lecture.
  • plumes.macabres Le 18 Septembre 2022 à 20:05
    Bof.. je suis passée à côté ! Je ne m'attendais pas du tout à ça. Un livre poétique certes mais ennuyant. Déçue
  • posidonie Le 16 Octobre 2022 à 21:24
    Un court roman qui se veut une sorte de manifeste féministe mais que j’ai trouvé très brouillon.
  • Camliou Le 21 Octobre 2022 à 14:38
    L'ambiance de ce livre est parfaite pour l'automne mais j'ai été mal à l'aise à cause de certains passages notamment ceux qui abordent la sexualité et ce d'une manière très étrange voir malsaine...l'idée de sororité était vraiment sympa mais je ne sais pas...j'ai ressenti un certain inconfort pendant ma lecture...
  • villesandor Le 05 Février 2023 à 20:38
    Ce roman m'a hypnotisée de bout en bout. Écriture belle et poétique, maîtrise des personnages et du sujet. C'est lancinant et collant. Il y a une vraie atmosphère!
  • Morfie.dienne Le 29 Novembre 2023 à 12:58
    Livre compliqué de part les thèmes aborder (v*ole) mais sinon c'était une lecture intéressante cependant il faut accepter d'être perdue au début tous s'explique au fur et a mesure de la lecture. L'ambiance global du livre est assé étrange de part les personnage mais aussi par les description de la forêt et de la reserve en général.