Ecoline, tome 1
Stephen Desberg et Teresa Martinez2021

Saga Ecoline

15.7

Écoline est destinée à devenir chien de garde. Mais au lieu de protéger la ferme, elle passe son temps à peindre, une occupation qui provoque son exil de la campagne vers un Paris en pleine effervescence. En effet, l’Exposition universelle approche à grands pas et pour accueillir les visiteurs du monde entier, la capitale doit être impeccable ! Sans argent et sans collier, Écoline risque d’être chassée une nouvelle fois. Elle doit vite trouver une solution. Dans la ville Lumière où tout le monde ne parle que de ces nouveaux artistes, les impressionnistes, Écoline décide de vendre ses peintures. Mais qui donc a jamais entendu parler d’une chienne qui peint ?

2021 Editions Bamboo (Grand angle)

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 2 juin 2021 | ISBN : 9782818977583

• Smobydou Le 05 Juin 2021 à 21:22
    De l'aventure, de la poésie, de la délicatesse, de l'amour, des rêves et de la liberté. Voilà les ingrédients de cette jolie BD.
  • Pommerouge Le 16 Juin 2021 à 14:30
    En bref, une œuvre qui j’ai aimé autant que je m’y attendais. L’histoire est captivante, le personnage d’Ecoline est touchant et l’ambiance de la bande dessinée est superbe !
  • Madrigual Le 25 Juin 2021 à 08:12
    Une bien belle bande dessinée pour tous les âges !
  • EmmaV Le 04 Août 2021 à 13:19
    J'ai trouvé les dessins magnifiques mais l'histoire manquait de consistance.
  • Camliou Le 30 Août 2021 à 11:21
    Gros coup de cœur pour les illustrations de cette bande dessinée qui reprennent le style des impressionnistes ! Concernant l'histoire, elle n'est certes pas révolutionnaire mais fait bien le travail et offre un joli moment de détente.
  • L_ourse_bibliophile Le 06 Septembre 2021 à 08:52
    Sympathique BD, portée par de jolis dessins (certaines planches étant vraiment très belles). Une lecture plaisante quoique prévisible. Je regrette simplement que la peinture ne soit pas plus présente au cœur de l'histoire.
  • Mladoria Le 08 Avril 2022 à 09:38
    Une chouette BD avec une intrigue assez classique d'émancipation adolescente. Le côté artiste bohème parisien du début 20ème est le prétexte à un traitement graphique bucolique magnifique. Pour qui aime un tant soi peu la peinture, on savoure les illustrations plus que l'intrigue somme toute un peu convenue.
  • Tontine Le 08 Juin 2022 à 20:02
    Jolie graphisme et histoire intéressante. Pourtant je n'ai pas tellement accrochée. Chouette lecture mais elle sera vite oubliée
  • Chloélit Le 22 Avril 2023 à 12:29
    Une bande-dessinée qui ne casse définitivement pas trois pattes à un canard... Il m’a manqué de vie, d’étincelles, de tendresse ! Je ne suis pas parvenue à m’attacher à Ecoline et tout sa clique, les regardant ainsi de loin dérouler une partition ma foi convenue.
  • Pops33 Le 02 Mai 2023 à 12:56
    De très beaux dessins portés par de belles couleurs. Beaucoup de poésie et un sentiment de liberté se dégagent de l'histoire. Pour autant malgré les ingrédients, ça n'a pas pris pour moi. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Trop sage pour une bd jeunesse ?
  • FloWrin3 Le 04 Septembre 2023 à 16:26
    Sublime !
  • D.Séverine Le 25 Septembre 2023 à 10:12
    J'ai beaucoup aimé le style graphique de cette BD, les illustrations et les couleurs sont sublimes ! Certaines planches méritent qu'on s'y attarde franchement. Pour ce qui est des personnages, je me suis vite attachée à Ecoline et à ses amis. J'ai vraiment trouvé la petite chienne adorable ! Même si l'histoire n'est pas ultra originale, je me suis laissée porter par l'ambiance et j'ai apprécié !
  • DelSL Le 18 Novembre 2023 à 19:58
    Je trouve la couverture (1ère et 4ème !) très trompeuse. Je m'attendais à davantage de tableaux, avec de magnifiques paysages à la Monet. Ce n'est pas du tout le cas. Au contraire, les personnages animaliers sont même assez laids ! Et la palette souvent sombre. Le récit, lui, manque de finesse. Je suis plutôt déçue... 12/20