Éclat(s) d'âme, tome 4
Yuhki Kamatani2018

Saga Éclat(s) d'âme Terminée

18.1

Tasuku, au fil des mois, et grâce au contact des autres membres du club de discussions, a fini par s’accepter. Il a même fini par se décider, quant au devenir du vieux bâtiment à rénover dont il a la charge : ils le transformeront en salle de mariage ! Mais tandis que les travaux avancent, différentes tempêtes commencent à souffler. Il est alors temps, pour chacun, d’affronter sa réalité.

Titre original : Shimanami Tasogare, book 4 (2018)

2018 Editions Akata (L)

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 6 décembre 2018 | ISBN : 9782369743293

2018 [E-book] Editions Akata (L)

Française Langue française | 242 pages | Format : ePub | Sortie : 6 décembre 2018 | ISBN : 9782369743293

• Tachan Le 16 Décembre 2018 à 19:44
    Un final parfait, tout en émotion et en justesse. L'autrice essaie de répondre aux maximums aux derniers questionnements en suspens tout en nous laissant libre d'imaginer la suite. On est touché par le parcours de leur hôte, mais aussi par celui d'Iriya et par la réussite de Saki et Haru. Tasuku a bien grandi lui aussi, s'assumant et gagnant en confiance, ce qui lui vaut de beaux moments avec Toma
  • Seilie Le 16 Décembre 2018 à 23:13
    Je rejoins l'avis de Tachan, ce dernier tome est juste magnifique, poétique, touchant. Je regrette peut-être un peu l'absence de conclusion définitive entre Toma et Tasuku, mais elle n'est pas non plus nécessaire. En tout cas, ça reste une série inhabituelle, très poignante, et une superbe leçon sur la tolérance et l'acceptation, si importante à tous les égards. À découvrir absolument !
  • DexterBelgium Le 23 Décembre 2018 à 00:41
    Un final (quasi) parfait pour une série de mangas vraiment fantastique ! J'avoue que le dénouement de la storyline du héros principal m'a un peu laissé sur ma faim.. mais je comprends le but de l'auteur, et au final ce n'est pas plus mal ! :) Des moments très forts (ce décès, omg!) et des fins très justes et belles pour des personnages tellement attachants ! Un énorme bravo pour Eclats d'âme ! <3
  • themoonberrybib Le 09 Janvier 2019 à 11:57
    Quel final pour cette saga. Tout en poésie, tout en émotion. Je suis fan.
  • Sita Le 09 Février 2019 à 11:36
    Une conclusion à la hauteur de la qualité de cette série. On pleure, on rit, le coeur se serre et se libère, avec des moments très forts qui dévoilent le coeur des personnages d'une grande humanité. Un vrai chef d'oeuvre ! Seul bémol : le personnage de l'hôte, malheureusement un peu survolé (*wink wink*) avec tous les événements de ce tome, MAIS qui apporte une belle et importante leçon !
  • larabluejean Le 19 Février 2019 à 23:25
    Un grand coup de cœur pour cette série et pour cette fin, même si très vague concernant Tasuku. J'ai beaucoup pleuré et été agréablement surprise d'en apprendre plus sur l'hôte ! Ça fait du bien de voir autant de diversité LGBT+.
  • Letempodeslivres Le 14 Mars 2019 à 18:08
    Le tome 4 est le plus beau de la saga à mes yeux, celui qui m’a émue. J’avais une certaine distance émotionnelle avec les tomes précédents malgré le fait que ça soit une bonne lecture abordant divers thèmes intéressants : idées préconçues, volonté de tout mettre dans des cases, de tout cataloguer, comme si c’est être gay ou asexuel qui défini la personne alors qu’elle est plus que ça.
  • lemillefeuilles Le 09 Avril 2019 à 18:30
    Ce dernier tome offre une belle conclusion à la série, à la fois réaliste et pleine d'espoir. Ce n'est pas non plus complètement naïf. L'auteur·rice aborde avec brio les identités de genre et les orientations romantiques/sexuelles, et a écrit une formidable série pour parler des personnes LGBTQI+.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Avril 2019 à 11:58
