Écotopia
Ernest Callenbach1978

14.6

Trois États de la côte ouest des États-Unis – la Californie, l’Oregon et l’État de Washington – décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale baptisée Écotopia.
Vingt ans après, l’heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain.
Au fil de ses articles envoyés au Times-Post, William Weston décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l’autogestion, la décentralisation, les 20 heures de travail hebdomadaire, le recyclage systématique, le rapport à la nature, etc. Quant à son journal intime, il révèle le parcours initiatique qui est le sien : d’abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d’amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes.

Titre original : Ecotopia (1975)

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | Lu par François Hatt | Durée : 543 min | Sortie : 23 février 2022 | ISBN : 9791035408527

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 336 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782072872549

2018 Editions Rue de l'échiquier (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 304 pages | Sortie : 4 octobre 2018

2018 [E-book] Editions Rue de l'échiquier (Fiction)

Française Langue française | Traduit par Brice Matthieussent | 304 pages | Format : PDF | Sortie : 3 octobre 2018 | ISBN : 978-2374251295

1975 Editions Stock

2009 Editions Bantam Books

Anglaise Langue anglaise | 181 pages | ISBN : 9780553348477

• Marie Fleur Le 17 Mai 2020 à 22:36
    C'est très dommage qu'aucun effort de narration et de profondeur dans la connaissance des personnages ne soient faits. Les idées sur la créatif d'un état écologiste sont bonnes. Mais le texte est froid: rationnel et sans âme. J'ai abandonné ma lecture car j'avais l'impression de lire un essai et non un roman.
  • M.Kate Le 10 Janvier 2021 à 21:31
    Je m'attendais à un roman, mais nous sommes dans l'alternance journal intime / articles de presse. Malgré la forme, le fond est d'une incroyable précision, sur tous les domaines, les bases d'une nouvelle société sont bien là. Savoir que la 1ère publication remonte à 1975 me laisse un goût amer. A lire absolument si l'idée d'un changement de société vous trotte dans la tête!
  • lilyaa Le 13 Mars 2021 à 10:44
    C’est un livre intéressant que je ne regrette pas d’avoir lu bien que certains passages m’aient dérangé. On sent clairement que ce livre a été écrit dans les années 70... Néanmoins, l’idée de fond est très bonne et sonne parfois encore très actuelle!
  • Zoeprendlaplume Le 16 Avril 2021 à 12:03
    Texte intéressant, incroyablement visionnaire sur certains aspects. Ma note n'est pas excellente mais ne remet pas en cause la qualité du livre : disons que les thèmes abordés ne me passionnent pas vraiment. Trop terre à terre pour moi. Je n'ai en revanche pas apprécié du tout la représentation très années 70 des rapports hommes/femmes, et la fin du récit, qu'on voit arriver gros comme une maison.
  • Explorer Le 02 Mai 2021 à 11:31
    Les idées présentées dans le fonctionnement d'Ecotopia sont très intéressantes, mais les réflexions personnelles du personnage principal et sa vision des femmes et du sexe sont tout simplement insupportables. L'époque n'excuse pas tout, c'est vraiment désagréable de lire qu'il souhaite "baiser" chaque personnage féminin rencontré ... Aucun effort de narration.
  • Naulie Le 27 Octobre 2021 à 22:47
    Livre abandonné : la description d'Ecotopia est trop clichée et désuète pour l'époque actuelle, le rythme du récit bancal (l'alternance entre les articles de presse et les extraits de journal intime ne fonctionne pas) et l'écriture très imparfaite.
  • Bouledechat Le 12 Février 2022 à 15:32
    Je ne comprends pas bien la moyenne assez basse de ce roman. Ce livre m'a émue, troublée, interloquée, intéressée, perturbée, passionnée. Je l'ai trouvé plein d'émotions fortes et contradictoires au travers du personnage principal. Je n'avais qu'une hâte : savoir s'il allait, ou non, décider de rester. Les thèmes sont abordés d'une manière ultra moderne, et philosophiquement c'est une réussite !
  • Stephanie-lecture Le 14 Février 2022 à 06:25
    Ce livre est à la fois une bonne découverte et une belle déception. J'ai adoré toute la reflexion sur l'écotopia, l'écologie et le nouvel état. Certes beaucoup de choses sont simplistes mais cela pousse vraiment à la réflexion. Ma déception porte plus sur le côté narratif. L'histoire d'amour est vraiment chiante et les femmes 1 million de fois trop sexualisées.
  • Histoire en Pages Le 16 Mars 2022 à 15:37
    Très bonne surprise littéraire que la découverte pour moi d'Ecotopia (version audio). Si le début du roman semble un peu ennuyeux avec ses longues descriptions du mode de vie de ce pays, on fini par s'attacher aux personnages et à surtout vouloir connaître l'évolution de Will. Écotopia était en avance sur son temps et certaines idées seraient bonnes à essayer pour nos modes de vie.
  • Books-all-the-times Le 31 Mars 2022 à 20:20
    Je suis plutôt mitigé sur cette lecture. J'ai trouvé qu'il a des idées très intéressantes sur l'écologie mais aussi sur pleins d'autres domaines comme les médias, l'éducation, l'art mais que parfois c'était un peu trop poussé à l'extrême. Je n'ai pas accroché au personnage principal qui était trop étrange et je n'ai pas apprécié sa vision des femmes (pensées sexuelles trop présentes à mon goût).
  • Seventta Le 16 Avril 2022 à 19:51
    Ce n'était clairement pas la lecture du siècle mais il y quand même des idées intéressantes dans le roman même si pour moi il est un peu trop utopiste !
  • Euphoxine Le 27 Juin 2022 à 08:47
    Ce livre m'a été offert, et sort totalement de ma zone de confort. Basé sur une société utopique où l'aspect écologique et au cœur du récit, j'ai trouvé l'idée intéressante et bien construire. Les personnages manquent de profondeur et donnent cette impression de servir uniquement le récit. Néanmoins, j'ai apprécié les problématiques soulevées par Callenbach, toujours d'actualités 40 plus tard...
  • molineddy55 Le 23 Juillet 2022 à 18:18
    Le roman était prometteur. J'avais hâte de le lire....et patatras quelle déception !!! Je n'ai jamais réussi à accrocher. Manque de profondeur des personnages, la moitié du roman est sous forme d'articles de presse. On s'attache ni au personnages, ni aux décors. Très frustrant car pourtant l'histoire de départ est bonne
  • lisagiraudtaylor Le 25 Mars 2023 à 08:10
    Roman agréable à lire pour réfléchir (ou pas), pour comprendre (ou pas), que toute nation prépare le futur des générations futures (et pas la suivante, malheureusement)... sauf la chute "amour toujours" qui est un trop utopique pour ce roman utopique de 1975 ;)
  • Skud Hausakljulr Le 07 Avril 2023 à 11:04
    J'ai beaucoup accroché à la description de cette société qu'est Ecotopia ! Un exemple de société vers lequel on devrait réellement tendre, avec cette notion fondamentale qu'est l'équilibre. La forme est aussi sympathique entre journal intime et articles de presse. Malgré tout quelques éléments m'ont fait grincer des dents, notamment la représentation des femmes.