École pour filles
Ariane Lessard (2)2020

13.1

Un vaste pensionnat en forêt. À travers les dalles pousse une végétation résiliente, aux racines qui n’oublient rien ni personne. Les murs font entendre d’anciens savoirs. L’école est fréquentée par des filles aux prénoms qu’on dirait sortis d’un spicilège?: Ariandre, Diane, Laure, Annette et d’autres encore, certaines plus vieilles, certaines disparues, de même que par les institutrices et Dame Françoise aux cuisines. Et Dame Angoisse, la concierge. Elles apprennent l’algèbre et le vocabulaire, mais certaines connaissent aussi la forêt. Il y en a qui parlent trop, d’autres pas du tout. Dame Anne fait une mauvaise chute. Colette et Corinne échangent des touchers. Ariandre écrit.

École pour filles est une œuvre chorale touffue, narrée dans une langue riche et furieusement libre, un roman qui sent l’humidité des couloirs de pierre, les plantes du jardin, le sapin qui fouette et la rivière qui emporte.

2022 Editions La ville brûle

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 30 septembre 2022 | ISBN : 9782360121540

2020 Editions La Mèche

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782897071059

• LibrisAddictus Le 14 Décembre 2020 à 02:26
    Un roman étrange, dans un style plutôt impressionniste. Un genre de conte cruel où l'ambiance est aux secrets et à la sorcellerie. J'ai aimé l'idée, mais j'ai eu de la difficulté à y entrer. Tout de même une lecture originale et intéressante.
  • Nelfe Le 31 Juillet 2022 à 14:47
    Un ouvrage qui ne ressemble à aucun autre tant par la forme que par le fond. Les codes d'écriture changent selon les personnages, on a ici des bribes de pensées qui mises bout à bout forment un puzzle de roman gothique qui se rapproche d'avantage d'une œuvre poétique qui transporte le lecteur ou le laisse sur la touche. A lire pour son originalité, pour la prouesse et le talent de l'auteure.
  • Alhena Le 17 Mars 2023 à 14:07
    Une lecture assez déroutante. J'avoue que je suis un peu passée à côté et que j'ai eu du mal à en trouver le sens. Je ne peux que saluer le travail d'écriture de l'auteure, mais malheureusement c'était trop atypique pour moi !
  • andersss Le 24 Septembre 2023 à 18:39
    Ce livre crie "JE SUIS UNE ARTISTE REGARDEZ-MOIIIII"