    Un très joli final pour cette série, j'ai été très touchée par l'histoire de M. Tchaiko, et j'ai aimé en apprendre enfin un peu plus sur Personne. Le regroupement final de tous les personnages fait plaisir à voir. 18/20
  • jorisreading Le 31 Mai 2019 à 22:14
    Un dernier tome magnifique et très émouvant. J'ai vraiment adoré cette petite série qui est juste parfaite avec un message magnifique, des dessins superbe et des personnages attachant (sauf un). Bref coup de coeur, vraiment à lire.
  • Seli Le 22 Juillet 2019 à 11:22
    Une belle fin très douce et optimiste. Les histoires dévoilées dans ce tome sont justes et extrêmement touchantes (surtout celle de Tchaiko), sans perdre de vue la cruelle réalité du monde que les personnages doivent affronter. Tasuku et Tsubaki ont une belle évolution et la conclusion de l'histoire de Saki et Haru est adorable et satisfaisante. Je recommande chaudement cette petite série !
  • lila11 Le 05 Août 2019 à 14:02
    Déjà le dernier tome, certainement le plus émouvant. C'est une très belle série, qui concourt à ouvrir son esprit et à faire réfléchir.
  • nanais001 Le 17 Janvier 2020 à 11:39
    Le dernier et plus beau tome d'une merveilleuse petite série. Quelques larmes ont coulé tellement l'histoire était belle, poétique et pleine d'optimisme. Une série à lire absolument !
  • Karmaplysme Le 28 Juin 2020 à 02:02
    Le dernier tome de cette série est certainement le plus beau et le plus poétique. Je reste un peu sur ma faim, mais le dénouement tout en finesse et demi-teinte est peut-être le plus adapté à ce manga très particulier.
  • hiekashi Le 11 Août 2020 à 17:26
    Un dernier tome qui clôt très bien cette magnifique série, qui m'aura fait verser quelques larmes. Chaque personnage a une histoire qui lui est propre, avec ses peines mais aussi ses instants de joie. La fin nous laisse imaginer le meilleur pour les membres de ce petit club où chacun a trouvé sa place. Certes, c'est une série courte mais qui aura réussi à me bouleverser.
  • Kiriiti Le 29 Septembre 2020 à 18:09
    On explore avec sensibilité et justesse les thèmes de l’identité sexuelle et de la diversité. Les personnages sont bien travaillés et développés. Ce sont des humains bourrés d’incertitudes et d’imperfections mais c’est ce qui les rend si touchants. La critique de la société qui nous est présentée ici est subtile mais pas moins déchirante.
  • Chloélit Le 15 Novembre 2020 à 18:34
    Je ne regrette absolument pas cette bouleversante lecture qui, toujours avec finesse, explore des thématiques au combien indispensables ! Une saga ressource.
  • Slytheerin Le 16 Novembre 2020 à 18:06
    On termine la série en beauté ! Les personnages nous font passer par beaucoup d'émotions une fois encore et je suis un peu triste de les quitter, mais heureuse de les voir apaisés et entourés à la fin de ce dernier tome.
  • Cendre Le 03 Décembre 2020 à 00:28
    Dernier tome de ce beau manga avec un happy rend d'un côté et une fin ouverte de l'autre. Toujours aussi touchant et qui ouvre les esprits en douceur.
  • _Gagou_ Le 21 Janvier 2021 à 21:02
    Un dernier tome super beau, j’avoue avoir verser ma petite larme à la fin. Je suis contente que cela se termine en Happy end . 18/20
  • Dragonelle Le 17 Février 2021 à 16:06
    Une super série. J'ai adoré.e ce dernier tome !
  • L_ourse_bibliophile Le 21 Février 2021 à 11:40
    Si le premier tome m’avait plu, mais sans enthousiasme particulier, les trois tomes se sont révélés très bons. J’ai fini par me sentir impliquée et par m’attacher aux personnages. C’est très fin, très juste et assez poignant par moment.
