Écoute la ville tomber
Kate Tempest2018

15.6

Becky, Harry, Leon. Ils quittent Londres en pleine nuit, une valise d'argent pour seule ressource, avec la furieuse envie d'échapper à tout et de se réinventer. Comment en sont-ils arrivés là ? Que cherchent-ils à fuir ? Kate Tempest attrape le lecteur à chaque phrase en évoquant ces enfants du désordre, abîmés par la solitude et les déceptions avant même d'avoir trente ans, mais qui s'obstinent à poursuivre leurs rêves. Vendre de la drogue, danser, s'étourdir, ne sont que des manières d'essayer de vivre, intensément, éperdument.

Titre original : The Bricks that Built the Houses (2016)

2019 Editions Rivages (Poche - Bibliothèque étrangère)

Française Langue française | Traduit par Madeleine Nasalik | 400 pages | Sortie : 1er avril 2019 | ISBN : 9782743646967

2018 Editions Rivages

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 10 janvier 2018 | ISBN : 2743641991

2018 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 428 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743642105

2017 Editions Bloomsbury

• argali Le 18 Juin 2018 à 19:42
    Poétique et politique à la fois, l’écriture de Kate Tempest est ciselée, précise et claque comme un air de métal. Elle nous donne ainsi un roman noir éblouissant
  • Sheldzio Le 29 Juillet 2018 à 13:00
    Un petit bijou.
  • isalitdeslivres Le 29 Mars 2019 à 07:53
    C'est un roman ou bon se concentré sur les émotions des personnages leurs histoires personnelles. C'est contemplatif et d'habitude je m'ennuie vite avec ce genre de roman mais j'ai étalé ma lecture sur une semaine et c'est toujours avec plaisir que je retrouvais ces personnages. L'écriture est malgré tout fluide j'ai beaucoup aimé
  • LynePRose Le 17 Mars 2020 à 19:32
    Je n'ai pas du tout accroché mais j'ai quand même réussi à le finir en diagonal. Je n'aime pas les atmosphères comme celle-ci, cette jeunesse perdue dans la drogue, l'alcool, les petits boulots au noir. Vraiment. Je pensais que les choses allaient s'éclaircir mais la fin, sans queue ni tête, ne m'a pas conforté. Même la romance Harry/Becky que j'attendais m'a déçu.
  • Isa De la Montalay Le 11 Avril 2021 à 23:38
    Après une centaine de pages, je déclare forfait. Chiant comme la pluie ;-)
  • Maeliel Le 10 Novembre 2021 à 07:07
    Une ambiance qui m’a rappelé les fils de Ken Loach… Une façon originale de raconter les fragments de vie de chacun des personnages Il manque peut être un peu d’action, quelques longueurs… En revanche, la plume de Kate Tempest est originale et intéressante
  • psycheinhell Le 30 Janvier 2022 à 13:33
    Une belle plume, un talent musical à l'œuvre dans le portrait (urbain et humain), le rythme, la métaphore. Même si la fin m'a parue un poil abrupte, j'irai explorer d'autres œuvres de Kate Tempest.
  • Beacakista Le 06 Janvier 2023 à 08:46
    Un style que j’ai trouvé très pauvre pour ma part, beaucoup de conversations parfaitement inintéressantes et des personnages sans réelle substance. Drogue, sexe et ennui ; de jeunes paumés déjà bien mieux racontés dans de nombreuses œuvres. La deuxième partie orientée série noire est un peu plus rythmée mais dans l’ensemble c’est raté. Dommage.