Économie utile pour des temps difficiles
Abhijit V. Banerjee et Esther Duflo2020

15.3

Face aux inégalités qui explosent, aux désastres politiques et aux catastrophes environnementales qui menacent de toutes parts, cet ouvrage montre que tout n’est pas perdu. Si des choix de politiques publiques nous ont menés où nous sommes, rien n’empêche d’en faire d’autres. À condition de dresser, d’abord, un constat honnête. Ces pages traquent les fausses évidences sur toutes les questions les plus pressantes : immigration, libre-échange, croissance, inégalités, changement climatique. Elles montrent où et quand les économistes ont échoué, aveuglés par l’idéologie.

Mais l’ouvrage ne fait pas que renverser les idées reçues. Il répond à l’urgence de temps troublés en offrant un panel d’alternatives aux politiques actuelles. Une bonne science économique peut faire beaucoup. Appuyée sur les dernières avancées de la recherche, sur des expériences et des données fiables, elle est un levier pour bâtir un monde plus juste et plus humain.

En cela, Économie utile pour des temps difficiles est aussi un appel à l'action.

Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee ont reçu le prix Nobel d’économie en 2019. De réputation internationale, tous deux sont professeurs d’économie au MIT (Massachusetts Institute of Technology). Ils y ont cofondé et y co-dirigent le J-PAL, laboratoire d’action contre la pauvreté. Ils ont signé, en 2012, Repenser la pauvreté (Seuil).

Titre original : Good Economics for Hard Times (2019)

2022 Editions Points (Essais)

Française Langue française | Traduit par Christophe Jaquet | 704 pages | Sortie : 19 août 2022 | ISBN : 9782757896846

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 12 mars 2020 | ISBN : 9782021366563

• Francis Walter Le 27 Septembre 2021 à 15:35
    Les sujets chauds du moment (immigration, mondialisation, croissance, …) sont passés au filtre de la méthode du couple Prix Nobel : des expériences comparatives dans le monde réel. Le but : faire le tri parmi les théories dogmatiques des économistes en place et les affirmations simplistes des politiques. Le style est assez abordable, et le point de vue pragmatique, humaniste, et optimiste.
  • Dévoreur de Books Le 28 Janvier 2022 à 15:12
    Ouvrage très abordable avec des questions/sujets souvent au cœur de l'actualité. J'ai un peu moins aimé le premier chapitre sur l'immigration où les auteurs n'y "voient" que les aspects positifs. Le reste est plus équilibré.