  • alexaelfhame Le 30 Août 2021 à 23:13
    Un dernier tome plein d’émotions et de beauté, on rit et pleure avec les personnages, j’ai versé ma petite larme… Je m’en souviendrais longtemps !
  • Hadelium Le 21 Septembre 2021 à 19:55
    Une série très émouvante, chaque personnage est attachant et apporte sa pierre à l'édifice. S'il y a certains personnages que j'avais du mal à différencier, j'ai par contre adoré le dessin, et les métaphores visuelles que l'autrice a utilisé pour faire passer les émotions.
  • Amé-lit D'Arroult Le 08 Janvier 2022 à 23:28
    Ce tome 4 est je pense mon favori de cette saga si douce, si poétique et si pleine de magnifiques messages. J'ai adoré cette conclusion et tout ce qu'elle apporte sur les divers personnages. J'ai adoré retrouver certains d'entre eux et approfondir le passé d'autre. J'ai bien failli lâcher ma petite larme je vous l'avoue. Tout ça pour vous dire que je vous recommande chaudement cette œuvre.
  • |_ucile Le 28 Février 2022 à 10:49
    Ce tome clôture merveilleusement bien cette super saga. Une excellente lecture.
  • Ahkrin Le 18 Mai 2022 à 20:29
    Cette petite série m'a beaucoup touchée, c'est beau, émouvant et très doux.
  • LittleBlueSun Le 13 Juin 2022 à 22:07
    Je regrette de quitter ces personnages mais en même temps je trouve que c'est la fin parfaite pour cette histoire. Les messages importants que ce manga transmet sont aussi beaux que les dessins très poétiques qui l'illustrent et j'ai adoré passé ces quatre tomes en compagnie des membres de ce charmant cercle de discussion et de leur entourage.
  • JillHarper Le 08 Juillet 2022 à 15:44
    Un final bouleversant, j'ai impossible de ne pas pleurer lors de certains passages, c'est une très belle réussite. Douce-amère, poétique voire onirique par moments, avec énormément d'amour et de tendresse pour chacun des personnages. C'était humain, souvent dur mais aussi plein de joie, d'espoir et de solidarité. Et le dessin expressif sert parfaitement le tout.
  • Elann Le 19 Juillet 2022 à 15:47
    Ce dernier tome est apaisant après trois tomes (surtout les 2 et 3) plus tendus. Il n'est cependant pas exempt de moments difficiles que j'aurais aimé voir un peu plus développés, d'ailleurs. Je suis content des différentes conclusions proposées mais comme d'autres personnes, je regrette qu'on ne s'attarde pas un peu plus sur l'hôte.
  • witchy.ali.ce Le 31 Octobre 2022 à 22:41
    Un final tout doux, tout en apaisement avec une fin assez ouverte. Franchement une très belle série à découvrir pour ceux qui aiment le tranche de vie.
  • Alexia JM Le 11 Novembre 2022 à 12:28
    Une fin en douceur à l'image de la série ! J'ai adoré cette saga, un vrai coup de cœur
  • C.N.G Le 28 Avril 2023 à 08:22
    Largement le meilleur tome de la série, avec le mariage de Saki et Haru et l'histoire touchante de Mr Tchaïko et de son compagnon. Le message d'ensemble du manga est assez juste, il ne faut pas brusquer ce passage complexe du questionnement identitaire, qu'il soit de genre ou d'orientation sexuelle.
  • Patoux Le 26 Juin 2023 à 22:23
    Une fin parfaite que dire de plus, un manga court mais assez touchant et bouleversant, c’était tres beau
  • Arthur C Le 18 Janvier 2024 à 13:22
    Un très bon final pour une jolie série qui fait beaucoup de bien. Je ne suis toujours pas fan de Tsubaki et sa manière de jouer avec Tasuku même s'il est plus sincère. Sur la fin, j'avais juste envie qu'il aille avec son autre ami qui était nettement plus attachant malgré ses rares apparitions. Misora est aussi trop peu exploité malgré son gros potentiel.